Rejoignez-nous

Suisse Romande

JardinSuisse Valais lance les célébrations de son 50e anniversaire

Publié

,

le

Une installation est visible sur la place du Midi, à Sion, jusqu'au 26 mars (archive). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

JardinSuisse Valais célèbre son 50e anniversaire. Pour marquer le coup, l'association faîtière des entreprises d'horticulture et paysagisme organise plusieurs événements durant l'année 2023. Les festivités ont été lancées cette semaine dans la Ville de Sion.

Un tas de chaille qui, à force de travail, se transforme en espace verdoyant: destinée à démontrer la plus-value qu'apporte le travail des horticulteurs et paysagistes professionnels, cette installation sera visible à la place du Midi jusqu'au 26 mars. JardinSuisse Valais a choisi cette "image forte" pour débuter la série d'actions liées à son demi-siècle d'existence, a communiqué jeudi l'association.

Cinq autres événements touchant à des thématiques diverses sont annoncés. Le premier est fixé au 6 avril à Sion, avec une soirée autour de l'urbanisme et des aménagements paysagers de demain. La permaculture, la biodiversité, la formation de la relève, l'intégration de la nature en ville ou encore l'avenir du métier de paysagiste seront également abordés durant le reste de l'année.

https://50e.jardinsuisse-valais.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Barrage: Sion a un pied en Challenge League

Publié

le

La joie des joueurs du SLO après leur succès à Sion (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sion a un pied en Challenge League. Les Valaisans ont en effet été battus 2-0 chez eux à Tourbillon par le Stade Lausanne-Ouchy en barrage aller de promotion-relégation.

Le SLO a montré bien plus de cohérence dans le jeu que des Sédunois inoffensifs et vraiment dans le dur, comme depuis de longs mois. Mulaj (26e) et Bamba (58e) ont traduit au score la supériorité des visiteurs vaudois, qui peuvent attendre le retour à la Pontaise le mardi 6 juin avec pas mal d'optimisme. Ils ont toutes les chances de débarquer eux aussi dans l'élite, tout comme Yverdon et le Lausanne-Sport.

Score flatteur

Plus inquiétant encore pour les protégés de Paolo Tramezzani, le score final peut être considéré comme flatteur pour eux. Les Stadistes auraient pu saler l'addition de manière encore plus nette, leurs attaques rapides mettant la défense sédunoise au supplice en de nombreuses circonstances.

Pour sa part, Sion a terriblement peiné à créer le danger. Les meilleures occasions sont tombées à la 37e sur des essais de Chouarf puis Sio, mais Hajrulahu est chaque fois parvenu à sauver sur sa ligne pour son gardien!

L'exemple de Xamax

Avec un déficit de 2-0, Sion aura une montagne à gravir. Les Valaisans devront s'inspirer de l'exemple de Neuchâtel Xamax en 2019: les rouge et noir avaient perdu 4-0 chez eux contre Aarau avant d'aller l'emporter sur le même score au Brügglifeld et de gagner aux tirs au but...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mort de Mike: manifestation à Lausanne à quelques jours du procès

Publié

le

Les manifestants ont exigé que justice soit faite pour Mike, mort lors de son arrestation par la police en 2018. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lausanne, à quelques jours du procès des six policiers impliqués dans l'intervention qui a coûté la vie à Mike Ben Peter en février 2018. Les manifestants ont réclamé la "justice pour Mike."

C'est le collectif lausannois Kiboko, créé après la mort du Nigérian, qui a initié ce nouveau rassemblement aux côtés de plusieurs autres organisations. "Notre rôle est de continuer de dénoncer les violences policières et raciales, ainsi que le silence voire le soutien des autorités", a déclaré Sasha, l'une des membres du collectif, interrogée par Keystone-ATS. La manifestation se voulait aussi "commémorative" afin de "garder en mémoire qui était Mike", a-t-elle ajouté.

Parti sous le soleil de la Riponne, le cortège a dû ensuite affronter une pluie battante lors de son circuit au centre-ville. Si plusieurs personnes ont préféré renoncer et se mettre à l'abri, la majeure partie a tenu jusqu'au bout. Plusieurs discours ont été prononcés au fil du parcours, principalement pour conspuer la police et "son racisme meurtrier".

