Suisse Romande
Aide au suicide en institution: la loi valaisanne est sous toit
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/la-loi-valaisanne-sur-les-soins-palliatifs-et-lencadrement-de-la-pratique-de-lassistance-au-suicide-en-institution-sera-soumise-au-peuple-probablement-a-la-fin-de-lannee-1000x600.jpg&description=Aide au suicide en institution: la loi valaisanne est sous toit', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi en soirée la loi sur l'assistance au suicide en institution. Les députés ont débattu durant trois heures sur ce sujet émotionnel et délicat. Le peuple aura le dernier mot.
Le plénum s'est exprimé sur une soixantaine d'amendements. Au final, les neuf articles de la loi sur les soins palliatifs et l'encadrement de la pratique de l'assistance au suicide en institution ont été acceptés par 83 voix contre 40 et 2 abstentions.
Le sujet est sur la table du législatif valaisan depuis 2018 et les fronts n'ont guère évolué: la gauche et le PLR ont soutenu le texte, le PDC et les Verts l'ont accepté dans une large majorité et l'UDC l'a rejeté. L'opposition des députés haut-valaisans était marquée avec un PDC qui a massivement rejeté le texte.
Pas d'exception haut-valaisanne
La grande majorité des députés ont suivi les positions de la commission de deuxième lecture qui a planché sur le sujet, rejetant la plupart des amendements. Ils ont ainsi par exemple refusé celui porté par l'UDC du Valais romand et du Haut-Valais qui voulaient supprimer l'alinéa disant que "toute personne a le droit d'exercer sa liberté personnelle pour mettre fin à ses jours dans la dignité".
Ils ont aussi balayé une autre proposition de l'UDC germanophone qui voulait exempter les institutions sanitaires et celles sociales du Haut-Valais de devoir proposer l'assistance au suicide via une aide extérieure. Selon Diego Schmid (UDC), la plupart des institutions haut-valaisannes ne veulent pas proposer l'assistance au suicide et c'est une "différence régionale" que la majorité linguistique du canton "devrait comprendre" et soutenir "par solidarité", a-t-il estimé.
"Un lieu approprié"
A l'UDC du Valais romand qui voulait sortir l'assistance au suicide des institutions sociales, Maud Theler (PS/GC) a rappelé que les personnes qui s'y trouvent "n'ont souvent pas d'autres lieux de vie". Il serait discriminant de ne pas leur permettre d'avoir recours à l'aide au suicide dans ce qui est devenu leur domicile, a-t-elle souligné.
Le PLR a toutefois réussi à convaincre la majorité du plénum d'introduire dans la loi un nouvel alinéa qui spécifie qu'"au sein d'une institution sociale qui accueille des résidents souffrant de grave maladie psychique ou de grave handicap psychique, l'assistance au suicide peut se dérouler dans un lieu autre que leur lieu de vie (...)". En clair, l'institution doit mettre à disposition un "lieu approprié". La gauche et une partie des Verts notamment ont regretté ce choix.
"Tolérer l'aide au suicide"
"Avec cette loi, nous ne demandons pas aux institutions d'agir, mais de tolérer l'assistance au suicide dans leurs murs", a rappelé Julien Dubuis. Le président de la commission a indiqué que selon une étude de l'institut gfs-Zurich, 57% des Valaisans sondés (41% dans le Haut-Valais) sont favorables à l'assistance au suicide et 19% plutôt favorables, et qu'au vu de ces chiffres, il a bon espoir que la population valaisanne se montre "plus ouverte que le Parlement".
Le chef du département de la santé Mathias Reynard a salué une loi qui inscrit le principe d'égalité de traitement pour toutes les institutions en matière d'assistance au suicide et qui clarifie et renforce la politique en matière de soins palliatifs. Il a indiqué que le texte serait soumis au peuple "dans les plus brefs délais, probablement à la fin de l'année".
Actuellement, l'assistance au suicide n'est pas possible dans toutes les institutions, et notamment les établissements médico-sociaux (EMS). Les directions et les conseils de fondation des institutions sont libres de l'accepter ou non. En revanche, les personnes qui souhaitent recourir à une association comme Exit à domicile sont autorisées à le faire. La loi acceptée jeudi met fin à cette inégalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Raphaël Bourquin élu à Fribourg au poste de procureur général
Le Grand Conseil fribourgeois a élu mardi Raphaël Bourquin au poste de procureur général en remplacement de Fabien Gasser, titulaire en fonction depuis bientôt 15 ans. Les députés devaient trancher entre deux candidats internes au Ministère public affiliés au Centre.
