Rejoignez-nous

Bons Plans LFM

Bô Noël à Lausanne

Publié

,

le

Bô Noël
Pour la première fois, Bô Noël est installé à la Cité / @Keystone Jean-Christophe Bott

Bô Noël, le marché lausannois des fêtes de fin d'année, est à découvrir. Son attraction phare, une grande roue, surplombe les toits de la Cité, le cœur historique de la ville.

Pour la première fois, Bô Noël a investi la Cité, avec, en plus de la grande roue, des bars, une boutique des créateurs, des animaux de la ferme et l'Igloo du terroir. D'autres espaces de fête sont répartis sur diverses places de la ville: celle de l'Europe accueille le marché des papilles et celle de St-François les habituels chalets.

Des calèches fondue ou apéro sillonnent en parallèle les ruelles de la ville. Les festivités se termineront le 31 décembre avec la traditionnelle Silent Party de Nouvel An.

Crise énergétique oblige, Bô Noël compte réduire de 20% sa consommation énergétique, notamment en éteignant l'éclairage le soir dès 23h30.

Plus d'informations : bo-noel.ch

Article rédigé en collaboration avec Keystone - Ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans LFM

« Note Gourmande », un nouveau guide culinaire

Publié

le

Guide Note Gourmande
Des restaurants mais aussi des produits frais sont mis l'honneur par le guide / Crédit photo : www.notegourmande.ch

Un nouveau guide gastronomique a fait son apparition depuis 2022 sur internet. Un objet culinaire référençant différentes adresses, essentiellement, en Suisse romande. Un guide créé par Rosette Sottile.

Passionnée depuis toujours par la gastronomie et l'écriture, la création du site internet et du guide s'y référant était une évidence pour celle qui se fait appeler Rose, de son vrai nom : Rosette Sottile, habitant à Lausanne et d'origine italienne.

Dès sa plus tendre enfance, Rose fut influencée par sa maman Maria, qu'elle observait de derrière les fourneaux concoctés de délicieux mets faits maison. Une autre figure maternelle eut également une grande influence. Il s'agit de sa grand-mère Rosa-Maria, également fine cuisinière dont elle garde aussi un souvenir ému. Notamment lorsqu'elle faisait mijoter son poulet fermier, élevé en plein air au saveurs inimitables, selon ses propres termes.

Note Gourmande est né grâce à ce bain de bonnes odeurs, de goûts fabuleux et de l'amour de la cuisine, dans lequel Rose a été immergée depuis son plus jeune âge. Elle y a appris à apprécier chaque harmonie et essence que compose un plat ou un produit en tant épicurienne comme elle nous l'a confié :

RoseCréatrice du guide

Rosette Sottile a souhaité mettre en avant dans son guide les personnes partageant cette passion pour la gastronomie et qui en ont fait leur métier. Note Gourmande référence des adresses de qualité, testées au préalable. Des noms de restaurants s'y trouvent référencés ainsi que des producteurs comme elle nous l'explique :

RoseCréatrice du guide

Mettre en lumière les passionnés qui font ce métier de la restauration et de la production de produits authentiques et singuliers est l'un des objectifs de Rose avec son guide, comme elle nous le rappelle :

RoseCréatrice du guide

Tout un chacun peut contribuer à faire évoluer le guide en commentant ce dernier, en transmettant de nouvelles adresses afin que la scène suisse des épicuriennes et des épicuriens puisse être vivante, selon le vœu de Rose.

Un guide à découvrir à l'adresse : notegourmande.ch

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La Revue lausannoise joue les prolongations

Publié

le

Revue lausannoise en chantier
La Revue de Lausanne prolongée jusqu'au 22 janvier 2023 / Crédit photo : @facebooklanouvellerevuedelausanne 

La Revue lausannoise 2022 s'est réinventée, avec outre une thématique dédiée, une équipe en partie renouvelée. Une cuvée dont le coup d'envoi a eu lieu en novembre au Centre culturel des Terreaux. Fort du succès de cette dernière, l'événement joue les prolongations jusqu'au 22 janvier.

