Rejoignez-nous

Suisse Romande

Olympic à un succès du sacre face à Massagno

Publié

,

le

Davonta Jordan (2) et Olympic mènent 2-1 face à Massagno (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Olympic aura l'occasion de décrocher son 21e titre de champion de Suisse dès mardi à St-Léonard.

Les Fribourgeois ont repris l'avantage 2-1 face à Massagno en finale des play-off de SBL après s'être imposés 95-81 samedi devant leur public.

Battus d'un point (77-76) mardi alors qu'ils avaient le match en main et qu'ils avaient survolé les débats lors de l'acte I (108-80), les hommes du coach Petar Aleksic ont probablement fait le plus dur samedi. D'autant que Massagno et son entraîneur Robbi Gubitosa ont perdu leurs nerfs durant cette partie.

Ce match s'est joué alors qu'il restait 6'01'' dans le troisième quart-temps et qu'Olympic menait 57-51. Les arbitres ont accordé le panier plus la faute à Roberto Kovac après que le "sniper" d'Olympic avait armé son tir en retombant à la suite d'une faute de Juwann James. Cette décision a provoqué l'ire des Tessinois.

Shannon Bogues a craqué en premier et a écopé de sa deuxième faute technique dans cette rencontre, synonyme d'expulsion. Robbi Gubitosa a également été prié de rejoindre prématurément les vestiaires quelques instants plus tard, après avoir (légèrement) bousculé Roberto Kovac sous les yeux de l'arbitre.

Dur pour Massagno

Kovac et Boris Mbala n'ont pas tremblé sur la ligne des lancers-francs dans la foulée, permettant à leur équipe de prendre 12 longueurs d'avance (73-51). Groggy, privé de son meneur de jeu et de son coach, Massagno s'est alors battu avec ses armes, porté par un Marko Mladjan en feu (25 points, 8 rebonds).

Olympic ne comptait d'ailleurs que 6 points d'avance (77-71) à huit minutes de la fin du match. Mais les Fribourgeois ont parfaitement négocié les dernières minutes, Massagno étant alors pénalisé par son manque de profondeur de banc et par les fautes sifflées contre ses rares joueurs majeurs encore présents sur le parquet.

Sans Williams

Massagno a de quoi se sentir lésé, même si Olympic aurait pu gagner sans le "concours" des arbitres. La pilule est d'autant plus dure à avaler que les Tessinois évoluaient avec trois renforts étrangers seulement: Isaiah Williams a été victime d'une fracture d'un coude sur un contre très limite d'Arnaud Cotture lors de l'acte II...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud aura sa Cité des métiers en 2027

Publié

le

Rebecca Ruiz, Isabelle Moret et Frédéric Borloz sont venus présenter lundi leur plan d'action pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois a dévoilé lundi son plan d'action pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre dans le canton. Il prévoit notamment la création d'une Cité des métiers, dédiée aux conseils en matière d'orientation scolaire et professionnelle.

Ces informations, souvent dispersées et compliquées à obtenir, seront disponibles via "un guichet unique", a expliqué devant la presse Frédéric Borloz, le conseiller d'Etat en charge de la formation. Cette Cité des métiers, qui devrait ouvrir courant 2027 et s'inspire de modèles existants à Genève ou en France, sera à la fois physique, sur le site du gymnase de Crissier, et virtuelle.

Les services proposés seront gratuits et ne nécessiteront pas de prise de rendez-vous. Le site sera ouvert à tout le monde, mais en particulier aux jeunes, par exemple pour les aider à trouver une formation au sortir de l'école obligatoire. Une dizaine de postes, actuellement répartis sur différents sites, devraient être basés à Crissier.

Parmi les autres "leviers" pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, Frédéric Borloz a indiqué que le programme fédéral viamia sera pérennisé, en dépit des doutes sur son financement par la Confédération. Ce programme offre des bilans professionnels gratuits aux personnes de plus de 40 ans.

Des études continueront aussi d'être lancées pour évaluer l'adéquation des offres de formation avec les besoins du marché. Après les métiers MINT (maths, informatique, sciences naturelles et techniques), une telle étude sera lancée pour les professions liées à la transition énergétique.

Garder les talents

Egalement présente devant la presse, Isabelle Moret, en charge de l'économie, a aussi dévoilé plusieurs mesures. A commencer par la création, en décembre, du "Vaud Talent Hub". Cette plateforme sera destinée aux personnes hautement qualifiées, qui y trouveront toutes sortes d'informations pour trouver un emploi et s'établir dans le canton. "Nous voulons garder les talents formés ici", a relevé la ministre.

Dans le domaine de la santé et du social, particulièrement touché par la pénurie, c'est Rebecca Ruiz qui a présenté différentes actions. Elle a notamment évoqué le programme InvestPro, lancé en 2024, et révélé quelques nouveautés, comme une meilleure compensation pour les horaires de nuit.

La ministre a aussi annoncé le lancement de l'étude ProsPER. Celle-ci devra chiffrer, à l'horizon 2040, les besoins en personnel dans le domaine social, et plus particulièrement pour s'occuper des seniors.

100 millions sur trois ans

En tout, le plan d'action présenté lundi est doté de 16 mesures, dont le financement est "en grande partie" déjà engagé dans les différentes politiques sectorielles de l'Etat de Vaud, a indiqué Isabelle Moret. Il correspond à un montant global de plus de 100 millions de francs pour 2025, 2026 et 2027.

