Choisissez votre radio
Connect with us

Grève annoncée chez skyguide Genève

Suisse

Grève annoncée chez skyguide Genève

Les aiguilleurs du ciel de skyguide vont se mettre en grève à partir du lundi 23 juillet. Le mouvement social touchera le centre de contrôle régional de Genève, l’aéroport de Genève, mais également Sion, Berne, Lugano, Granges (SO) et Emmen (LU).

Des perturbations pour les passagers sont à attendre, indique mardi le syndicat de contrôleurs aériens Skycontrol. Le trafic en Europe sera aussi perturbé. Le conflit porte sur l’élaboration d’une convention collective de travail (CCT). Une majorité des aiguilleurs a refusé la proposition « mascarade » de la direction de skyguide.

Skycontrol a posé deux revendications non négociables sur la table. Il réclame 125 jours de repos annuels pour les contrôleurs aériens et une augmentation annuelle de salaire de 1,8% pendant 3 ans, depuis 2017. En face, le management de l’entreprise se montre « intransigeant », déplore le syndicat.

Ce dernier regrette que la direction préfère « multiplier les cadres au détriment des contrôleurs, dont le nombre ne cesse de diminuer année après année ». Pourtant, fait remarquer Skycontrol, le trafic aérien survolant Genève est en hausse constante. Le syndicat juge donc « légitimes » ses demandes.

La grève débutera le lundi 23 juillet. Elle durera de 06h00 à 10h00 ce jour-là. Les jours suivants, le mouvement ira « crescendo », promet Skycontrol. La grève s’étendra à 8 heures le mardi 24 juillet, puis à 18h30 le mercredi 25 juillet. Sans réaction de la part de direction, le mouvement sera ensuite reconduit, souligne le syndicat.

(ATS / KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Suisse

Publicité
Publicité

Retrouvez LFM sur tous les supports

écrans
To Top
X