Hockey
Lausanne reprend des couleurs et "fait un grand pas"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/651664960_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne reprend des couleurs et "fait un grand pas"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le LHC reprend l’avantage dans la série face à Langnau. Les Lions se sont imposés 4-2 à domicile mènent donc 2-1 dans ce quart de finale. Un match qui pourrait être un déclic.
À 18h15, tout le monde n’a qu'un mot à la bouche à la Vaudoise Aréna: alignement. La composition vient d'être dévoilée et la première nouvelle, c'est qu’Aurélien Marti est de retour. Le défenseur avait subi une lourde charge lors de l’Acte I. Heureusement plus de peur que de mal.
Sur la feuille de match, on découvre aussi que Geoff Ward est revenu à un alignement un peu plus “classique”. En défense notamment, où l’on retrouve les deux étrangers Gavin Bayreuther et David Sklenicka.
Pour cet Acte III, le premier objectif du LHC était de mieux commencer le match. Lors des deux premières rencontres, les Lions étaient en effet passés au travers du premier tiers (entre autres) et ils l'avaient payé. Lundi, ils ont corrigé le tir.
Bon début
Au coup d’envoi, les Lausannois ont bataillé avec les Tigres. Ils ont même dû jouer avec un homme en moins après moins d'une minute de jeu. Rien qui ne sache les déstabiliser. Et rien qui n'empêche Théo Rochette d’aller ouvrir le score. L'attaquant a profité du mauvais contrôle d’Harri Pesonen dans le slot. Il s'est ainsi retrouvé avec la voie libre pour shooter (7e, assists: Kahun et Fuchs).
Langnau n’a pas cessé de mettre la pression pour autant. Alors que les Emmentalois étaient en infériorité numérique, Pesonen s'est offert une belle occasion. Mais Kevin Pasche a fait le travail devant le but.
Attention à la discipline
Mise doublée en début de seconde période pour Lausanne. Un très bon travail de Jason Fuchs pour arriver dans la zone offensive vaudoise. L’attaquant s'est décalé sur la gauche pour trouver la fenêtre de tir et marquer (26e, assists: Kahun et Heldner).
Mais dans cette partie, le beau temps a souvent amené la pluie. Sous forme de pénalité. Quelques instants plus tard, Ahti Oksanen était puni pour un coup de crosse. Il sera rejoint par Andrea Glauser après une bagarre et par Michael Raffl. Trois Lausannois en prison pour un Bernois et les Lions qui doivent évoluer à 3 contre 5 pendant plus d'une minute. Une minute durant laquelle Pasche a été plus que solide.
Un effort mal récompensé pour le LHC. Langnau a en effet réduit le score alors que les Lions étaient à nouveau au complet. Joel Salzgeber a parfaitement réceptionné le centre de Saku Mäenalanen pour garder les siens dans le match (30e, assists: Rohrbach et Mäenalanen).
Rochette encore
Le banc de pénalités a vu passer un certain nombre de joueurs ce lundi. Surtout des lausannois. Des situations qui rendent l'écart fragile… sauf si on les tourne à son avantage. C'est ce qu'a fait Rochette en récupérant le puck en pleine offensive emmentaloise. Le n°90 du LHC s’est envolé à l’autre bout de la glace pour surprendre Luca Boltshauser (37e). “Au premier désavantage numérique, j’ai essayé de faire la passe à Damien (ndlr: Riat) et j’ai raté, sourit le Lausannois. Donc je me suis dit que cette fois j’allais pas faire la même chose et que j’allais shooter. J’ai aussi vu qu’il y avait un gars sur Damien alors j’ai décidé de prendre ma chance.”
Jamais baisser la garde
Lausanne a repris le dernier tiers avec un homme de moins sur la glace, la pénalité étant toujours en cours. Mais les Lions sont restés en contrôle. Parti en échappée, Jason Fuchs a vu sa tentative avortée, gêné par Vili Saarijärvi. Le Lausannois a obtenu un tir de pénalité qu'il n’a pas transformé.
C'est ce même Saarijärvi qui a ensuite réduit la marque. Le défenseur a envoyé une fusée de la ligne bleue qui a pris de court Pasche (55e, assist: Riikola).
De quoi donner un coup de fouet aux Emmentalois qui ont redoublé d’intensité dans les dernières minutes. Mais Rochette a asséné le coup fatal dans la cage vide (60e).
“Un peu mieux”
Lausanne a montré un autre visage dans cet Acte III. “La manière dont on a gagné va faire du bien je pense”, commente Théo Rochette. Lorsque l’on interroge le coach sur ce qui a changé depuis samedi, Geoff Ward ne passe pas par quatre chemins: “On a joué un peu mieux.” Il lâchera finalement aussi “qu’on a été plus intense.”
Après la performance en demi-teinte de samedi à Langnau, y avait-il un doute dans le vestiaire? “Non, mais on savait qu’on n’était pas à notre meilleur niveau, répond Théo Rochette. On n’était pas content de la façon dont on jouait.” Comment les joueurs ont-ils digéré la défaite de samedi et comment ont-il vécu les heures suivantes? Se sont-ils d’eux-mêmes rendus compte de ce qui n’allait pas ou le coach les a-t-il un peu engueulés?
Des discussions qui ont porté leurs fruits. Grâce à cette victoire ce lundi, Lausanne reprend les devants dans la série. Et les Lions voient le verre à moitié plein. “On a une marge de progression et ce soir on a fait un grand pas”, assure Aurélien Marti.
Le LHC aura l’opportunité de faire le break mercredi à Langnau.
Hockey
Bienne en vacances, Zoug en play-off
Les play-in de National League ont rendu leur premier verdict. A Berne, Bienne s'est incliné 4-0 et a terminé sa saison, alors que Zoug s'est qualifié pour les play-off à Rapperswil.
