Le 6/9 LFM
La meilleure pizza de Suisse est à Genève
Un classement vient d'établir la liste des 50 meilleures pizzerias d'Europe, hors Italie.
Les puristes l'aiment avec des tomates, de la mozzarella et du basilic frais; les plus fantaisistes osent rajouter des tranches d'ananas au grand dam des Italiens: la pizza est le plat le plus consommé au monde.
Un groupe d'experts a établi un classement des 50 meilleures pizzas en Europe (en dehors de l'Italie, bien sûr!) en se basant sur plusieurs critères: le croustillant de la croûte, la cuisson de la pâte à pizza et la fraîcheur des ingrédients.
C'est une pizzeria londonienne qui domine ce top 50, suivie d'une adresse viennoise. "Bijou" à Paris est sur la 3e marche du podium.
La Suisse n'est pas en reste avec "Kytaly" à Genève (Boulevard Georges-Favon) en 11e position. Selon le jury, "la pizza est douce, légère et savoureuse. Des ingrédients de haute qualité combinés à une carte des vins bien variée et un accueil frais et convivial sont autant de raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas manquer de vous arrêter".
Le second restaurant suisse se situe à Lugano (Aqua & Farina).
Selon vous, où se trouve la meilleure pizza de Suisse romande? Dites-le-nous en commentaire! 🍕
Le 6/9 LFM
Les JO de Paris 2024 à l'honneur du Musée olympique de Lausanne
Aline Méan de la Fondation olympique pour la culture et le patrimoine était l'invitée du 6/9 pour nous présenter l'exposition : "Paris olympique, un voyage immersif" consacrée aux 3 éditions des jeux abritées par Paris. Une exposition temporaire visible gratuitement jusqu'au 19 janvier dans la capitale vaudoise.
Le Musée olympique de Lausanne se met à l’heure des JO de Paris en proposant une nouvelle exposition temporaire consacrée aux éditions de 1900, 1924 et 2024. Une 3ème édition parisienne ayant lieu du 26 juillet au 11 août.
Cette exposition, visible jusqu'au 19 janvier, se veut immersive à 360 degrés et se propose de transporter les visiteurs dans la Ville lumière grâce, notamment, à des projections entre passé et présent en corrélation avec l’histoire des Jeux. 4 thèmes composent l'exposition : les sites olympiques, les sports et les champions, l’identité des Jeux et les aspects culturels de ces mêmes JO. Une exposition évolutive durant les JO 2024 de Paris en lien avec les compétions en cours.
Une exposition gratuite évoquée avec Aline Méan au micro de la team du 6/9 :
Le 6/9 LFM
Le Samedi du partage sur Vaud, Genève et nouvellement Fribourg
Le Samedi du partage revient les vendredi 31 mai et samedi 1er juin dans les cantons de Genève et de Vaud, et pour une première fois sur Fribourg, pour répondre aux besoins alimentaires et d'hygiène des personnes en situation de précarité.
De Genève jusqu’au Chablais vaudois, en passant par Yverdon, sans oublier Fribourg qui se lance pour la première fois dans cette opération de solidarité, par l'intermédiaire de sa Banque alimentaire, qui a débuté ses activités l'an dernier, les 3 cantons participeront à cette première salve du Samedi du partage en cette année 2024. L'événement ayant 2 éditions par an à son actif. La seconde ayant lieu en novembre.
Des dons acheminés auprès des banques alimentaires des différentes régions. La Fondation Partage, la CA-RL et l’association les Tables du Rhône en font notamment parties. Ces structures trient et redistribuent les marchandises aux associations et services sociaux de manière équitable et suivant leurs différents besoins. La récolte des 31 mai et 1er juin a pour objectif de compléter les produits de première nécessité, distribués chaque semaine aux personnes en situation de précarité.
Maillons indispensables au succès de l'opération, les bénévoles assurent le bon fonctionnement des 2 journées. Les associations Samedi du partage recherchent encore quelques personnes pour le vendredi et pour le samedi. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.partage.ch/benevole, en appelant le 078 692 90 80 ou en envoyant un courriel à benevolat@partage.ch Plus de 2250 bénévoles vont se mobiliser pour cette nouvelle collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène à la sortie des 130 magasins participant à l'opération. Leur rôle sera d'informer les clients, de leur distribuer des cabas et de recueillir leurs dons.
Quelque 217 tonnes de marchandises avaient été récoltées l'an dernier dans les cantons de Vaud et Genève. Un succès pour une opération en faveur de l'aide alimentaire, devenue essentielle ces dernières années comme l'ont rappelé les organisateur du Samedi du partage dans leur dernier communiqué, relevant que les temps sont de plus en plus durs pour les personnes qui peinent à boucler leur fin de mois.
Une collecte relayée sur LFM, via le 6/9, par Evan Kangni et Guillaume Gétaz :
Le samedi du partage dans les cantons de Vaud, Fribourg et Genève
Le Samedi du partage a été créé à Genève comme le rappelle cette vidéo explicative quant au fonctionnement de cette collecte ayant pour objectif de répondre aux besoins alimentaires et d'hygiène des personnes en situation de précarité.
