Rejoignez-nous

Genève

Wanders hérite du bronze et recevra sa médaille à l'Escalade

Publié

,

le

Julien Wanders avait fait la course en tête à Lisbonne. (© KEYSTONE/AP/PEDRO ROCHA)

Justice est rendue à Julien Wanders, deux ans après les faits. Le Genevois hérite de la médaille de bronze des Championnats d'Europe de cross 2019, qui lui sera remise dimanche à l'Escalade.

Une petite cérémonie officielle est prévue dans le cadre de la 43e édition de la course sur route genevoise, lors de laquelle Wanders tentera de remporter une quatrième victoire d'affilée.

La 3e place de l'athlète du Stade Genève aux Européens de cross 2019 à Lisbonne est désormais officiellement validée par European Athletics. Wanders récupère la médaille après la disqualification pour dopage du vainqueur, le Suédois Robel Fsiha. Ce dernier avait été contrôlé positif à l'issue d'un contrôle effectué le mois précédant la course et suspendu pour quatre ans au printemps 2020.

Cette médaille est la première remportée par Wanders au plan international, toutes disciplines confondues (piste, cross, route). L'athlète âgé de 25 ans s'est forgé une solide réputation grâce à ses formidables chronos - il détient les records d'Europe du 10 km sur route et du semi-marathon - mais a souvent peiné à confirmer en Championnat et dans les compétitions majeures. Ce premier podium valide son talent et s'inscrit dans une logique.

Wanders s'envole ce jeudi du Kenya, où il s'entraîne, pour rejoindre Genève. Auteur d'un magnifique hat-trick à l'Escalade de 2017 à 2019, il visera un quatrième succès d'affilée dimanche - l'édition 2020 ayant été annulée -, même s'il semble moins bien armé que les années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les contours du futur Centre des sciences révélés au public

Publié

le

Le projet lauréat du futur Centre des sciences physiques et mathématiques de l'UNIGE est exposé jusqu'au vendredi 30 mail à Uni Mail (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le projet lauréat du futur Centre des sciences physiques et mathématiques de l'Université de Genève (UNIGE) a été révélé jeudi. Ce nouveau bâtiment, qui sera érigé sur le quai Ernest-Ansermet au bord de l'Arve, devrait voir le jour à l'horizon 2033. Le Grand Conseil devra se prononcer sur une demande de crédit.

Le jury du concours d'architecture a retenu le groupement piloté par Burckhardt Architecture SA pour son projet "Le théorème de Marguerite". Avec une entrée principale du côté du quai, ce projet comprend un axe central nommé "Parc des sciences", qui relie l'Arve à la ville. Une tour hébergera les unités de recherche alors que le sous-sol sera destiné aux laboratoires techniques.

Le corps du bâtiment situé côté boulevard d'Yvoy sera dédié à l'enseignement. Il regroupera des auditoires, des salles de séminaires et des espaces pour les travaux pratiques. Le Centre sera construit à la place de bâtiments provisoires, qui se situent entre l'actuel institut de physique et les locaux de Sciences III et de Sciences II.

Ce projet a fait l'objet d'un processus participatif, notamment sous la forme d'ateliers. Le coût de réalisation du bâtiment n'est pas encore déterminé à ce stade, indiquent dans un communiqué conjoint l'UNIGE et le canton. Mais une première estimation évoquait 280 millions de francs, dont une partie serait cofinancée par une fondation genevoise et la Confédération.

Des sites dispersés

Un projet de loi sera présenté par le Conseil d'Etat, puis examiné par le Grand Conseil. Le parlement a déjà voté à une large majorité en mars 2023 un crédit d'études de 17,6 millions de francs pour la construction de ce Centre. Ce futur pôle est considéré comme indispensable pour la renommée scientifique de l'UNIGE.

Actuellement, les activités de recherche et d'enseignement sont éparpillées sur plusieurs sites. De nombreux locaux ne correspondent plus aux exigences et aux besoins actuels de l'enseignement et de la recherche. Les projets lauréats pour ce nouveau Centre sont exposés jusqu'au vendredi 30 mai à Uni Mail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le personnel de l'ONU à Genève dénonce la réforme de Guterres

Publié

le

Le personnel de l'ONU en veut à l'approche du secrétaire général Antonio Guterres en lien avec les restrictions financières. (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Le personnel de l'ONU à Genève est en colère contre la réforme lancée par le secrétaire général Antonio Guterres face aux difficultés financières. Il dénonce une approche "précipitée" et "opaque", sans consultation des employés, ni des Etats membres.

"Les Nations Unies sont désormais affaiblies de l'intérieur", a affirmé mardi le président de l'Union du personnel de l'ONU à Genève, Ian Richards, aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Cette réforme "ne répond pas" aux problèmes financiers et ne soutient pas ceux qui portent les activités de l'organisation, selon lui.

Et il reproche au secrétaire général de ne pas avoir de mandat pour la faire et parle de tensions entre chefs d'agences dans le groupe de travail lancé pour la mener. Des délocalisations ne s'accompagneront pas forcément d'économies massives pour l'institution, ajoute-t-il.

Les employés du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) attendent toujours de connaître le nombre de postes coupés dans l'agence onusienne. Celui-ci devrait atteindre entre 3000 et 4000, selon la présidente de son Conseil du personnel. "On cible le personnel en première ligne", déplore-t-elle. Cette situation "affecte le mandat" de l'agence onusienne, ajoute-t-elle.

Autre problème, les travaux de rénovation du Palais des Nations se prolongent. L'ONU commence à demander aux Etats membres une rallonge de l'enveloppe, ont affirmé plusieurs de ces représentants du personnel. Alors même que la Suisse a attribué plus de 830 millions de francs de prêts ces dernières années pour ces rénovations.

