Rejoignez-nous

Vaud

Vevey: la procureure absente se retrouve accusée

Publié

,

le

Quatre employés et ex-employés du centre de loisirs "Fun Planet" de Rennaz sont jugés lundi à Vevey suite à un accident de kart qui avait défiguré une collégienne valaisanne en 2013. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Le procès de l’accident de kart, qui avait défiguré une jeune Valaisanne au Fun Planet de Rennaz (VD) en juin 2013, prend un tour très surprenant. Les cinq avocats des deux partis sont tombés d’accord sur la supposée "incurie" du Ministère public dans cette affaire.

A quel point une Valaisanne de 21 ans doit-elle le fait d’avoir été défigurée lors d’un accident de kart en 2013 aux incompétences de quatre employés et ex-employés du Centre de loisirs "Fun Planet" de Rennaz (VD) ? C’est en substance à cette question que le Tribunal de police de l’Est vaudois devait tenter de répondre lundi à Vevey.

Un procès très surprenant

Mais ce procès, prévu sur deux jours, a pris un tour très surprenant. Lors de longues réquisitions, les quatre avocats de la défense ont tour à tour fustigé les lacunes supposées de l’expertise mises en avant dans l’acte d’accusation. Tous ont demandé que des représentants des sociétés de barrières de sécurité Tecpro et de karts Sodikart, leaders reconnus dans leur secteur, soient entendus.

"Cette expertise est incorrecte et dangereuse. Elle n’est pas allée au bout des choses et préconise des mesures potentiellement plus dangereuses", a ainsi dénoncé l'un des quatre hommes de loi avant de réclamer une impossible nouvelle expertise. La date de prescription, agendée dans ce dossier au 18 juin, rend en effet la chose très difficilement réalisable.

Sous le feu de la critique

Entre les lignes ou totalement frontalement, tous les quatre ont aussi et surtout fustigé, selon les mots de l’un d’eux, "la procrastination absolue" et "l’inacceptable et injuste incompétence" de la procureure Myriam Bourquin dans cette affaire.

A la surprise générale, même Me Stéphane Riand, médiatique avocat de la défense, pourfendeur sur son blog des dysfonctionnements de la justice, s’est enflammé. Le Valaisan a confessé d’emblée avoir "bu du petit lait" à l’écoute de ses collègues et adversaires.

"C’est le procès le plus incroyable que j’aie vécu. Je suis dans un état de transe totale, de nirvana", a affirmé l’avocat. Lui aussi estime "scandaleux que la procureure ne soit pas là au procès pour assumer son rôle" dans ce dossier qu’il qualifie de "grand bordel".

Système mis en cause

Les quatre prévenus sont accusés de lésions corporelles graves par négligence. Cette infraction est sanctionnée d’un maximum de trois ans de prison. Mais dans cette affaire, la procureure Myriam Bourquin a requis des peines de 120 et 140 jours-amendes avec sursis de deux ans.

La représentante du Ministère Public a étonnamment choisi de ne pas participer aux débats. Pour mémoire, elle avait dans un premier temps "blanchi" les quatre accusés via une ordonnance de classement avant qu’un recours de leur victime ne vienne changer la donne in extremis.

Sortie scolaire

Le procès se poursuit mardi. Il pourrait aussi être celui d’un "système dans lequel les procureurs ne sont jamais mis devant leurs responsabilités", selon les mots de Me Pierre-Alain Schmidt, avocat d'une prévenue. Quant au verdict, il devrait tomber vendredi.

Le dramatique accident était survenu l’après-midi du 18 juin 2013 au centre de loisirs "Fun Planet" de Rennaz, dans le cadre d’une sortie scolaire. Une Valaisanne, aujourd’hui âgée de 21 ans, avait été grièvement blessée et défigurée. L’audience se tient exactement dix jours avant la date de prescription des faits.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le budget 2026 de Montreux dans le rouge pour 4,5 millions

Publié

le

Le budget de la commune de Montreux affiche un déficit de 4,5 millions de francs en 2026 (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le budget 2026 de la commune de Montreux (VD) affiche un déficit de 4,5 millions sur une enveloppe globale de plus de 200 millions de francs. Des changements structurels au sein de l'administration et la nouvelle péréquation financière cantonale justifient une augmentation des charges de fonctionnement tout en maintenant un déficit constant, indique vendredi sa Municipalité.