Le 6/9 LFM
Le Championnat du monde des tracassets a lieu ce samedi à Epesses
Epesses vibrera grâce à de petits engins viticoles, ce 27 avril, à l'occasion de la 23e édition du Championnat du monde des tracassets.
Cet événement a lieu sous la forme d'une course dans le vignoble de Lavaux au départ du village d’Epesses. Une manifestation typiquement vaudoise consistant à décorer son «tricycle» à moteur et à descendre les pentes abruptes de Lavaux. Les 38 participants inscrits à ce jour concourent pour le trophée de la plus belle décoration et celui de l'agilité.
Les premiers spécimens de tracassets sont apparus, pour rappel, dans la région de Perroy, dans les années 1950 et se sont plutôt répandus dans les vignobles abrupts de Lavaux bien qu'on en trouve quelques exemplaires ailleurs que sur Vaud. Le tracasset est muni de 3 roues, d’un guidon et d’un pont arrière. Un croisement entre le tracteur agricole et la pétrolette d’antan.
La manifestation, dont c'est la 23ème édition ce samedi, a débuté avec un premier Rallye des tracassets un 26 août 1956 sur la Place d’Armes à Cully, organisé par les membres du FC Vignoble selon le site www.tracassets.ch Le site officiel de la course nous rappelle également que l'événement a été abandonné provisoirement en 1964, avant de voir à nouveau le jour en 1979 grâce à la Société de Jeunesse d’Epesses. Une résurrection permettant la création du premier Championnat du monde des tracassets à Epesses. Après un coup d’arrêt en 1988, la course repris en 1991 et devint bisannuelle. En 2005, le championnat manqua de justesse d’être annulé suite à un manque d’effectif. Suite à cet événement, le Ski-Club d’Epesses en repris l’organisation afin que la tradition ne se perde pas.
Un Championnat du monde des tracassets 2024 évoqué dans le 6/9 LFM avec Evan Kangni et Guillaume Gétaz et leur invité en la personne de Vincent Guex, président de la manifestation. Une séquence à (re)voir ici :
Un événement dont s'était fait écho TMC, lors de sa précédente édition, au travers de l'émission Quotidien et la séquence d'Etienne Carbonnier :
L'organisation de la course recherche également des bénévoles. Plus d'infos : www.tracasset.ch/devenir-benevole
Le 6/9 LFM
La 54ème Fête de la Tulipe débute le 29 mars à Morges
Les traditionnelles floralies morgiennes auront lieu du 29 mars au 12 mai au parc de l’Indépendance avec pour thème choisi cette année : «les pays du monde».
Printemps rime avec Fête de la Tulipe ! L'association Morges Fleur du Léman organise chaque année cet événement tout comme la Fête du Dahlia chaque année, de juillet à octobre. Plus de 140'000 fleurs et environ 350 variétés de tulipes seront proposées. Une manifestation gratuite ayant lieu dès le 29 mars et jusqu'au 12 mai dans le Parc de l'Indépendance à Morges. Cette année, elle se décline sous le thème : «les pays du monde».
En plus de la splendeur des couleurs des milliers de tulipes dans le Parc de l'Indépendance, plusieurs oasis fleuries, fontaines et pots dans la vieille ville, dans le Parc Seigneux et le long de la promenade du lac seront à découvrir.
De nombreuses animations et activités seront aussi organisées pendant la fête. Le programme complet de cette 54ème édition de la Fête de la Tulipe est disponible sur le site de Morges Région Tourisme.
Une fête évoquée dans le 6-9 LFM avec Véronique Hermanjat, présidente de la manifestation. Une séquence, diffusée sur la télévision CARAC 3, à (re)voir ci-dessous :
Les Floralies de Morges en images :
-
FootballIl y a 3 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h
-
CultureIl y a 3 jours
Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 153,3 millions est tombée à l’Euro Millions
-
HockeyIl y a 3 jours
Un premier succès pour Ajoie, qui domine Kloten
Sophie
15 septembre 2020 à 09:05
La meilleure est rue Adrien Lachenal : La Pizza Leggera. Goûtez la et vous comprendrez ; la sublime pâte, les ingrédients de première qualité. Attention laissez moi une place 😂 Sophie
Azizi
15 septembre 2020 à 10:24
La meilleure pizza a Genève chez shawbach de Berne
Julien Guisset
15 septembre 2020 à 11:23
Meilleure pizza
La pizza nera a la gondola a geneve, rue des barques
Maradan
15 septembre 2020 à 12:29
Bonjour, comment pouvez-vous prétendre que vous savez où sont les meilleures pizzas d’Europe??? Comment pouvez-vous faire un classement alors que vous n’êtes pas venus dans mon établissement déguster les miennes? Je ne prétends pas que les miennes sont les meilleures d’Europe, mais si vous faites un classement c’est toutes les pizzerias d’Europe qui sont concernées et non seulement certains lieu de haut standing .