Raphaël Bourquin, actuel procureur général-adjoint, né en 1971, a récolté 65 voix, contre 42 voix à Marc Bugnon, procureur, né en 1965. L'entrée en fonction est prévue début 2026. Arrivant au terme de trois mandats de cinq ans, le procureur général du Ministère public du canton Fabien Gasser ne pouvait se représenter.
L'élection apparaissait incertaine parce que les deux candidats étaient issus d'un même parti, Marc Bugnon de plus longue date que Raphaël Bourquin. Les cinq groupes siégeant au parlement étaient indécis presque jusqu'à la dernière minute, avec des auditions cette semaine encore.
En 2010, l’élection de Fabien Gasser, 36 ans alors, était apparue comme une demi-surprise, vu qu’il était en troisième et dernière position dans les recommandations du Conseil de la magistrature.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les contours du futur Centre des sciences révélés au public
Le projet lauréat du futur Centre des sciences physiques et mathématiques de l'Université de Genève (UNIGE) a été révélé jeudi. Ce nouveau bâtiment, qui sera érigé sur le quai Ernest-Ansermet au bord de l'Arve, devrait voir le jour à l'horizon 2033. Le Grand Conseil devra se prononcer sur une demande de crédit.
Le jury du concours d'architecture a retenu le groupement piloté par Burckhardt Architecture SA pour son projet "Le théorème de Marguerite". Avec une entrée principale du côté du quai, ce projet comprend un axe central nommé "Parc des sciences", qui relie l'Arve à la ville. Une tour hébergera les unités de recherche alors que le sous-sol sera destiné aux laboratoires techniques.
Le corps du bâtiment situé côté boulevard d'Yvoy sera dédié à l'enseignement. Il regroupera des auditoires, des salles de séminaires et des espaces pour les travaux pratiques. Le Centre sera construit à la place de bâtiments provisoires, qui se situent entre l'actuel institut de physique et les locaux de Sciences III et de Sciences II.
Ce projet a fait l'objet d'un processus participatif, notamment sous la forme d'ateliers. Le coût de réalisation du bâtiment n'est pas encore déterminé à ce stade, indiquent dans un communiqué conjoint l'UNIGE et le canton. Mais une première estimation évoquait 280 millions de francs, dont une partie serait cofinancée par une fondation genevoise et la Confédération.
Des sites dispersés
Un projet de loi sera présenté par le Conseil d'Etat, puis examiné par le Grand Conseil. Le parlement a déjà voté à une large majorité en mars 2023 un crédit d'études de 17,6 millions de francs pour la construction de ce Centre. Ce futur pôle est considéré comme indispensable pour la renommée scientifique de l'UNIGE.
Actuellement, les activités de recherche et d'enseignement sont éparpillées sur plusieurs sites. De nombreux locaux ne correspondent plus aux exigences et aux besoins actuels de l'enseignement et de la recherche. Les projets lauréats pour ce nouveau Centre sont exposés jusqu'au vendredi 30 mai à Uni Mail.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le personnel de l'ONU à Genève dénonce la réforme de Guterres
Le personnel de l'ONU à Genève est en colère contre la réforme lancée par le secrétaire général Antonio Guterres face aux difficultés financières. Il dénonce une approche "précipitée" et "opaque", sans consultation des employés, ni des Etats membres.
"Les Nations Unies sont désormais affaiblies de l'intérieur", a affirmé mardi le président de l'Union du personnel de l'ONU à Genève, Ian Richards, aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Cette réforme "ne répond pas" aux problèmes financiers et ne soutient pas ceux qui portent les activités de l'organisation, selon lui.
Et il reproche au secrétaire général de ne pas avoir de mandat pour la faire et parle de tensions entre chefs d'agences dans le groupe de travail lancé pour la mener. Des délocalisations ne s'accompagneront pas forcément d'économies massives pour l'institution, ajoute-t-il.
Les employés du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) attendent toujours de connaître le nombre de postes coupés dans l'agence onusienne. Celui-ci devrait atteindre entre 3000 et 4000, selon la présidente de son Conseil du personnel. "On cible le personnel en première ligne", déplore-t-elle. Cette situation "affecte le mandat" de l'agence onusienne, ajoute-t-elle.
