Rejoignez-nous

Climat

Les 30 activistes du climat condamnés par la justice fribourgeoise

Publié

,

le

Les avocats de la défense, au nombre douze, ont fait part de leur colère sitôt le verdict du juge de police de la Sarine prononcé, jugement confirmant la condamnation des 30 activistes du climat pour avoir bloqué Fribourg Centre en novembre 2019. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les 30 activistes du climat prévenus d'avoir bloqué Fribourg Centre le 29 novembre 2019, jour de Black Friday, ont été condamnés vendredi par le juge de police de la Sarine. Leurs 12 avocats vont recourir devant le Tribunal cantonal, jusqu'à Strasbourg s'il le faut.

Benoît Chassot a confirmé dans les grandes lignes les ordonnances pénales prononcées en 2020. "L'action n'était pas apte à résoudre la problématique du réchauffement climatique", a relevé le juge. Les accusés sont condamnés pour avoir participé à une manifestation non autorisée, troublé l'ordre public et ignoré les injonctions de la police.

Techniquement, les prévenus ont été reconnus principalement "coupables de contravention à la loi sur le domaine public", a répété à 30 reprises Benoît Chassot. Ils doivent assumer des frais de justice allant jusqu'à 400 francs par personne et, en cas de non-paiement à une peine privative de liberté de substitution jusqu'à quatre jours.

Amendes réduites

Le juge de police a toutefois réduit les peines pécuniaires avec sursis et les amendes fermes à des montants compris entre 100 et 400 francs, au lieu de 200 à 500 francs. Une des prévenus a été encore déchargée de l'accusation de contrainte pour s'être enchaînée aux caddies utilisés dans le but d'empêcher l'accès à Fribourg Centre.

Lors d'un point presse, les avocats ont dit leur colère après le verdict. Ils ont annoncé vouloir faire recours et aller jusque devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg, a affirmé l'un d'eux, Christian Delaloye, pour qui "aucun moyen ne fonctionne malgré 26 COP (conférences sur le climat de l'ONU)".

Devant Forum Fribourg, à Granges-Paccot, où s'est tenu le procès durant trois jours à fin mai, l'ambiance était empreinte d'émotion, avec un mélange de pleurs et de joie. Me Marie-Pomme Moinat a une nouvelle fois regretté le refus du juge d'entendre les cinq experts de la défense, dont le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet.

Emotion présente

La liberté d'expression a été "gravement" violée à ses yeux. "L'urgence climatique n'est pas concrète", a noté son collègue Arnaud Nussbaumer, pour qui "le juge Chassot ne croit pas la communauté scientifique". Un des prévenus a déploré l'impossibilité de faire entendre leur message à la justice et au monde politique.

Activistes condamnés et avocats ont ensuite partagé une collation sous le soleil fribourgeois, avec la centaine de spectateurs venue assister au jugement. Ces derniers ont réagi, parfois ri, parfois applaudi, au fur et à mesure d'un énoncé qui a duré 30 minutes, puis chanté à la sortie de la grande salle d'audience, Covid-19 oblige.

Dans son développement, le juge Chassot a rappelé qu'il n'y avait pas de "danger imminent et durable" à agir de la sorte en novembre 2019 dans le centre commercial de Fribourg Centre. Les bloqueurs, issus des rangs de la Grève du climat et d'Extinctions Rébellion, "auraient pu recourir à d'autres moyens pour se faire entendre".

Droits politiques

Benoît Chassot a mentionné les réseaux sociaux et les droits politiques, droits qui ont été décrits comme trop lents durant le procès au vu de l'urgence climatique. D'où le recours à la désobéissance civile, causant selon le juge "un trouble à la tranquillité publique" en entravant l'accès aux magasins.

Les plaignants sont l'Association des commerçants de Fribourg Centre et la Caisse de pensions du personnel du canton de Zurich (BVK). Celle-ci, plus grande institution de prévoyance professionnelle de Suisse avec près de 130'000 membres, est la propriétaire des lieux. La manifestation avait retardé par ailleurs la fermeture d'une heure.

Le 31 mai, la défense avait plaidé l'acquittement collectif, l'urgence climatique dominant les cinq heures de discours des douze avocats. Leurs plaidoiries coordonnées avaient prolongé les quinze heures d'audition des prévenus, les 25 et 26 mai, où il avait été question notamment de surproduction et de surconsommation.

