Rejoignez-nous

Coronavirus

Vaud teste dès vendredi à large échelle

Publié

,

le

La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz a annoncé le lancement de tests à large échelle. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le canton de Vaud se lance dans les tests de dépistage du coronavirus à large échelle. Il démarre vendredi une campagne dans ses trois principales stations de ski en prévision des vacances scolaires.

L'opération se déroule de vendredi à dimanche à Villars, avant de se poursuivre pour trois jours également aux Diablerets (dès lundi) puis à Leysin (dès jeudi). Avec comme principal objectif: "Préserver la fin de la saison de ski", a indiqué jeudi le ministre vaudois de l'économie Philippe Leuba lors d'une conférence de presse à Aigle.

Il faut à tout prix éviter les foyers de contagion avant la période des vacances scolaires de février, capitale pour l'économie de cette région. "C'est une démarche préventive qui vise aussi à rassurer les touristes et la population indigène", a relevé le conseiller d'Etat.

Ces tests se font sur une base volontaire et sans rendez-vous. Ils sont gratuits et s'adressent à toute personne dès 12 ans, y compris à la population qui ne réside pas dans l'une de ces trois stations.

Phase pilote

La ministre de la santé Rebecca Ruiz a rappelé que d'autres stations de ski avaient déjà procédé de la sorte, dans les Grisons ou à Wengen (BE). "Le test de masse permet de surveiller et garder sous contrôle l'épidémie. Elle donne notamment l'opportunité de découvrir des personnes positives mais asymptomatiques", a-t-elle dit.

Rebecca Ruiz a décrit cette opération comme "une expérience pilote", qui pourrait ensuite être rééditée dans d'autres cadres. Un bilan sera tiré dans une dizaine de jours.

Les équipes des centres de tests sont composées d'une trentaine de personnes issues de la Protection civile et de spécialistes du centre de traçage. Ouverts de 09h00 à 19h00, ils pourront recevoir jusqu'à 840 personnes par jour. Les résultats seront envoyés par SMS environ 15 minutes après le test.

Jeudi devant la presse au Centre mondial du cyclisme d'Aigle, les trois syndics des stations concernées se sont relayés pour remercier les autorités cantonales. "Nous souscrivons à 100% à cette mesure. C'est une chance pour nos habitants et nos touristes. A nous désormais de communiquer au mieux pour inciter la population à se faire tester", a dit Jean-Marc Udriot, le syndic de Leysin.

Autres cantons

Jusqu'ici en Suisse, seul le canton des Grisons a lancé des campagnes de tests à large échelle. Il a démarré à la mi-janvier après une phase pilote en décembre, en stations mais aussi dans certaines écoles.

Comme Vaud, deux autres cantons ont annoncé cette semaine vouloir passer la surmultipliée. Dans le canton de Zoug, les élèves et enseignants de l'école secondaire et du lycée devront se soumettre à un test salivaire deux fois par semaine. De son côté, Bâle-Campagne a annoncé vouloir tester 50'000 personnes chaque semaine jusqu'en juillet dans les écoles, des entreprises, des hôpitaux et l'administration cantonale.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables

Publié

le

La CFV et l’OFSP recommandent aux personnes vulnérables de recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19 en automne/hiver 2023/2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.

Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.

Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19

Publié

le

Jill Biden avait déjà été testée positive au Covid-19 il y a un an (archives). (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.

Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.

Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.

Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU

Publié

le

Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale CERD) estime que la Suisse n'a pas honoré ses engagements internationaux en refusant pendant longtemps de lever les brevets sur les vaccins contre le coronavirus pendant la pandémie (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.

Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.

Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Le variant BA.2.86 du coronavirus détecté en Suisse (OMS)

Publié

le

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé que La Suisse est l'un des rares pays où le variant BA.2.86 du coronavirus a été détecté (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le variant BA.2.86 du coronavirus que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille étroitement a été détecté dans les eaux usées en Suisse, selon l'institution. Pour le moment, une dizaine de cas ont été observés dans cinq pays.

Ce variant a plus de 30 mutations. Pour cette raison, l'OMS avait décidé il y a une semaine de le mettre parmi ceux à surveiller, aux côtés de six autres.

Mais il n'est pas considéré comme un variant d'intérêt ou préoccupant. "Tout dépendra de la circulation" au sein des différents pays, a affirmé vendredi à la presse une épidémiologiste de l'OMS, Maria Van Kerkhove.

Des cas ont été identifiés au Danemark, aux Etats-Unis, en Israël, en Grande.Bretagne et en Afrique du Sud. Le variant a aussi été "détecté dans les eaux usées en Suisse et en Thaïlande", a aussi ajouté la responsable de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous êtes tout désigné pour tenir en main des situations difficiles qui en submergeraient plus d’un ! Être libre et indépendant, c’est aussi cela !

Les Sujets à la Une

X