Dan Ribeiro
15 septembre 2020 à 12:34
Bonjour Maradan,
On se réjouit de pouvoir venir déguster vos pizza au restaurant Le Cercle, mais il ne faut pas confondre, le classement n'a pas été réalisé par nos soins. Vous le trouverez ici: https://www.50toppizza.it/en/50-top-europe-2020/
Antonio Astore
15 septembre 2020 à 13:38
👍👍👍Pleinement d'accord avec vous.
GVAbird
20 septembre 2020 à 13:04
Gnagnagna c’est trop trop injuste je dirige une gargotte et j’aimerais rivaliser avec des grands établissements.
Si votre restaurant n’a même pas été sélectionné pour les « qualifications » il faut se rendre à l’évidence et pas venir pleurer sur un site internet, extérieur à l’étude de surcroît...
Giannibini
15 septembre 2020 à 13:01
Vecchia Napoli Vevey, sans commune mesure...
Antonio Astore
15 septembre 2020 à 13:41
Dai 3 fratelli Scalea Genève.
Devrait sans doute mériter de se trouver dans le haut du classement.
Mirco Many
15 septembre 2020 à 14:02
Top!
Mirco Many
15 septembre 2020 à 14:00
Il y’a beaucoup de bonnes pizzeria à Genève Kytaly est parmis les meilleures avec Osteria Zaza ainsi que Luigia et quelles autres qui font de très bonnes pizza Napolitaine.
Leo
15 septembre 2020 à 14:07
Chez Loic à Lausanne !
Chiara
15 septembre 2020 à 14:18
Luigia: https://www.luigia.ch/
Plusieurs restaurants
Pizza délicieuse, ingrédients excellents.
Même en Italie je fatigue à trouver mieux
Isabelle Thomet
15 septembre 2020 à 14:53
BRAVO pour votre article, enfin un journaliste et des commentaires qui écrivent en bon français :à Genève, à Lausanne et non sur....comme de plus en plus...
Nicola Otto
15 septembre 2020 à 23:05
Les meilleurs en Suisse? Je crois pas! Les meilleurs pizzas vraiment 100% artisanales avec levure naturel,produits locaux et de haute qualité sont faites pour un Chef italien dans une petite remorque de 2mt4 dans une ferme à Cugy VD! Meilleur que en Italie!
Matteo
15 septembre 2020 à 23:12
Moi aussi je suis prêt à être estimé !
Je suis un Pizzaiolo que depuis 25 ansj je fait mon travail toujours de façon passionnée.
Je bosse à morges Pizzeria de la Tour et se qqun entre vous viens ca me ferais plaisir de le connaître en personne juste pour un petit ciao .
Je m’appelle Matteo et vous me voyez dans la salle avec mon four à bois .
Davide
16 septembre 2020 à 17:38
Acqua e farina. Nemmeno un "copia-incolla" corretto.
West
16 septembre 2020 à 21:15
Sans aucun doute Les Marronniers 123 à Collonge Bellerive, venez déguster la Miss Marronniers elle est a se rouler par terre j'en avale 1 par semaine, la pâte est une bombe, les ingrédients de toute fraîcheur
Albuspock
17 septembre 2020 à 07:21
Moi je fréquente kytaly depuis 2 ans maintenant, et c'est sans conteste la meilleure pizza de Genève cet article ne vous ment pas. Les pizzaoili sont formé par franco pepe, vainqueur 4 années consecutives du meilleur pizzaiolo du monde. Tout les produit sont frais et importer d'italie. Jai fait le tour des pizzeria a Genève et je ne vais plus qu'a kytaly alors que la pizza est petite et plus chère que la moyenne. Mais on est sur un autre monde sur la qualité et le savoir faire. Bref aller y c'est impossible que vous sortez insatisfait de votre pizza.
Laura
17 septembre 2020 à 22:30
La meilleure pizza de Genève c’est la mienne que je cuit au four à bois chez moi dans mon jardin!!! Un delizio!!!
Victor
18 septembre 2020 à 23:05
Pizzeria Restaurant "L'atelier 36" à Eclépens ! Des créations originales avec des noms qui le sont tout autant ! L'Authentique, La Radieuse, La Savoureuse ou encore La Surprenante... Produits frais et locaux, pâte maison et cuisson au feu de bois évidemment !
Marie-Claire Déforel
21 septembre 2020 à 13:31
Venez goûter les pizza de Graziano, Chez Spizzi à Fribourg. Ce sont les meilleures, avec des ingrédients de qualité. Les gens viennent de loin pour les déguster.
MiRou
25 septembre 2020 à 20:24
Contre tout attente pour moi, la meilleure pizza et celle qui a enfin un goût d’Italie, avec de vrai produits italiens et j’avoue, meilleure que bon nombre de celle dégustée sur son territoire d’origine se trouve à Payerne.... oui Payerne, qui pourrait y croire ? Et pourtant, le Mamma Mia propose la meilleure pizza que j ai eu l’occasion de manger et j’en connais un rayon sur la cuisine italienne.
Notification automatique: 50 Top Pizza > 50 Top Pizza edizione 2020: La straordinaria Rassegna Stampa di oltre mille articoli