Quatrième pouvoir

La défense avait parlé d'un procès historique, le plus important du genre en Suisse romande. "C'est une mission importante que de donner une réponse judiciaire à des ordonnances concernant un problème de société", avait souligné Christian Delaloye. Sa collègue Marie-Pomme Moinat avait regretté l'attitude de Benoît Chassot.

Elle avait décrit une attitude impassible et un ton monotone dans la prise du procès-verbal. "Monsieur le président, vous n'avez pas fait preuve de compréhension", avait-elle relevé. La cause climatique n'a pas fini d'occuper le pouvoir judiciaire, comme en témoignent les procès dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel et Zurich.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Le fleuve Vistule ne mesure plus que 25 cm de haut à Varsovie

Publié

le

La Pologne a subi plusieurs épisodes de sécheresse ces dernières années, impactant notamment fortement le débit de la Vistule (archives). (© KEYSTONE/EPA PAP/ANDRZEJ LANGE)

La Vistule, principal fleuve polonais, est tombée dimanche à un niveau record de 25 cm d'eau à Varsovie, a indiqué l'institut météorologique national IMGW. Le pays connaît une importante sécheresse.

Le niveau minimal de ce fleuve à Varsovie était précédemment de 26 cm enregistrés en août 2015, selon la même source. "C'est pire qu'en 2015 et l'eau continue de baisser", s'est alarmé l'institut dans un message sur le réseau social X (ex-Twitter).

L'institut IMGW a expliqué la semaine dernière que le dérèglement climatique était en cause, avec moins de neige en hiver, moins de pluie et des températures plus élevées en été. Plus des deux tiers des cours d'eau polonais sont actuellement à des niveaux très faibles, selon la même source.

La Vistule traverse le pays du sud au nord sur plus de 1000 km, via Cracovie et Varsovie notamment, et se jette dans la mer Baltique près de Gdansk.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Le typhon Yagi rétrogradé, plus de dix morts au Vietnam

Publié

le

De nombreux toits ont été arrachés, comme ici dans la capitale Hanoï. (© KEYSTONE/EPA/LUONG THAI LINH)

Le typhon Yagi s'est affaibli dimanche et a été rétrogradé au rang de dépression tropicale. Il a fait 21 morts et plus de 200 blessés au Vietnam, où il a causé des dégâts considérables dont des glissements de terrain.

Yagi, qui a dévasté cette semaine plusieurs régions en Chine et aux Philippines y faisant une vingtaine de morts, avait touché terre dans le nord du Vietnam samedi, avec des vents dépassant les 150 kilomètres/heure.

Au Vietnam, il a fait 21 morts et 229 blessés, selon des médias d'Etat dimanche soir. Parmi les victimes figure une famille de quatre personnes, tuées dans un glissement de terrain dans la province montagneuse de Hoa Binh (nord) dans la nuit de samedi à dimanche, selon un média d'Etat.

Petits-enfants emportés

Le glissement de terrain s'est produit après plusieurs heures de fortes pluies provoquées par le typhon, lorsqu'un flanc de colline a cédé et a englouti une maison, a indiqué VNExpress, citant les autorités locales.

Le propriétaire de la maison, âgé de 51 ans, a pu s'échapper, mais sa femme, sa fille et ses deux petits-enfants ont été ensevelis. Leurs corps retrouvés peu après.

Selon le département des secours et de l'assistance du ministère de la Défense, plusieurs autres personnes ont été tuées, écrasées par des chutes d'arbres, des glissements de terrain et des bateaux à la dérive, a indiqué le ministère.

Dimanche après-midi, six personnes, dont un nouveau-né et un garçon d'un an, ont été tuées dans un glissement de terrain dans la ville de Sa Pa, dans les montagnes Hoang Lien Son (nord-ouest).

Pêcheurs sous le choc

L'agence météorologique du Vietnam a rétrogradé Yagi dimanche de typhon à dépression tropicale, alors que plusieurs quartiers de la ville portuaire de Haiphong se trouvaient sous un demi-mètre d'eau et que l'électricité était coupée, les lignes et les poteaux électriques étant endommagés, selon des journalistes de l'AFP.

Dans la baie d'Ha Long, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et situé à environ 70 kilomètres de la ville, les pêcheurs étaient sous le choc face aux dégâts du typhon dimanche matin.

Dans cette zone, une trentaine de bateaux ont été très endommagés ou ont coulé dans la province de Quang Ninh proche de la baie de Ha Long, ont indiqué les autorités.

Le typhon a également détruit près de 3300 maisons, plus de 100'000 hectares de riz et d'autres cultures, ainsi que de nombreuses infrastructure d'aquaculture dans la région.