Le déficit du budget 2025 était de 4,2 millions de francs. Les charges de fonctionnement atteignent 204 millions (+18,3% par rapport à 2025), principalement en raison de la réorganisation de la péréquation et des contributions intercommunales. Les recettes, elles, s’élèvent à près de 200 millions (+18,6 %), portées notamment par des revenus exceptionnels, dont un legs de 3,8 millions destiné à un fonds spécifique, précise la Ville dans son communiqué.

Les recettes fiscales demeurent stables à environ 103 millions de francs, tandis que le revenu du patrimoine progresse à 11,6 millions, "reflet d’une optimisation de la gestion des biens communaux", selon la Municipalité.

Malgré le résultat négatif, le budget 2026 conserve une marge d'autofinancement positive de 1,2 million, "signe d'une gestion prudente et responsable", selon la Municipalité.

Sur le plan économique, la Ville maintient ses investissements essentiels et "poursuit une politique budgétaire équilibrée, centrée sur la qualité des prestations à la population et la maîtrise des coûts". La fin prochaine du projet de rénovation du Centre de congrès (2m2c) marquera une étape-clé, en offrant un outil modernisé au service du développement économique et culturel de Montreux, soulignent encore les autorités communales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Baukultur Festival: célébrer la transformation du bâti à Lausanne

Publié

le

Un nouveau festival tout public dédié à la culture du bâti, le Baukultur Festival, va présenter différents projets de transformation du 12 au 16 novembre à Plateforme 10. (© Baukultur)

A l'occasion de ses 150 ans, la revue Tracés - espazium lance un nouveau festival tout public dédié à la culture du bâti. Intitulé Baukultur Festival - "Tout se transforme!", l'événement investira Plateforme 10 à Lausanne du 12 au 16 novembre. Sept installations et sept expositions y exploreront la transformation de la matière et du patrimoine avec des techniques innovantes ou traditionnelles.

En Suisse, environ 5000 bâtiments sont démolis chaque année et 80% des déchets proviennent du secteur de la construction. Face à ce constat et en partenariat avec le Mudac, le Baukultur Festival met en lumière des pistes concrètes pour construire autrement et transformer l'existant au lieu de démolir et reconstruire.

Le 12 novembre, le public pourra assister à des démonstrations de construction utilisant des techniques anciennes (pisé, chaux) et innovantes (terre compactée, mycélium). Il pourra observer et participer à certaines étapes, telles qu'extinction de la chaux vive, pisé, pressage de blocs de terre crue.

Un pavillon en dalles de béton recomposées, conçu par le laboratoire SXL de l’EPFL, sera monté en direct. Le 15 novembre dans l'après-midi, place sera faite aux visites guidées et démonstrations.

Transformations et reconversions

Dans la galerie Signal-L, sept expositions présenteront des projets de transformation développés par des architectes, chercheurs et étudiants de la HES Fribourg et de l'EPFL: rivières remises à ciel ouvert, bureaux convertis en logements, infrastructures routières devenues parcs urbains.

La revue Tracés elle présentera une dizaine de reconversions exemplaires récemment réalisées en Suisse: une usine transformée en crèche, un silo en hôtel ou encore un entrepôt de vin en logements. "La preuve que rien ne se perd, tout se transforme", concluent les organisateurs.

Issu de la Déclaration de Davos (2018), le concept de Baukultur/Culture du bâti réunit l'ensemble des acteurs de l'environnement construit: architectes, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, entreprises, chercheurs et spécialistes du patrimoine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026

Publié

le

Dès 2026 à Lausanne, il sera possible de bénéficier sur abonnement d'une place abritée, fermée et sécurisée pour son vélo, dans des Vélobox à travers toute la ville (archives). (© Keystone/SIGI TISCHLER)

Dès janvier 2026, Lausanne sera la première ville de Suisse à déployer le service de Vélobox pour sa population. Sur souscription d'un abonnement, il sera possible de profiter de places de stationnement vélo protégées des intempéries et du vol à proximité du domicile. Ces abris seront fermés et sécurisés.

