Rejoignez-nous

International

Conflit en Syrie: 3825 morts en 2022, bilan annuel le plus bas

Publié

,

le

Voisine de la Syrie, la Turquie déploie des soldats dans ce pays près de sa frontière. Ici, des gens regardent les dégâts causés par une frappe turque dans un village de la province d'Hasakeh. (© KEYSTONE/AP/BADERKHAN AHMAD)

Au moins 3825 personnes ont péri dans les violences en Syrie en 2022. Il s'agit du bilan le plus bas depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011, a annoncé samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'année dernière, l'Observatoire avait dans un premier temps présenté le bilan de 3746 morts en 2021 comme le plus bas de la guerre avant de l'actualiser à 3882.

Après des années de combats et bombardements meurtriers et dévastateurs consécutifs à la brutale répression par le régime de manifestations anti-gouvernementales en 2011, les affrontements ont quasiment cessé ces trois dernières années.

Combats ponctuels

Des combats ponctuels et sporadiques ont lieu, outre des attaques djihadistes principalement dans l'est du pays. Plusieurs puissances et acteurs sont impliqués dans la guerre qui a morcelé la Syrie.

Le régime de Bachar al-Assad a repris la majorité du territoire mais les forces kurdes syriennes contrôlent de vastes régions du nord et nord-est.

Environ la moitié de la province d'Idleb (nord-ouest) et des secteurs limitrophes des provinces voisines de Hama, d'Alep et de Lattaquié sont dominés par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS) et des factions rebelles.

Même si les forces gouvernementales soutenues par la Russie ciblent encore de façon sporadique Idleb, un accord de cessez-le-feu est largement respecté.

Mines et engins explosifs

Voisine de la Syrie, la Turquie déploie des soldats dans ce pays près de sa frontière. Les Etats-Unis maintiennent également des soldats dans le nord du pays, sans oublier la Russie et l'Iran, qui aident militairement le régime Assad, leur allié.

Parmi les victimes en 2022 figurent 1627 civils incluant 321 enfants, selon les données compilées par l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni mais disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie. Parmi les civils tués, 209 personnes, dont la moitié des enfants, sont mortes à cause des mines et des engins explosifs.

Parmi les soldats et combattants tués, figurent 627 membres des forces du régime et 217 de groupes alliés. De même, 387 membres des Forces démocratiques syriennes (forces dominées par les Kurdes) et groupes alliés ont été tués outre plus de 500 djihadistes.

Frappes d'Israël et attaques de l'EI

Le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane, a déclaré samedi à l'AFP qu'une grande partie des pertes humaines en 2022 était dues au chaos sécuritaire, aux dizaines de frappes menées par Israël et aux attaques de l'EI dans le désert syrien.

La guerre en Syrie a tué environ un demi-million de personnes et provoqué le déplacement de millions de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Trump se rend au Texas ravagé par des inondations meurtrières

Publié

le

Plus de 2000 sauveteurs, policiers et des équipes cynophiles, appuyés par des hélicoptères, fouillent la zone sans relâche depuis sept jours pour tenter de localiser les disparus. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

Donald Trump a quitté vendredi Washington pour un déplacement de quelques heures au Texas, Etat du Sud meurtri par des inondations ayant causé la mort d'au moins 120 personnes. Cela au moment où la réponse des autorités locales et fédérales est pointée du doigt.

Le président américain et son épouse Melania sont attendus sur place une semaine tout juste après la catastrophe, pour laquelle les autorités comptent toujours plus de 170 disparus.

Le centre du Texas a été frappé le 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis, par des pluies diluviennes qui ont provoqué des crues subites, surprenant de nombreux habitants dans leur sommeil.

Au total, au moins 120 décès liés aux inondations ont été recensés. Le comté de Kerr est le plus durement touché avec 96 morts, dont 36 enfants.

C'est là que Donald Trump se rend vendredi, pour "être auprès de certaines des super familles" de victimes des inondations, a-t-il déclaré à la presse avant d'embarquer à bord de l'avion présidentiel Air Force One, qualifiant la catastrophe naturelle d'"horrible".

Un camp de vacances chrétien pour filles, situé dans la localité de Hunt, sur les rives du fleuve Guadalupe, a payé un lourd tribut: 27 enfants et moniteurs ont péri dans la catastrophe.