Autre problème, les travaux de rénovation du Palais des Nations se prolongent. L'ONU commence à demander aux Etats membres une rallonge de l'enveloppe, ont affirmé plusieurs de ces représentants du personnel. Alors même que la Suisse a attribué plus de 830 millions de francs de prêts ces dernières années pour ces rénovations.
Pour les personnes licenciées, la Suisse leur permet de rester trois mois supplémentaires sur le territoire mais elles ne reçoivent aucune prestation sociale. Ni dans leur pays où elles ne cotisent pas.
Jusqu'à présent, seule l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a clairement annoncé le nombre de postes supprimés, jusqu'à 7000. Mais près de 300 licenciements ont aussi été prononcés à l'Organisation internationale du travail (OIT). Et plusieurs ont été décidés dans des agences comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Regard critique des députés fribourgeois sur les comptes de l'Etat
Les députés fribourgeois ont entamé mardi l'examen des comptes 2024 de l’Etat qui affichent un solde positif d'un million, 979'090 francs précisément, conforme au budget. La fragilité des finances cantonales inquiète tant à droite qu'à gauche.
L'entrée en matière n'a été contestée par aucun des cinq groupes parlementaires. Le débat est survenu dans le contexte délicat de la consultation en cours pour le Programme d’assainissement des finances de l’Etat (PAFE) et de ses 97 mesures, un projet qui doit permettre d'économiser quelque 490 millions de francs de 2026 à 2028.
L'exécutif a réussi à équilibrer l'exercice, en vertu du principe constitutionnel, "grâce à sa politique financière prudente et prévoyante, tout en faisant face aux besoins actuels", a rappelé le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen. La copie affiche des revenus et charges de l'ordre de 4,34 milliards (+2,4%).
Ménage à crédit
L'excédent a été obtenu via des prélèvements sur provisions et une hausse de certains revenus et recettes fiscales, a ajouté le grand argentier. Avant clôture, et pour la deuxième année consécutive, le compte de résultats est déficitaire à hauteur de 3,7 millions de francs, après -26,8 millions lors de l'exercice précédent.
"On vit à crédit en remboursant avec l'épargne", a résumé le député vert François Ingold, rapporteur de la commission des finances et de gestion (CFG). La maîtrise des charges a occupé justement l'intervention de Bruno Riedo pour l'UDC, le parti invitant à "se passer de certaines dépenses" à l'avenir.
Le député PS Armand Jaquier a insisté sur les attentes de la population, en citant notamment les défis que sont le vieillissement et la formation. "Il faut éviter l'esprit de récession", a-t-il relevé. Son collègue centriste Christian Clément s'est inquiété de la vulnérabilité d'un ménage cantonal "qui ne tient qu'à un fil".
Coefficient d'impôt
Au nom des Vert-e-s et alliés, Julien Vuilleumier a mis en garde contre la persistance d'un "équilibre technique". "La situation doit nous alerter", a noté le député. Les finances "dépendent trop de la volatilité de la péréquation fédérale, de la BNS et de l'impôt anticipé ainsi que des recettes des personnes physiques".
Le PLR, par la voix de sa présidente de groupe Antoinette de Weck, a déploré la dégradation des perspectives du canton, craignant encore pour le versement de la BNS. La question d'une augmentation du coefficient d'impôt sur le revenu a refait surface, via la députée socialiste Marie Levrat, celui-ci évoluant à 96%.
L'évolution confirme le "changement de paradigme" détecté dès 2023 et l’apparition d’un déficit structurel, a dit le ministre. En fonction des besoins de provisionnement, notamment pour l’Hôpital fribourgeois (HFR), l’équilibre n’est assuré qu'avec la fortune, en particulier en prélevant 30 millions dans la provision BNS.
Amplification rapide
Le plan financier 2025-2028 a démontré une "amplification rapide et délicate" des excédents de charges. La contribution de la part de la Banque nationale suisse (BNS) pour cette année ne remet pas en cause les projections. Négatives, les perspectives financières confortent la volonté du Conseil d’Etat de concrétiser le PAFE.
Sans oublier l'impact négatif du programme d'économies de la Confédération. De plus, les tensions géopolitiques, avec des conflits armés en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, les risques de guerres commerciales entre les grands blocs, génèrent un "niveau d’incertitudes majeur", a averti encore Jean-Pierre Siggen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 3 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
-
InternationalIl y a 2 jours
Un voilier mexicain heurte un pont à New York: deux morts