"Ce déploiement dans toute la ville fait suite au succès du projet pilote débuté en 2024 dans le quartier France-Maupas. Il a pour objectif de lever un frein à l'adoption du vélo: le manque de places de stationnement sécurisées à domicile", écrit vendredi la Ville dans un communiqué. Ce projet s'inscrit dans sa politique volontariste en faveur de la mobilité active et contribue aux objectifs de son Plan climat, ajoute-t-elle.

"L'offre Vélobox répond à un besoin croissant de la population. Trop de Lausannoises et Lausannois renoncent ou sont freinés dans leur envie de pratiquer le vélo faute de solution de stationnement sécurisé près de chez eux. Avec les Vélobox, nous levons cet obstacle", explique Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, citée dans le communiqué.

Accessible aux habitants vivant à moins de 200 mètres d'un Vélobox, deux formules d'abonnement seront proposées, semestrielle à 50 francs ou annuelle à 100 francs, est-il détaillé.

L'installation des Vélobox se fera en plusieurs étapes. La première série sera mise en service en janvier 2026 avec environ 200 places à disposition. Au total, 1048 places de stationnement vélo seront ensuite déployées d'ici fin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le Nord Vaudois publie son premier numéro

Publié

le

Le rédacteur en chef Jean-Philippe Pressl-Wenger pose avec le premier numéro du Nord Vaudois. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le paysage médiatique romand compte un nouveau titre: Le Nord Vaudois. L'hebdomadaire, né après la faillite du quotidien La Région, a dévoilé vendredi son premier numéro en présence d'une centaine d'invités au Grand-Hôtel des Bains à Yverdon.

Lui-même Yverdonnois, le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a souhaité "longue vie" au titre, dans lequel il a dit espérer trouver des informations "sans fard, ancrées dans le terrain, variées à l'image de la région."

Le syndic Pierre Dessemontet s'est, lui aussi, réjoui de l'arrivée d'un journal qui comble "le vide béant" laissé après la disparition de La Région en juillet dernier.

Pour Sébastien Hersant, patron du groupe ESH Médias auquel appartient le nouveau titre, Le Nord Vaudois aura à coeur de "faire vivre et rayonner une région", qui regroupe plus de 70 communes et un bassin de population de 100'000 personnes.

Hebdomadaire

Le titre sera distribué tous les vendredis aux abonnés et en version tout-ménage une fois par mois, avec un tirage de 50'000 exemplaires.

Hors tout-ménage, le tirage dépendra des abonnés. Sans en dévoiler le nombre actuel, le rédacteur en chef Jean-Philippe Pressl-Wenger indique que les objectifs fixés pour la fin de l'année ont d'ores et déjà été dépassés. "Nous partons sur une bonne base", se réjouit-il, interrogé par Keystone-ATS.

Déjà à la tête de La Région, il dirige une rédaction composée de deux journalistes et plusieurs pigistes (textes et photos), dont la plupart travaillaient aussi pour l'ancien quotidien. L'équipe est complétée par deux commerciaux.

La Nord Vaudois comprend deux cahiers. Le premier est consacré à l'actualité régionale sous toutes ses facettes, le deuxième au sport et à divers services à la population. Son objectif est d'accompagner les lecteurs tout au long de la semaine: "Nous voulons un journal qui reste sur la table du salon", illustre Jean-Philippe Pressl-Wenger.

Collaborations

Pour son lancement, Le Nord Vaudois fait 40 pages, une longueur qui sera toutefois réduite par la suite. Entre meurtre à Sainte-Croix, élections communales à Yverdon, festival de court-métrage, régulation du loup ou encore marché aux truffes, ce premier numéro aborde tous types de sujets.

Les lecteurs peuvent aussi y retrouver deux interviews: celle du duo de chanteuses Marzella avant son dernier concert en commun à l'Amalgame, et celle d'Adrian Ursea, entraîneur d'Yverdon Sport avant le match contre Neuchâtel Xamax.

En main d'ESH Médias, Le Nord Vaudois reprend la maquette des autres principaux titres du groupe, à savoir Le Nouvelliste, ArcInfo ou La Côte. Des collaborations et partages d'articles entre ces journaux sont aussi prévus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Ces jours de repos vous invitent à flâner dans les chemins dorés, l’esprit léger et le cœur ouvert aux réflexions simples mais profondes.

Les Sujets à la Une