Obstacles bureaucratiques

La visite du président américain intervient alors que les questions se font plus pressantes sur la gestion de la crise par les autorités locales et sur l'impact des coupes budgétaires, voulues par l'administration Trump, sur les systèmes d'alerte et de secours.

Interrogé peu après la catastrophe pour savoir s'il avait toujours l'intention de supprimer progressivement l'Agence fédérale de gestion des urgences (Fema), Donald Trump a répondu que ce n'était pas le moment d'en parler.

Le dirigeant républicain, qui avait précédemment déclaré qu'en cas de catastrophe, les secours devaient être gérés au niveau des Etats, a par ailleurs signé rapidement une déclaration de catastrophe afin de fournir au Texas les ressources fédérales.

La réponse immédiate à la catastrophe de la part de l'Etat fédéral "a été rapide et efficace", a insisté jeudi sur X la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.

Mais la chaîne CNN affirme que les opérations de secours de la Fema ont été retardées par des obstacles bureaucratiques après une nouvelle règle adoptée par la ministre visant à réduire les dépenses.

La semaine dernière, la Maison Blanche a déjà dû répondre aux critiques selon lesquelles les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux avaient porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes.

Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a affirmé que les services météorologiques américains (NWS) avaient émis des "prévisions et alertes à la fois précises et en temps voulu".

"Code rouge"

Le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha, a dit, quant à lui, avoir été alerté "autour de 4 ou 5 heures du matin" par des appels aux services de secours.

Selon la chaîne texane KSAT, un pompier local a requis à 04H22 l'envoi d'alertes "code rouge", un message d'urgence sur les téléphones des habitants de Hunt, la localité la plus touchée, tandis que les eaux du fleuve Guadalupe, alimentées par des pluies diluviennes, montaient dangereusement.

Or d'après ce média local affilié à CNN et ABC, le bureau du shérif aurait demandé au pompier d'attendre, le temps d'obtenir l'autorisation d'un supérieur.

Les alertes "code rouge" auraient été transmises au moins 90 minutes plus tard, vers 6h du matin, et le message a mis jusqu'à six heures pour parvenir à certains résidents de Hunt, selon KSAT.

Interrogées à plusieurs reprises cette semaine à ce sujet, les autorités locales ont botté en touche.

Plus de 2000 sauveteurs, policiers et des équipes cynophiles, appuyés par des hélicoptères, fouillent la zone sans relâche depuis sept jours pour tenter de localiser les disparus, même si les chances de les retrouver vivants sont désormais infimes.

La dernière personne vivante a été secourue le 4 juillet, le jour même de l'inondation, selon les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trois morts dans des frappes en Russie, maternité touchée à Kharkiv

Publié

le

Moscou bat chaque semaine des records en nombre d'engins tirés. (© KEYSTONE/EPA/IGOR TKACHENKO)

Trois personnes ont été tuées vendredi en Russie dans une attaque nocturne de drones ukrainiens. Dans le même temps, des bombardements russes en Ukraine ont blessé une quinzaine de personnes et touché une maternité à Kharkiv.

Cette salve ukrainienne intervient après une série de frappes massives de drones russes sur l'Ukraine, notamment sur Kiev, et alors que Moscou bat chaque semaine des records en nombre d'engins tirés, fournis par une industrie de défense qui tourne à plein régime.

Elle vient aussi après que les Etats-Unis ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky ayant confirmé jeudi avoir reçu des "dates concrètes" pour la livraison de nouveaux armements de la part de Donald Trump.

En Russie, un civil a été tué dans la région de Lipetsk (ouest) et un autre dans celle de Toula, près de Moscou, dans cette attaque de drones ukrainienne. Un troisième est mort dans des bombardements d'artillerie dans la région frontalière de Belgorod, selon les autorités locales.

Au total, 155 drones ukrainiens ont été abattus, selon le ministère russe de la Défense.

L'armée ukrainienne a assuré que ces attaques de drones visaient une usine aéronautique près de Moscou et une usine de fabrication de missiles. Une source au sein des services de sécurité a également revendiqué une explosion d'un gazoduc.

