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Suisse Romande

Olympic à un succès du sacre face à Massagno

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Davonta Jordan (2) et Olympic mènent 2-1 face à Massagno (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Olympic aura l'occasion de décrocher son 21e titre de champion de Suisse dès mardi à St-Léonard.

Les Fribourgeois ont repris l'avantage 2-1 face à Massagno en finale des play-off de SBL après s'être imposés 95-81 samedi devant leur public.

Battus d'un point (77-76) mardi alors qu'ils avaient le match en main et qu'ils avaient survolé les débats lors de l'acte I (108-80), les hommes du coach Petar Aleksic ont probablement fait le plus dur samedi. D'autant que Massagno et son entraîneur Robbi Gubitosa ont perdu leurs nerfs durant cette partie.

Ce match s'est joué alors qu'il restait 6'01'' dans le troisième quart-temps et qu'Olympic menait 57-51. Les arbitres ont accordé le panier plus la faute à Roberto Kovac après que le "sniper" d'Olympic avait armé son tir en retombant à la suite d'une faute de Juwann James. Cette décision a provoqué l'ire des Tessinois.

Shannon Bogues a craqué en premier et a écopé de sa deuxième faute technique dans cette rencontre, synonyme d'expulsion. Robbi Gubitosa a également été prié de rejoindre prématurément les vestiaires quelques instants plus tard, après avoir (légèrement) bousculé Roberto Kovac sous les yeux de l'arbitre.

Dur pour Massagno

Kovac et Boris Mbala n'ont pas tremblé sur la ligne des lancers-francs dans la foulée, permettant à leur équipe de prendre 12 longueurs d'avance (73-51). Groggy, privé de son meneur de jeu et de son coach, Massagno s'est alors battu avec ses armes, porté par un Marko Mladjan en feu (25 points, 8 rebonds).

Olympic ne comptait d'ailleurs que 6 points d'avance (77-71) à huit minutes de la fin du match. Mais les Fribourgeois ont parfaitement négocié les dernières minutes, Massagno étant alors pénalisé par son manque de profondeur de banc et par les fautes sifflées contre ses rares joueurs majeurs encore présents sur le parquet.

Sans Williams

Massagno a de quoi se sentir lésé, même si Olympic aurait pu gagner sans le "concours" des arbitres. La pilule est d'autant plus dure à avaler que les Tessinois évoluaient avec trois renforts étrangers seulement: Isaiah Williams a été victime d'une fracture d'un coude sur un contre très limite d'Arnaud Cotture lors de l'acte II...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

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La cité Avanchet-Parc à Vernier (GE) a été inscrite en 2023 à l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.

"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.

Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.

Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.

Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Une avalanche emporte un randonneur à Fionnay (VS)

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Un Suisse de 27 ans a été grièvement blessé dans une avalanche samedi dans la région de Mauvoisin (VS) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un randonneur suisse de 27 ans s'est grièvement blessé, samedi dans la région de Mauvoisin (VS). L'infortuné a été pris dans une avalanche.

Dans la matinée, deux randonneurs à ski ont quitté Fionnay en direction du Grand Tavé via la cabane FXB de Panossière. Parvenus au sommet vers 14h30, ils ont entrepris la descente d’un couloir menant à Mauvoisin. A une altitude d’environ 2'300 mètres, une avalanche s’est déclenchée emportant l’un des skieurs sur plusieurs centaines de mètres.

La coéquipière de la victime a immédiatement donné l’alerte et entrepris les premières recherches à l’aide de son détecteur de victime d’avalanche (DVA). Elle a ainsi pu la localiser avant l’arrivée des secours. La victime a été héliportée à l’hôpital de Sion dans un état grave.

Le Ministère public a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances de l’accident. L’intervention a mobilisé la Police cantonale valaisanne, l’OCVS144 et deux hélicoptères d’Air-Glaciers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024

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Record de fréquentation battu en 2024 aux Cinémas du Grütli avec 99'248 entrées (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle avec 99'248 entrées. Cette institution culturelle a présenté 733 films lors de 2656 séances, soit également un nouveau record en termes de diversité de programmation.

"Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de 101% par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220 entrées)", relèvent-ils lundi dans un communiqué. Cette hausse contraste avec le contexte difficile des salles de cinéma au niveau suisse, dont la fréquentation est encore inférieure aux seuils d’avant la pandémie.

La programmation variée s'inscrit dans la mission de cette institution créée en 1972: valoriser le cinéma d'auteur national et international de toute époque. Il faut d'ailleurs relever qu'aucun des 98 films ayant enregistré le plus d'entrées en Suisse en 2024 n'a été programmé aux Cinémas du Grütli lors de sa sortie en salle.

Les Cinémas du Grütli ont aussi vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés sont passés de 4374 en 2019 à 10'678 en 2024. Ces chiffres montrent l'importance de cet endroit comme lieu de transmission pour les cinéphiles de demain, relève l'institution.

"Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes", relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Gare de Lausanne : 650 clous géants à planter cette année

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Avant de démolir le parking du Simplon à la gare de Lausanne, les CFF doivent réaliser des travaux d'ancrage pour assurer la stabilité des quais. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.

Les CFF se préparent à détruire le parking de la gare de Lausanne. Et cela demande quelques mesures de précaution. Cette année, les ouvriers du chantier vont planter 650 clous géants dans la paroi sud de la gare. Ces ancrages permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies. Explications avec Benjamin Lejeune, chef de projet général aux CFF pour la partie inférieure et quais de la gare de Lausanne.

Benjamin LejeuneChef de projet général aux CFF - partie inférieure et quais de la gare de Lausanne

Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.

Enjamber les travaux

Parmi les autres travaux à venir cette année, et toujours sur le front sud, Charles-André Philipona a mentionné la pose d'une passerelle pour "la fin du printemps", laquelle permettra aux piétons d'enjamber le chantier à la rue du Simplon. Pour le printemps toujours, la première pierre du nouveau bâtiment des Epinettes, qui accueillera notamment un nouveau parking, sera posée.

Ailleurs sur le chantier, au bas de l'avenue Ruchonnet, les prochains mois permettront de poursuivre les travaux pour créer un nouvel accès au futur sous-sol de la place de la gare. En surface, de nouveaux appareils de voie (en direction du Valais) devront être installés en octobre. Ces travaux sont programmés lors d'un "week-end intensif", durant lequel la clientèle sera "fortement" impactée.

Autorisations attendues

"Très satisfait" des travaux des derniers mois, Charles-André Philipona a aussi relevé que l'année à venir serait cruciale pour le véritable coeur du chantier, à savoir la transformation des quais et la construction des passages inférieurs.

Charles-André PhiliponaDirecteur du programme Léman 2030

Signe d'une "montée en puissance" sur le chantier, quelque 110 ouvriers seront à pied d'oeuvre en moyenne chaque jour en 2025, contre 80 en 2024. En matière financière, alors que près du tiers du budget (499 millions sur 1,7 milliard) a déjà été investi, la tranche d'investissement pour 2025 se monte à environ 76 millions de francs.

Horizon 2037

Pour mémoire, le chantier de la gare de Lausanne a démarré en 2021. Deux ans plus tard, le projet avait dû être complètement revu pour mieux tenir compte de l'évolution du nombre de voyageurs, mais aussi pour régler des questions de statique du site. Un nouveau calendrier avait alors été élaboré, prévoyant une mise en service à l'horizon 2037, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

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