Toits emportés

Des toits de bâtiments ont été emportés et des motos renversées par des amas de débris, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Pham Van Thanh, 51 ans, a expliqué que les membres d'équipage de son bateau de tourisme étaient restés à bord pendant la nuit. "Le vent nous poussait dans le dos, avec une telle pression qu'aucun bateau ne pouvait résister" a-t-il raconté à l'AFP.

"Le premier a coulé. Puis l'un après l'autre", a-t-il dit. "Je suis marin depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais connu de typhon aussi puissant et violent."

Bui Xuan Tinh, a perdu trois bateau et sa maison à cause du typhon. "Je travaille dans le secteur maritime depuis des décennies et je n'ai jamais été témoin d'un événement comme celui d'hier", a-t-il déclaré.

"J'ai reçu un appel téléphonique de mes enfants à la maison disant que notre toit avait été emporté par le vent". "Je n'ai rien ressenti. Ce qui m'est venu à l'esprit, c'est 'Oh mon Dieu, oh mon Dieu'.

Plus près des côtes

Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi a traversé le sud de la Chine et les Philippines, faisant au moins 24 morts et des dizaines de blessés.

Selon une étude publiée en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Encore des travaux de dynamitage dimanche dans la vallée de Saas

Publié

le

Samedi, Air Zermatt a évacué des centaines de personnes de Saas-Fee à Stalden. Un prochain pont aérien doit être mis en place lundi. (© KEYSTONE/Alain D. Boillat)

Après évaluation de la situation, les travaux de dynamitage dans la vallée de Saas (VS) reprendront dimanche. Au total 550 personnes ont été évacuées samedi par hélicoptère de Saas Fee à Stalden. Les vols reprendront lundi matin.

Il n'y aura pas de vols dimanche, mais un nouveau pont aérien est prévu lundi. Celui-ci a été mis en place vendredi pour les quelque 2200 touristes bloqués à Saas-Fee et dans les environs suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Samedi matin, Air Zermatt a transporté 320 personnes supplémentaires de Saas-Fee à Stalden, a indiqué dans l'après-midi l'état-major régional de conduite. Vendredi, 250 personnes avaient déjà été évacuées par hélicoptère.

Demande couverte

Quelque 230 personnes supplémentaires ont été héliportées vers Stalden samedi après-midi jusqu'à 18h00. "Toutes les personnes qui ont attendu pour un vol ont pu être transportées", a indiqué à Keystone-ATS Simon Bumann, porte-parole de l'état-major régional de conduite. Samedi, le temps d'attente était de quatre heures.

Un prochain pont aérien pouvant transporter jusqu'à 300 personnes sera mis en place lundi entre 08h00 et midi, précise M. Bumann. Il s'attend toutefois à ce que la demande pour redescendre dans la vallée soit plus faible. En revanche, les personnes qui ont une raison de monter à Saas Fee pourront être héliportées. Un vol dure quelques minutes et coûte 140 francs par personne.

Les pilotes ont été en service toute la journée samedi, certains depuis jeudi déjà. C'est pourquoi il n'y aura pas de pont aérien dimanche, mais seulement le service régulier.

Blocs à dynamiter dimanche

L'état-major ne peut pas se prononcer précisément sur la réouverture de la route cantonale. Alors qu'on croyait les travaux de dynamitage achevés samedi, l'état-major régional de conduite a indiqué tard samedi soir qu'il y avait encore de gros blocs dans la rivière qu'il fallait encore exploser avant de pouvoir commencer les travaux de remise en état.

Et trois tuyaux provisoires doivent être construits dans la rivière du Mattwaldbach. Ces opérations auront lieu dimanche. Les plus gros rochers dynamités samedi atteignaient une taille de 100 m3, soit 270 tonnes, précise l'état-major.

Le conseiller d'Etats Franz Ruppen s'est rendu sur place samedi après-midi pour s'informer de l'avancement des travaux. Il était accompagné par le chef du service de la mobilité du Valais Vincent Pellisier ainsi que par le président de la commune d'Eisten Urban Andenmatten.

Des badauds gênants

L'équipe de construction travaille d'arrache-pied à la remise en état. La vallée devrait rester fermée au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, selon les dernières informations.