Selon les projections, la pénurie de main-d'oeuvre pourrait atteindre près de 50'000 postes d'ici 10 ans dans le canton de Vaud. Le problème vient notamment du fait que les compétences des travailleurs vaudois ne sont pas alignées aux besoins du marché, a indiqué la ministre de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Automobiliste accusé de tentative de meurtre en Valais

Publié

le

Un Espagnol domicilié dans le Bas-Valais a dû répondre, lundi matin, d'une tentative de meurtre effectuée, en 2024, avec son véhicule. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un ressortissant espagnol de 27 ans a dû répondre de tentative de meurtre lundi devant le Tribunal cantonal valaisan. L'homme risque, comme en première instance, une peine de 54 mois de prison ferme pour avoir volontairement percuté le nouveau petit ami de son ex-amie.

Le 8 août 2024, le prévenu, sur demande de son ex-copine, l'avait rejoint, tout comme son nouveau copain, afin d'apaiser leurs problèmes de couple.

D'abord verbaux, les échanges sont devenus de plus en plus physiques entre les deux hommes. A un moment donné, le prévu est remonté dans sa voiture. Il a alors accéléré, heurtant le plaignant qui se trouvait à une distance de 4 à 10 mètres.

Celui-ci a alors fini sa course sur le capot puis sur le pare-brise du véhicule, avant de se faire éjecter sur le bas-côté de la route. La victime s'en est tiré avec une entorse au genou gauche, une plaie au coude gauche et un traumatisme crânien.

L'avocat du prévenu, Me Maël Loretan, a plaidé la légitime défense, son client ayant préalablement été roué de coups. Il a requis l'acquittement de son mandant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

VD: Les dépenses d'investissement au plus haut depuis 10 ans

Publié

le

La santé financière des communes vaudoises (ici le village de Riex, sur la commune de Bourg-en-Lavaux) était marquée par de fortes disparités en 2024 (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les dépenses nettes d'investissement des communes vaudoises se sont élevées à 651 millions de francs en 2024, soit le plus haut montant atteint ces dix dernières années. La marge d'autofinancement positive à 433 millions a permis d'en financer les deux tiers.

Les communes totalisent des engagements nets pour 3,4 milliards de francs, soit 215 millions de plus qu'en 2023, a fait savoir l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué. Il faut y ajouter 417 millions de francs d’engagements pour les associations intercommunales, soit 12 millions de plus qu'en 2023.

"Le taux d’endettement net (rapport entre engagements et revenus fiscaux) est de 120%", soit quatre points de plus qu'en 2023, indiquent les autorités. "Il reste toutefois au-dessous du seuil de vigilance de 150%", soulignent-elles.

Fortes disparités

Dans son analyse générale, la Direction des finances communales qualifie de "globalement saine" la situation des communes en 2024. Elle fait remarquer que si le taux d'endettement net demeure acceptable, "sans l'important endettement de Lausanne, ce taux aurait même été bon (70,9%)".

Elle pointe également des situations "très disparates". En effet, alors que le nombre de communes avec un taux d'endettement bon ou acceptable est resté stable par rapport à 2023, l'effectif des communes avec un degré d'autofinancement problématique est passé de 62 à 100, tandis que celui des communes sans excédent de charges est descendu de 240 à 190.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Château de St-Maurice: Astérix a attiré plus de 38'000 visiteurs

Publié

le

Plus de 38'000 personnes ont vu l'exposition consacrée à Astérix au château de St-Maurice (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exposition du château de St-Maurice (VS) consacrée à Asterix a fermé ses portes dimanche. En huit mois environ, elle a attiré 38'226 visiteurs, frôlant le record de fréquentation de 2023 avec l'exposition dédiée aux Schtroumpfs (38'420 entrées).

Après ses expositions créées autour du Marsupilami, d'Alice au Pays des merveilles, de Petzi, de Dracula, des Schtroumpfs ou de l'univers de Zep, le château de St-Maurice a, une nouvelle fois, réussi son pari avec le "petit gaulois", se réjouit-il lundi dans un communiqué. Principalement centrée sur le travail de création de René Goscinny et Albert Uderzo, cette exposition a conquis un public multigénérationnel "par sa mise en perspective tant patrimoniale que ludique."

Pour sa prochaine exposition, du 28 mars au 22 novembre 2026, le château proposera une nouvelle exposition originale sur un personnage mythique de la bande dessinée, Lucky Luke. Imaginé en 1946 par le Belge Morris (1923-2001), Lucky Luke fêtera l’année prochaine ses 80 ans.

"Il représente, de par facture, son ton, son inventivité et sa savoureuse galerie de personnages-clés (Jolly Jumper, Rantanplan, Les Dalton, les croque-morts, etc.) l'une des icônes mondiales absolues du 9e art", a relevé Philippe Duvanel, le directeur du château chablaisien, cité dans le communiqué.

Durant sa carrière, Morris a dessiné 72 albums de Lucky Luke, avec notamment, pour plus de la moitié d'entre eux, un scénario imaginé par René Goscinny. L'univers de Lucky Luke se prolonge aujourd'hui par le biais de nouvelles aventures imaginées par Jul et dessinées par Achdé et par divers albums hommages réalisés par Mathieu Bonhomme, Bouzard, Mawil, Ralf König, Blutch ou, tout récemment Appollo (scénario) et Brüno (dessin).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

L’Univers vous fait un petit clin d’œil financier… Un bonus, une prime ou une opportunité tombe à pic pour agrémenter vos finances.

Les Sujets à la Une