Les manifestants se sont notamment arrêtés plusieurs minutes devant l'hôtel de police, rue St-Martin, pour siffler et crier des slogans hostiles aux forces de l'ordre. Aucun débordement n'a toutefois été constaté.

Trois jours d'audience

Très attendu, le procès des six policiers est programmé du 12 au 14 juin à la salle d'audience cantonale de Renens. Tandis que leurs avocats plaideront l'acquittement, le Ministère public a retenu l'homicide par négligence.

Pour l'avocat de la famille de la victime, c'est l'homicide par dol éventuel qui doit s'appliquer. Autrement dit: le comportement des policiers rendait possible une issue fatale pour la victime, et ils s'en seraient accommodés.

L'acte d'accusation fait le récit d'une arrestation musclée le 28 février 2018, à proximité de la gare de Lausanne, lors d'un contrôle antidrogue. Mike Ben Peter, qui avait caché des boulettes de cocaïne dans sa bouche, s'était débattu face aux forces de l'ordre. Pour le contenir, les policiers l'avaient frappé et usé d'un spray au poivre, avant de l'immobiliser sur le ventre et de le menotter. Il était décédé d'un arrêt cardiaque.

"Restituer" le procès

Pour le collectif Kiboko, il est "stupéfiant" de parler d'homicide par négligence, ce qui revient à "nier la brutalité intentionnellement infligée à Mike". Samedi encore lors de la manifestation, les différents discours ont dénoncé "un passage à tabac", "une expédition raciste" ou encore "une authentique ratonnade".

Le collectif et ses soutiens ont prévu de se rendre au tribunal lors du procès, "avant tout pour soutenir la famille", a indiqué sa militante Sasha. Une "permanence" sera aussi installée au centre-ville de Lausanne, où chaque journée d'audience fera l'objet d'une "restitution" afin d'assurer "une transparence maximale" à ce procès, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

F1: Verstappen écrase la concurrence

Publié

le

Max Verstappen est sans rival en F1 cette saison (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

Max Verstappen (Red Bull) partira en pole position dimanche lors du GP d'Espagne à Barcelone. Il a déclassé la concurrence lors des qualifications sur le circuit catalan.

Verstappen a tourné en 1'12''272 et a devancé Carlos Sainz (Ferrari) de presque une demi-seconde (0''462). La deuxième ligne sera composée par Lando Norris (McLaren-Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes), lequel a profité d'une double pénalité infligée à Pierre Gasly (Alpine-Renault). Le Français, coupable d'avoir gêné Sainz et Verstappen, s'élancera en 10e position.

Le double champion du monde néerlandais, qui avait été le plus rapide lors des trois séances d'essais libres, fera figure d'immense favori pour la course, une fois encore. Sauf incident, on ne voit pas ce qui pourrait l'empêcher de signer un 40e succès en F1 sur la piste où il avait débloqué son compteur en 2016.

Plusieurs surprises se sont produites dans ces qualifications. Sergio Pérez (Red Bull) et George Russell (Mercedes) ont été sortis en Q2, alors que Charles Leclerc (Ferrari) n'a même pas pu s'extraire de Q1 avec le 19e chrono.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un label culturel pour Pully

Publié

le

Avec la Muette, la maison où vécut Ramuz, Pully comptera six institutions culturelles (archives). (© KEYSTONE/LEO DUPERREX)

Un label "Pully Culture" a été créé pour mettre en valeur la richesse culturelle de la ville vaudoise. Une journée "Pully Culture", pour la première fois organisée samedi, se déroulera également chaque année.

Pully compte cinq institutions culturelles: le Musée d'Art, l'ArchéoLab, L'Octogone, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque. Et une sixième va s'ajouter cette année avec l'ouverture de l'espace muséal consacré à l'écrivain C.F. Ramuz.

"Le logo Pully Culture et l'identité visuelle dédiée se trouveront désormais sur les supports de communication de ces entités. Il témoigne d'un engagement de la part de la Municipalité pour défendre et renforcer la culture à Pully", écrit celle-ci dans son communiqué.

Parallèlement, un événement annuel gratuit sera désormais proposé. La première édition samedi se décline entre balades culturelles, expositions, spectacles, performances, ateliers jeune public et visites guidées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Grand besoin de vous déconnecter du quotidien avec vos proches… Vos délires feront beaucoup de bien à ceux qui partageront votre envie de s’éclater un max’ !

Les Sujets à la Une

X