Les chantiers ont envahi Lausanne, et les perturbations créés par ces derniers n’ont pas échappé à l’équipe de la Revue de Lausanne. En bleu de travail et casques vissés sur la tête, la troupe passe l'année 2022 au crible jusqu'au 22 janvier. Initialement l'événement devait prendre fin le 31 décembre mais au vu du succès, la Revue lausannoise a été prolongée au Centre culturel des Terreaux.

Entres autres nouveautés, la Revue est plus musicale, avec une distribution en partie renouvelée avec Dominique Tille, Frank Michaud, Maureen Béguin, Charlotte Dumur, Laura Guerrero, Simon Romang et Nathanaël Rochat en alternance avec Pierric Tenthorey.

Un spectacle écrit et mise en scène par Sébastien Corthésy, en collaboration, entres autres, avec Benjamin Décosterd et Blaise Bersinger.

Informations et réservations : revue-lausanne.ch

Sébastien Corthésy, producteur, notamment, du spectacle, était l' invité du 6-9 sur LFM, le 11 janvier dernier, afin d'évoquer, au micro d'Evan Kangni, l'édition 2022, en détails, de la Revue de Lausanne. Une édition à voir jusqu'au 22 janvier au Centre culturel des Terreaux.

La revue de Lausanne joue les prolongations jusqu'au 22 janvier - Sébastien Corthésy

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Retour ce dimanche de la Christmas Run à Lausanne

Publié

le

Christmas Run
La Christmas Run est de retour après 2 éditions annulées / @christmasrun.ch

La traditionnelle course de Noël lausannoise, enchantera à nouveau les rues du centre-ville, après deux éditions annulées en raison du covid. La course se déroulera en journée afin de réduire son impact énergétique au vu du contexte actuel.

L’esprit de Noël, si particulier à la Christmas Run, sera présent à chacune des foulées des quelque 4'000 participants, grâce à des animations musicales. Cet esprit, c’est avant tout les coureurs et coureuses qui le créent à chaque édition, en portant des déguisements de circonstances.

Deux boucles sont proposées : l’une de 2,4 km et l’autre, plus courte, de 1,8 km. Toutes deux traverseront le centre-ville en passant par la Palud, la rue de Bourg, le Pont Bessières et la Cathédrale. La plus longue imposera, en plus, un passage autour de la Cathédrale. Tous les départs et arrivées se feront à la Place de la Riponne. Selon la catégorie choisie, les participants parcourront plusieurs fois ces boucles.

Le comité d’organisation soutiendra cette année Caritas Vaud, actif depuis 80 ans au travers de nombreuses prestations et programmes tels que les Epiceries et Boutiques Caritas, des hébergements d’urgence, un service social et de désendettement, ou encore des centres d’appui social et d’insertion. En savoir plus : www.caritas-vaud.ch

Programme et informations : www.christmasrun.ch

Christophe Montavon, Event manager auprès de la Ville de Lausanne nous a dévoilé l'édition 2022 de la Christmas Run au micro du 6-9 LFM le 5 décembre dernier :

Lausanne Christmas Run avec Christophe Montavon

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

L'opération Coeur à Coeur de retour avec le soutien de LFM

Publié

le

LFM Coeur à Coeur
L'opération Coeur à Coeur est de retour après une année d'absence avec le soutien de la radio LFM / @facebookcoeuracoeur

L'opération Coeur à Coeur est de retour après une année d'absence. LFM s'associe à l'opération à l'occasion de cette nouvelle édition ayant lieu du 17 au 23 décembre.

La caravane de Cœur à Cœur reprend la route après une année d’arrêt. Fruit d’un partenariat de la RTS avec la Chaîne du Bonheur et les radios régionales romandes, LFM est partenaire de l'opération et s'associe une nouvelle fois à cette action en faveur du droit à une enfance heureuse en Suisse.