Ainsi donc Christian Dubé et ses joueurs sont en vacances. La faute au SCB de Heinz Ehlers et à un duo Müller-Scherwey en feu. Les Seelandais débarquaient pourtant dans la capitale avec un but d'avance grâce à leur succès 4-3 jeudi chez eux. A la 23e, Müller a pu remettre les compteurs à zéro. Les Ours ont poussé dans ce tiers médian et à la 32e ont pu bénéficier d'un penalty pour une canne lancée par Dionicio sur une échappée de Scherwey.
Le Suédois Häman Aktell a tenté sa chance, mais Säteri a dit non. Le portier finlandais n'a rien pu faire à la 36e lorsque le défenseur a trouvé la lucarne d'un puissant tir. Il a en revanche eu de la chance à la 40e sur un arrêt plus que limite. Même la vidéo n'a pu déterminer l'issue avec certitude.
Les espoirs seelandais se sont envolés à la 50e sur un contre mené par Scherwey et conclu par Müller pour son doublé. Ejdsell a ensuite ajouté une résussite dans la cage vide.
Zoug en play-off
Dans la rencontre entre Zoug et Rapperswil, il n'y avait plus beaucoup de suspense en raison du 5-2 infligé par les joueurs de Suisse centrale aux St-Gallois à l'aller. Les hommes de Benoît Groulx étaient partis pour gérer, ils ont en plus eu la bonne idée d'ouvrir le score à la 7e par le jeune Colin Lindemann.
Nicklas Jensen et Rapperswil ont dû attendre la 39e pour égaliser. Trop tard pour véritablement inquiéter les Zougois. Fritz a inscrit le 2-1 à la 54e, puis les Lakers ont sorti leur gardien. En vain.
Rapperswil a cependant une nouvelle opportunité de prendre part aux play-off en affrontant Berne dès lundi pour un aller-retour qui servira à déterminer le huitième club qualifié pour les quarts de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fin de saison pour Sandro Schmid
Coup dur pour Fribourg-Gottéron avant d'attaquer les quarts de finale des play-off. Les Dragons vont devoir se passer de leur attaquant Sandro Schmid dont la saison est terminée.
Celui qui a longtemps porté le maillot de top scorer et qui a terminé l'exercice avec 38 points en 52 matches (10 buts) a malheureusement vu sa saison prendre fin lors de la dernière rencontre de la saison régulière lundi dernier contre Berne. Sur une charge à la bande, le patin du joueur de Morat s'est planté dans la glace et sa jambe a visiblement été touchée. Les caméras avaient suivi le centre fribourgeois qui a rejoint le vestiaire en boitant bas, mais sans l'aide de personne.
Dans le communiqué, le club parle juste de blessure au bas du corps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Les choses sérieuses commencent
Les choses sérieuses commencent jeudi soir en National League, après une saison régulière de 51 journées remportée par Davos devant Gottéron.
Grisons et Fribourgeois connaîtront leurs adversaires des quarts de finale des play-off à l'issue du play-in.
Les matches aller du 1er tour de ces barrages d'accession aux séries finales sont programmés jeudi à 20h. Zoug accueille Rapperswil-Jona, qui affrontera à coup sûr Fribourg en quarts en cas de victoire dans cette double confrontation, alors que Bienne reçoit Berne. Les matches retour auront lieu samedi.
Le perdant du double derby bernois sera en vacances, alors que le gagnant retrouvera le perdant du duel Rapperswil-Jona - Zoug au 2e tour du play-in. Davos devra forcément patienter jusqu'au 18 mars, date du match retour du 2e tour, pour connaître son adversaire des quarts de finale.
A noter que, quoi qu'il advienne, Gottéron ne se mesurera de toute façon pas à Berne ou à Bienne en quarts. Deux affiches des quarts de finale, prévus dès le 20 mars au meilleur des sept matches, sont déjà connues: Genève-Servette - Lausanne et Zurich Lions - Lugano.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Matej Stransky élu MVP de la saison régulière de National League
Le Tchèque Matej Stransky a été élu meilleur joueur (MVP) de la saison régulière de National League qui s'est achevée lundi soir. Il a été plébiscité par les entraîneurs et capitaines de la ligue.
Le meilleur buteur du HC Davos s'est imposé avec une large avance dans le vote organisé par le groupe Tamedia auprès des entraîneurs et des capitaines des 14 clubs de la Ligue nationale. L'attaquant tchèque a obtenu 18 voix sur 26. Son premier poursuivant, le Suédois Erik Brännström du Lausanne HC, a obtenu quatre voix.
Brännström a été élu meilleur défenseur tandis que le titre de meilleur gardien est revenu à Reto Berra (Fribourg-Gottéron). Outre Stransky, Brännström et Berra, le défenseur Lukas Frick (HC Davos) et les attaquants Denis Malgin (ZSC Lions) et Théo Rochette (Lausanne HC) ont également été sélectionnés dans l'équipe All-Star.
Attilio Biasca (Fribourg-Gottéron), a été élu révélation de la saison, tandis que Josh Holden, du HCD, a été désigné meilleur entraîneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Imposition individuelle: ce qui va changer après le "oui"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Suisse à 10 millions: le Conseil fédéral lance la campagne du non
-
SuisseIl y a 2 jours
Manor ferme trois magasins, 100 collaborateurs sur la sellette
-
SuisseIl y a 3 jours
Swiss offre jusqu'à 15'000 francs pour un départ volontaire
-
LausanneIl y a 12 heures
Fin de l’aventure Doodah après 23 ans au centre-ville
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le retour du double nom est acté
-
SuisseIl y a 3 jours
Chiètres: neuf personnes se trouvaient à bord du car postal
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: refus de couper la rente à vie en cas de condamnation