Des badauds et des personnes impatientes de quitter la vallée à pied ont entravé samedi les travaux de dynamitage, ajoute l'état-major. Il est dangereux de se trouver dans la zone du chantier et la remise en état de la route s'en trouve retardée, soulignent les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le super typhon dévastateur Yagi fait des morts au Vietnam

Publié

le

La tempête Yagi a touché samedi le Vietnam après avoir ravagé le sud de la Chine (en photo) et les Philippines. Elle pourrait être la plus forte à s'abattre sur la région depuis une décennie. (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / Zhang Liyun)

Le super typhon Yagi s'est abattu samedi sur la côte nord du Vietnam tuant au moins trois personnes, déracinant des milliers d'arbres, emportant des navires vers la mer et arrachant les toits après avoir semé la destruction dans le sud de la Chine et aux Philippines.

Yagi a touché terre à la mi-journée dans les provinces de Quang Ninh et Haiphong, du nord du Vietnam, avec des vents dépassant les 149/h a indiqué le Centre national vietnamien de prévisions hydrométéorologiques.

Au moins trois personnes ont été tuées quand la tempête a arraché les toits de tôles des maisons dans la province de Quang Ninh, selon les services de secours. Plus à l'intérieur des terres, dans la province de Hai Duong, un homme a été tué vendredi dans la rue après que des vents violents ont fait tomber un arbre, selon un média d'Etat.

Plus d'une douzaine d'autres personnes, probablement des marins à bord de bateaux de pêche, sont portées disparues.

A Haiphong, des toits métalliques et des panneaux publicitaires ont volé à travers la ville sous l'effet du vent violent et des fortes pluies entraînées par le typhon.

"Effrayant"

"Cela fait des années que je n'ai pas vu un typhon de cette ampleur", a déclaré à l'AFP Tran Thi Hoa, une habitante de Haiphong de 48 ans.

"C'était effrayant. Je suis restée à l'intérieur, après avoir fermé toutes mes fenêtres. Mais le bruit du vent et de la pluie était incroyable", a-t-elle raconté.

Avant d'atteindre le continent, le typhon a déraciné des centaines d'arbres sur l'île de Co To, au large de Quang Ninh. Plusieurs immeubles de bureaux, écoles et maisons de l'île ont vu leur toit emporté par les vents violents.

Selon les autorités locales, ce typhon est le plus puissant vu dans l'île depuis plusieurs décennies.

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh avait appelé avant la tempête les autorités locales à évacuer les habitants des zones dangereuses.

Quatre aéroports du nord du pays, dont l'aéroport international Noi Bai de la capitale, ont été fermés et la navigation était interdite depuis vendredi.

Evacuations

Dans le sud de la Chine, le typhon Yagi, a fait la veille au moins trois morts et 95 blessés, a annoncé samedi l'agence officielle Chine nouvelle.

L'île touristique de Hainan, connue pour ses plages de sable et ses hôtels de luxe, a été particulièrement touchée avec de fortes pluies et des rafales de vent supérieures à 230 km/h qui ont déraciné de nombreux arbres.

Le président Xi Jinping a donné "d'importantes instructions" à la suite des dégâts provoqués par le typhon à Hainan, dans la province du Guangdong et d'autres zones, a indiqué Chine nouvelle samedi.

"Il faut que les secours s'organisent rapidement et en nombre pour porter secours aux zones touchées", a détaillé l'agence.

Quelque 460'000 personnes avaient été évacuées dans l'île, et quelque 574'000 dans la province voisine du Guangdong.

L'aéroport de Haikou, capitale de Hainan dans le nord de l'île, sera temporairement fermé jusqu'à dimanche midi, a indiqué Chine nouvelle.

Les images des médias chinois filmées à Hainan et dans le Guangdong témoignaient de dégâts importants.

La chaîne CCTV a diffusé des images d'un hôtel de Hainan au hall d'entrée ravagé, avec des ordinateurs brisés et des amas de structures métalliques sur le sol.

Le typhon a tué au moins 20 personnes lors de son passage par les Philippines cette semaine, selon un nouveau bilan du Conseil de gestion des catastrophes. 26 personnes sont encore portées disparues dans l'archipel, selon cette source, auxquelles s'ajoutent 15 membres d'équipage d'un bateau de pêcheurs porté disparu.

Le typhon est ensuite passé dans la nuit de jeudi à vendredi à moins de 400 kilomètres de Hong Kong, entraînant de fortes précipitations. La Bourse de Hong Kong a été suspendue vendredi et les écoles fermées, mais les dégâts ont été limités.

Le sud de la Chine est fréquemment frappé, en été et en automne, par des typhons qui se forment dans les océans chauds à l'est des Philippines et de la Thaïlande.

Mais les typhons de la région se forment plus près des côtes qu'auparavant, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X