Suisse
Qualité de l’air insuffisante dans près de deux tiers des classes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190304104554436-1000x600.jpg&description=Qualité de l’air insuffisante dans près de deux tiers des classes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La qualité de l'air est insuffisante dans près de deux tiers des salles de classe, selon une étude de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Conséquence: les élèves ont davantage de peine à se concentrer. L'OFSP recommande d'ouvrir plus souvent les fenêtres.
Cette étude menée de 2013 à 2015 a porté sur les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans une centaine de classes des cantons de Berne, Vaud et des Grisons, indique lundi l'OFSP dans un communiqué. La qualité de l'air s'est avérée très bonne dans seulement deux classes où la teneur en CO2 est restée en tout temps inférieure à 1400 ppm (parties par million), le taux idéal étant de 1000 ppm.
Elle s'est révélée "suffisante" dans un tiers des locaux où la durée durant laquelle des valeurs inacceptables (supérieures à 2000 ppm) est restée inférieure à 10% du temps d'enseignement. En revanche, cette durée a été supérieure à 10% dans deux salles de classe sur trois (67%).
Dans 30% des salles, la qualité de l'air était inacceptable durant 30% ou plus du temps total d'enseignement. Elle a atteint 50% voire plus dans 10% des classes testées. Sur l'ensemble des salles, seules six étaient ventilées mécaniquement. Dans trois d'entre elles, la teneur en CO2 est restée inférieure à 1000 ppm.
L'air vicié provient surtout du manque d'aération, mais il peut aussi être dû à des locaux trop petits pour le nombre d'élèves qui y travaillent. Pour atteindre une qualité satisfaisante dans toutes les écoles du pays, l'OFSP a développé un simulateur d'aération en ligne (SIMARIA) qui permet d'évaluer la qualité de l'air tout au long de la journée, selon la taille de la classe et le nombre d'élèves.
Ouvrir les fenêtres
L'OFSP lance parallèlement une campagne "Air frais, idées claires". Il met à disposition du matériel d'information destiné aux élèves, aux enseignants et aux maîtres d'ouvrage. Et il recommande surtout une aération régulière et efficace pour améliorer rapidement la qualité de l’air ambiant.
La règle: ouvrir complètement les fenêtres durant chaque pause, avant les premières leçons du matin et avant la reprise l’après-midi. Cette mesure simple permet d'améliorer au final les conditions d'apprentissages des élèves.
Aux autorités d'agir
Les autorités fédérales, cantonales et communales doivent agir pour faire respecter les normes légales, ont indiqué les faîtières d'associations d'enseignants suisse alémanique LCH et romande SER. Le non-respect des valeurs indicatives affecte la capacité d'apprentissage et a des effets négatifs sur la santé.
LCH et le SER "signalent depuis longtemps que la qualité de l'air ambiant dans de nombreuses salles de classe est inacceptable". Après quinze minutes de leçon déjà, les valeurs limites pour le dioxyde de carbone peuvent être dépassées. Plus les effectifs des classes sont importants, plus le problème s'aggrave. "Il est urgent d'améliorer la qualité de l'air dans les salles de classes suisses".
LCH et le SER ont élaboré un catalogue d'exigences: mesures régulières dans les salles de classe, limitation du nombre d'élèves adaptée à la taille de la salle, respect des normes légales dans les bâtiments neufs ou rénovés, système de gestion de la santé dans chaque école et contrôles réguliers par des inspecteurs cantonaux. Des mesures structurelles doivent aussi être prises pour que la valeur recommandée de 1400 ppm ne soit pas dépassée.
https://www.aerer-les-ecoles.ch/fr
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
Pari réussi pour Yverdon-les-Bains: la ville du nord vaudois a battu dimanche le record du monde de la plus grande fresque Lego dans le cadre du Téléthon Suisse. Le précédent record, de 250'000 pièces, était jusque-là détenu par la ville de Brest, en Bretagne.
"On va y arriver, il ne nous reste plus que 200 plans à vendre. La salle n'a pas désempli de toute la journée et il y a encore des gens qui arrivent", s'est enthousiasmée auprès de Keystone-ATS Cristelle Burlot, la responsable communication pour le Téléthon Suisse, une organisation en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares.
L'objectif de cette tentative de record ludique et solidaire consistait à réaliser une fresque en Lego de 300'000 briques samedi et dimanche au Centre sportif des Îles dans la cité thermale. Le public pouvait se relayer afin d'assembler des losanges de 100 briques, acquis au prix de 10 francs. L'intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon Suisse.
Vers 16h30, le record de Brest avait été battu, mais l'entier de la fresque n'était pas terminé. "Il nous reste 2-3 mètres à faire. C'est de la folie, il y a des centaines de personnes partout, des gens qui font la queue, on est tellement heureux de cette mobilisation", a poursuivi Cristelle Burlot, précisant qu'au minimum 20'000 francs avaient pu être récoltés.
Record pour l'honneur
Des bénévoles de Brickmaster.ch, une société spécialisée dans l'événementiel autour des Lego et basée à Concise (VD), avaient pour mission d'assembler les losanges. La fresque, d'une dimension de 24 mètres de long et 2 mètres de hauteur, représente des lieux emblématiques de la région du Nord vaudois.
Il n'est pas certain que ce nouveau record soit homologué dans le célèbre Guinness Book. "Brickmaster les a contactés, mais nous n'avons pas reçu de réponse", a expliqué Cristelle Burlot. L'essentiel n'est toutefois pas là, selon elle. "Notre but est de réussir ce défi extraordinaire et de le partager avec le public. Nous savons que nous avons battu le record."
L'événement, qui rassemblait une quarantaine de bénévoles, était organisé en soutien du Téléthon Suisse conjointement par l'Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), Brickmasters.ch et Lego. Il devait prendre fin dimanche à 18h. L'heure n'était toutefois pas la principale préoccupation des organisateurs bien décidés à aller jusqu'au bout. "On va finir cette fresque!", a promis Cristelle Burlot.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'offre le leader avec brio
Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.
Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.
Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.
Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.
Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.
Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.
Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade
Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.
Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.
Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.
Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).
Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre La Sarraz et l’aire de repos de Bavois. Il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté sur la chaussée, où il a été heurté par au moins un véhicule. Il est mort sur place.
La police vaudoise a lancé un appel à témoins, indique-t-elle dans un communiqué. La victime est un Français de 24 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel.
La police recherche d’éventuels conducteurs qui auraient pu heurter le motard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
SuisseIl y a 3 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
CultureIl y a 3 jours
Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche
-
GenèveIl y a 2 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes


