Rejoignez-nous

Vaud

Vevey: la procureure absente se retrouve accusée

Publié

,

le

Quatre employés et ex-employés du centre de loisirs "Fun Planet" de Rennaz sont jugés lundi à Vevey suite à un accident de kart qui avait défiguré une collégienne valaisanne en 2013. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Le procès de l’accident de kart, qui avait défiguré une jeune Valaisanne au Fun Planet de Rennaz (VD) en juin 2013, prend un tour très surprenant. Les cinq avocats des deux partis sont tombés d’accord sur la supposée "incurie" du Ministère public dans cette affaire.

A quel point une Valaisanne de 21 ans doit-elle le fait d’avoir été défigurée lors d’un accident de kart en 2013 aux incompétences de quatre employés et ex-employés du Centre de loisirs "Fun Planet" de Rennaz (VD) ? C’est en substance à cette question que le Tribunal de police de l’Est vaudois devait tenter de répondre lundi à Vevey.

Un procès très surprenant

Mais ce procès, prévu sur deux jours, a pris un tour très surprenant. Lors de longues réquisitions, les quatre avocats de la défense ont tour à tour fustigé les lacunes supposées de l’expertise mises en avant dans l’acte d’accusation. Tous ont demandé que des représentants des sociétés de barrières de sécurité Tecpro et de karts Sodikart, leaders reconnus dans leur secteur, soient entendus.

"Cette expertise est incorrecte et dangereuse. Elle n’est pas allée au bout des choses et préconise des mesures potentiellement plus dangereuses", a ainsi dénoncé l'un des quatre hommes de loi avant de réclamer une impossible nouvelle expertise. La date de prescription, agendée dans ce dossier au 18 juin, rend en effet la chose très difficilement réalisable.

Sous le feu de la critique

Entre les lignes ou totalement frontalement, tous les quatre ont aussi et surtout fustigé, selon les mots de l’un d’eux, "la procrastination absolue" et "l’inacceptable et injuste incompétence" de la procureure Myriam Bourquin dans cette affaire.

A la surprise générale, même Me Stéphane Riand, médiatique avocat de la défense, pourfendeur sur son blog des dysfonctionnements de la justice, s’est enflammé. Le Valaisan a confessé d’emblée avoir "bu du petit lait" à l’écoute de ses collègues et adversaires.

"C’est le procès le plus incroyable que j’aie vécu. Je suis dans un état de transe totale, de nirvana", a affirmé l’avocat. Lui aussi estime "scandaleux que la procureure ne soit pas là au procès pour assumer son rôle" dans ce dossier qu’il qualifie de "grand bordel".

Système mis en cause

Les quatre prévenus sont accusés de lésions corporelles graves par négligence. Cette infraction est sanctionnée d’un maximum de trois ans de prison. Mais dans cette affaire, la procureure Myriam Bourquin a requis des peines de 120 et 140 jours-amendes avec sursis de deux ans.

La représentante du Ministère Public a étonnamment choisi de ne pas participer aux débats. Pour mémoire, elle avait dans un premier temps "blanchi" les quatre accusés via une ordonnance de classement avant qu’un recours de leur victime ne vienne changer la donne in extremis.

Sortie scolaire

Le procès se poursuit mardi. Il pourrait aussi être celui d’un "système dans lequel les procureurs ne sont jamais mis devant leurs responsabilités", selon les mots de Me Pierre-Alain Schmidt, avocat d'une prévenue. Quant au verdict, il devrait tomber vendredi.

Le dramatique accident était survenu l’après-midi du 18 juin 2013 au centre de loisirs "Fun Planet" de Rennaz, dans le cadre d’une sortie scolaire. Une Valaisanne, aujourd’hui âgée de 21 ans, avait été grièvement blessée et défigurée. L’audience se tient exactement dix jours avant la date de prescription des faits.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Théo Rochette au Lausanne HC jusqu'en 2026

Publié

le

Théo Rochette (à gauche) en action dimanche contre Ajoie (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Théo Rochette (21 ans) a prolongé de deux ans son contrat avec le Lausanne HC, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26. L'attaquant a inscrit 15 points (6 buts/9 assists) lors de l'exercice en cours.

Formé à la LHC Academy, Rochette avait ensuite passé plusieurs années en Amérique du Nord. Il est revenu à Lausanne au début de la saison actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La 5e édition des Tables de Noël allie convivialité et solidarité

Publié

le

A l'occasion des fêtes de fin d'année, Pro Senectute Vaud met sur pied "Les Tables de Noël", à travers tout le canton. Cette action a pour but de permettre aux seniors de partager un repas chez des habitants volontaires. (Archives © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

A l'aube de la périodes des Fêtes, Pro Senectute Vaud remet sur pied, pour une 5e édition, son concept des Tables de Noël. L'occasion pour les volontaires d'accueillir un senior pour partager un repas de fête.

Accueillir un senior pour partager, dans la convivialité, un repas de Fête. C'est le concept des Tables de Noël, organisées pour la 5e année par Pro Senectute Vaud. L'association propose de mettre en lien les volontaires et les seniors, pour partager ce repas entre le 16 et le 26 décembre.