Pour les personnes licenciées, la Suisse leur permet de rester trois mois supplémentaires sur le territoire mais elles ne reçoivent aucune prestation sociale. Ni dans leur pays où elles ne cotisent pas.

Jusqu'à présent, seule l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a clairement annoncé le nombre de postes supprimés, jusqu'à 7000. Mais près de 300 licenciements ont aussi été prononcés à l'Organisation internationale du travail (OIT). Et plusieurs ont été décidés dans des agences comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic: "J'espère pouvoir construire ma forme"

Publié

le

Novak Djokovic est en quête de confiance à Genève (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Novak Djokovic est en quête de confiance à l'heure d'aborder le Geneva Open.

"Ce n'est pas idéal comme situation", a concédé le Serbe, tête de série no 2 du tableau, à la veille de son entrée en lice en 8e de finale. Mais "ma motivation est toujours là."

Sevré de titre depuis son 99e sacre, à savoir la conquête de l'or olympique à Paris en août 2024, l'ex-no 1 mondial vit une saison 2025 jusqu'ici compliquée: 12 victoires pour 7 défaites, une seule finale - perdue à Miami face à Jakub Mensik - et un abandon en demi-finale de l'Open d'Australie.

On est donc très loin de ses standards. D'autant plus sur terre battue, surface où celui qui a triomphé trois fois à Roland-Garros n'a pas gagné le moindre match jusqu'ici en 2025. Il a ainsi été battu d'entrée tant à Monte-Carlo qu'à Madrid, avant de renoncer à s'aligner à Rome.

"C'est un chapitre différent de ma carrière dans lequel j'essaie de naviguer. Je ne suis pas vraiment habitué à ces circonstances, avec des défaites qui s'enchaînent dès les premiers tours. Même si je savais que cela finirait par arriver", a confié Nole, qui fêtera ses 38 ans ce jeudi.

"Je veux des trophées en plus"

Pas question toutefois de déjà regarder dans le rétroviseur. "Je suis fier de tout ce que j'ai accompli dans ma carrière, mais j'ai encore le désir de tout faire pour atteindre mon meilleur niveau, afin de pouvoir gagner des tournois du Grand Chelem et battre les meilleurs joueurs du monde", a-t-il poursuivi.

"C'est pour cela que je suis ici. Je veux des trophées en plus, je veux construire ma forme dans l'optique de Roland-Garros", a répété Novak Djokovic, qui affrontera le vainqueur de l'édition 2018, le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 134), pour son entrée en lice mercredi en 8e de finale.

"Ma motivation est toujours là, mais c'est une période de transition où je dois comprendre comment réagit mon corps, où je dois mieux gérer les circonstances. Avec l'idée de performer avant tout en Grand Chelem, même si j'ai envie de briller partout où je joue. Les Majeurs, c'est le summum dans notre sport", a-t-il rappelé.

Novak Djokovic - qui s'est présenté devant la presse avec plus de quatre heures d'avance ! - sait bien que sa fenêtre de tir se raccourcit. Les semaines, les mois qui viennent pourraient être décisifs dans sa double quête de 100e titre ATP et de 25e trophée du Grand Chelem.

Enchaîner les matches

A Genève, le Serbe espère avant tout pouvoir enchaîner les matches, comme l'an dernier lorsqu'il en avait gagné deux avant d'échouer face à Tomas Machac en demi-finale. "Je me réjouis de jouer. Je n'ai pas beaucoup joué sur terre battue, je n'y ai pas encore gagné de match cette saison", a-t-il ainsi lui-même rappelé.

"J'espère disputer plus d'un match ici pour mieux aborder Roland-Garros qui est le tournoi le plus important sur terre battue", et probablement celui dans lequel ses chances de triompher sont les plus réalistes. "J'espère pouvoir construire ma forme à Genève, et mieux jouer que les six dernières semaines."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève offre un anti-larve pour lutter contre le moustique tigre

Publié

le

Genève poursuit la lutte contre le moustique tigre, une espèce exotique envahissante qui a été repérée pour la première fois dans le canton en 2019 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La lutte contre le moustique tigre s'intensifie à Genève. Le canton va ouvrir tous les vendredis après-midi une permanence afin de distribuer gratuitement un anti-larve biologique qui a pu être autorisé dans le cadre d'une opération pilote.

Le Bacillus Thuringiensis Israelensis (BTI) se présente sous forme de sachet de granulés de 50 grammes, ce qui est suffisant pour traiter un jardin, a indiqué mardi Göttlieb Dändliker, responsable des espèces exotiques envahissantes dans le canton. Au total, 5000 doses ont été commandées.

L'anti-larve pourra être remis gratuitement aux personnes concernées, soit celles qui disposent d'accès extérieurs comme un balcon, une terrasse ou un jardin. Ce produit respectueux de l'environnement, disponible aussi auprès de dix communes engagées, est facile à utiliser et à stocker.

Pratique et efficace, il pourra revêtir un rôle majeur dans la lutte contre le moustique tigre, qui repose sur une implication des particuliers comme des pouvoirs publics, relève le Département du territoire (DT) dans un communiqué. La saison des nuisances est sur le point de débuter, il faut agir immédiatement pour limiter la gêne et les risques sanitaires associés au moustique tigre.

ge.ch/moustique-tigre

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NICE TO MEET YOU

MYLES SMITH

18:07

Les 2 derniers titres

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

17:56

AM I ENOUGH

LOI

17:53

Votre Horoscope

Cancer

Grand besoin de sécurité dans votre travail. Vous décidez donc d’une approche plus impérative et rationnelle dans vos choix de parcours.

Les Sujets à la Une