Objectif : récolter des fonds qui seront entièrement reversés à la Chaîne du Bonheur pour que tous les enfants en Suisse aient droit à une enfance heureuse.

Aujourd’hui, 30'000 à 50'000 enfants ont besoin d’aide chaque année étant victimes de violences, de négligence ou d’abus. Grâce aux dons qui seront collectés avec l’opération Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur financera des projets pour venir en aide aux enfants victimes de maltraitance, qui grandissent dans des familles en difficultés, exposés à de la violence familiale, à la maladie ou à l’addiction. En 2020, grâce aux dons récoltés par Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur avait pu aider plus de 16'000 personnes.

Chacune et chacun peut participer à l’opération Cœur à Cœur. Il est possible de monter son propre projet en faveur de la Chaîne du Bonheur. On peut par exemple vendre du vin chaud, des biscuits, proposer des services ou sponsoriser une performance sportive. La liste des projets en cours et toutes les façons de participer à l’opération sont disponibles sur le site coeurRTS.ch

Plusieurs options existent pour faire un don : par ebanking, twint ou carte bancaire sur www.bonheur.ch ou par téléphone au 0800 87 07 07 du lundi 19 au jeudi 22 de 17h à 21h et le vendredi 23 de 8h30 à 21h. Il est aussi proposé de financer un projet sur www.heroslocaux.ch, entres autres possibilités.

 

LFM soutient le projet de Pascale Deppierraz pour Coeur à Coeur

Le projet 100km à pied au coeur de la Romandie, portée par Pascale, consiste à traverser un maximum de cantons romands pendant la période de Coeur à Coeur. Au départ des Breuleux dans le canton du Jura, Pascale a rejoint Neuchâtel par les montagnes puis va poursuivre en passant par Estavayer-le-lac, Palézieux puis rejoindre le Canton de Vaud. L'objectif ensuite est d'atteindre le canton du Valais et le Bouveret-du-Lac en passant par Vevey.

Nous avons rencontré Pascale Deppierraz pour parler de son projet.

Coeur à Coeur 2022Pascale Deppierraz nous parle de son projet

Si vous aussi vous souhaitez soutenir Pascale et son projet, rendez-vous sur le site de Coeur à Coeur pour faire un don.

LFM vous remercie de votre soutien et de votre générosité !

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Second volet de la 5ème édition du Marché de Noël de Morges

Publié

le

Marché de Noël de Morges
Le marché de Noël de Morges a lieu jusqu'au 18 décembre / @www.morgesmarchedenoel.ch

Le Marché de Noël de Morges a lieu en deux temps. A l'occasion de son édition 2022, le premier volet de ce dernier a eu lieu du 7 au 11 décembre et se poursuit dans un second temps dès aujourd'hui, mercredi 14 décembre, jusqu'à ce dimanche.

L' édition 2022, tout comme les précédentes, a lieu au Château de Morges avec 85 exposants proposant 80% de produits locaux issus du canton de Vaud. Les commerçants participant à cette féérie sont installés dans les chalets en bois répartis dans les jardins, dans des stands installés dans les caves du château et dans des tentes également prévues dans la cour d'honneur, sans oublier les crèches proposées au sein du Marché de Noël de Morges. Des crèches de différents pays à découvrir également.

En nouveauté, cette année, le chalet du Père Noël, avec la présence de l'homme en rouge le 18 décembre. Ce dernier viendra avec son attelage de chiens de traineau afin d'honorer de sa présence les visiteurs.

L'entrée est libre, tout comme la visite du Château de Morges est gratuite et ouverte à tous durant la manifestation.

Informations et programme : www.morgesmarchedenoel.ch

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Le travail étant fait, personne ne saurait vous reprocher de prendre un peu de bon temps. En fin de journée, un joli partage en potes vous attend !

Les Sujets à la Une

X