Mehregan JosephCoordinatrice des Tables de Noël pour Pro Senectute Vaud

La répartition ensuite des seniors auprès des volontaires se fait sur critères géographiques :

Mehregan JosephCoordinatrice des Tables de Noël pour Pro Senectute Vaud

Ce concept permet aux seniors de ne pas passer ces Fêtes dans la solitude. Et les volontaires sont également heureux de cette proposition. De belles histoires naissent, comme nous le souligne la coordinatrice du projet :

Mehregan JosephCoordinatrice des Tables de Noël pour Pro Senectute Vaud

Le concept se développe depuis sa création. Parti d’un projet pilote dans une région du canton, il est désormais étendu à l’entier du territoire vaudois.

Mehregan JosephCoordinatrice des Tables de Noël pour Pro Senectute Vaud

Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 6 décembre, par téléphone au 021 646 17 21, ou par email à mehregan.joseph@vd.prosenectute.ch

Continuer la lecture

Culture

Plus de 62'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2023

Publié

le

La Fondation de l'Hermitage a attiré plus de 62'000 visiteurs en 2023 (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Fondation de l’Hermitage tire un "bilan favorable" de l’année 2023. Ses expositions "Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord..." et "Vuillard et l’art du Japon" ont attiré au total 62’286 visiteurs, soit une moyenne de 281 personnes par jour d’ouverture.

Ce résultat confirme la tendance observée ces deux dernières années d’un public en constante augmentation (+35% par rapport à 2022). Il marque "un retour prudent mais sûr vers une fréquentation d’avant pandémie", relève le musée. En 2022, la fréquentation avait été de 46'000 visiteurs (65'000 en 2021).

L'institution s'apprête à fêter ses 40 ans en 2024. L’exposition Nicolas de Staël, présentée du 9 février au 9 juin, marquera l’ouverture de cette année anniversaire. Une journée festive sera organisée dans le parc du musée le 29 juin, précise le communiqué publié lundi.

La seconde exposition de 2024 qui se déroulera du 28 juin au 3 novembre sera consacrée aux chefs-d'oeuvre du Musée Langmatt à Baden (AG). Ces trésors, majoritairement impressionnistes et postimpressionnistes, seront présentés pour la première fois hors les murs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud étoffe son offre et étend la communauté tarifaire Mobilis

Publié

le

Château-d'Oex, Rossinière et Rougemont rejoignent la communauté tarifaire Mobilis dès le 10 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dès le 10 décembre, la communauté tarifaire vaudoise (CTV) s'étendra aux trois communes du Pays-d'Enhaut (Château-d'Oex, Rossinière et Rougemont), ainsi qu'au Chablais valaisan (Massongex, Collombey-Muraz, Monthey, Troistorrents). Elles seront désormais accessibles grâce à un seul titre de transport Mobilis. L'offre régionale continuera aussi de se densifier.

Soutenue par le canton, cette extension permet à la CTV de couvrir désormais l'ensemble du territoire vaudois et au-delà, relève un communiqué publié lundi. Elle "reflète la volonté de l'Etat de faciliter l'accès à la mobilité durable dans toutes les régions", conformément aux objectifs du Plan climat vaudois.

L'avantage pour les usagers: des prix plus bas via un système tarifaire par zones, ainsi que la possibilité de voyager en train, bus ou funiculaire avec un seul titre de transport, autant de fois que désiré, pendant la durée et dans le périmètre de validité de ce dernier.

A titre d'exemple, le prix d'un abonnement Château-d'Oex-Rougemont baissera d'environ 15% pour les jeunes et d'environ 10% pour les adultes.

Ces baisses de prix seront d'autant plus importantes pour des déplacements intégrant les transports urbains. Un trajet depuis le coeur de Lausanne (en combinant métros, bus et trains) jusqu'à Château-d'Oex reviendra environ 10% moins cher qu'actuellement pour un billet classique, et environ 20% moins cher pour un abonnement adulte.

Dans le cadre du Plan climat

Dans le cadre du changement d'horaire 2024, plusieurs autres améliorations seront également proposées, dont la cadence aux 30 minutes pour les trains entre Palézieux et Payerne le dimanche également. L'offre du réseau régional de bus sera enrichie sur l'ensemble du territoire cantonal.

Au total, près de 570 allers-retours seront ajoutés et financés dans le cadre des mesures du Plan climat vaudois. A titre d'exemple, une nouvelle ligne rapide (CarPostal) sera créée entre Moudon et Epalinges; 10 allers-retours (MBC) mis sur pied les dimanches entre Morges et Etoy; la ligne (TPC) reliant Leysin à Château-d'Oex sera renforcée la semaine et le week-end; ou encore dix nouveaux allers-retours (TPN) permettront de compléter la cadence à 30 minutes la semaine entre Nyon et Gingins.

Enfin, une hausse générale du nombre de courses nocturnes aux veilles de fêtes et pont de l'Ascension est notamment prévue sur l'ensemble du réseau. Afin d'informer la population, une campagne de communication essentiellement digitale sera déployée dès le mois de décembre dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Certaines personnes pourraient vous donner de précieux conseils pour apporter de gros atouts à votre jeu professionnel ! A utiliser sans faute !

Les Sujets à la Une

X