Côté ukrainien, un établissement médical a été touché par des frappes russes à Kharkiv (nord-est), la deuxième ville du pays, où une maternité a été impactée, selon Volodymyr Zelensky.

Selon lui, neuf personnes ont été blessées, dont des "mères avec des nouveaux-nés et des femmes qui se remettaient d'une opération". Aucun enfant ne figure parmi les victimes.

Trump "déçu"

Un journaliste de l'AFP présent à Kharkiv a vu une femme bercer son nouveau-né dans une ambulance après avoir été évacuée des lieux. A Odessa, grand port du sud du pays, huit personnes ont été blessées dans des frappes russes.

Alors que les négociations pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine lancée en 2022 sont au point mort, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avait annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée".

S'il n'a pas détaillé, celle-ci "pourrait potentiellement permettre d'ouvrir la porte" vers une issue au conflit, selon M. Rubio, qui a par ailleurs signifié à Moscou la "frustration" de Donald Trump.

Dans ce contexte, M. Trump a évoqué "une déclaration importante" qu'il pourrait faire lundi sur la Russie, après s'être dit "déçu" par son homologue Vladimir Poutine, avec qui il avait repris le contact à son retour à la Maison Blanche.

L'Ukraine et de nombreux élus américains, y compris dans le camp de M. Trump, poussent le président à adopter de nouvelles sanctions contre la Russie. Ce à quoi il s'était jusqu'à présent refusé, disant vouloir laisser une chance à la diplomatie.

L'émissaire américain Keith Kellogg doit lui se rendre à partir de lundi en Ukraine pour une visite officielle, selon Kiev.

Contingent européen "inacceptable"

Après deux rounds de négociations directes entre Russes et Ukrainiens à Istanbul, le Kremlin continue de rejeter l'idée d'un cessez-le-feu. Il réclame que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées et renonce à intégrer l'Otan, des conditions inacceptables pour Kiev.

Vendredi, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a également répété que Moscou considèrerait "inacceptable" tout déploiement d'un contingent militaire européen en Ukraine.

La veille, le président français Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité de déployer une telle force en cas de cessez-le-feu.

Il a aussi annoncé la décision de renforcer "jusqu'à 50'000 hommes" le contingent franco-britannique qui doit lui servir de socle.

"La présence d'un contingent étranger près de nos frontières est inacceptable", a déclaré M. Peskov, dénonçant le "militarisme antirusse" des dirigeants européens.

Le chef d'état-major français, Thierry Burkhard, a de son côté assuré vendredi que la Russie a identifié la France comme étant "son principal adversaire en Europe" et qu'elle vise par des actions hybrides.

Sur le terrain, les forces russes poursuivent leur avancée. Vendredi, elles ont revendiqué la prise de la localité de Zelena Dolina, près de la ville de Lyman, reprise par l'armée ukrainienne en octobre 2022, et dont les troupes de Moscou se trouvent désormais à une dizaine de kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne

Publié

le

Une victoire de plus pour Tadej Pogacar. (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Tadej Pogacar s'est imposé à Mûr-de-Bretagne lors de la 7e étape du Tour de France. Avec cette deuxième victoire de la semaine, il a repris le maillot jaune à Mathieu van der Poel.

Déjà vainqueur à Rouen mardi, "Pogi" s'est montré le plus fort dans les derniers hectomètres de la seconde ascension à Mûr-de-Bretagne, devançant son rival Jonas Vingegaard et le Britannique Oscar Onley. L'ogre slovène décroche par la même sa 19e victoire dans la Grande Boucle, et la 101e de sa carrière professionnelle.

Au classement général, le triple vainqueur de l'épreuve devance le Belge Remco Evenepoel de 54 secondes et le Français Kévin Vauquelin de 1'11''. Vingegaard est 4e à 1'17''. Quant à Mathieu van der Poel, il a été lâché dans la seconde ascension du Mûr-de-Bretagne après avoir été déjà bien à la peine sur la première.

Une chute à 5 km de l'arrivée, à l'approche de l'ascension finale, a, par ailleurs, embarqué sur le bitume une petite dizaine des coureurs dont le meilleur lieutenant de Pogacar, le Portugais Joao Almeida. Le vainqueur cette année des Tours de Romandie et de Suisse sera-t-il en mesure d'épauler son leader lors des prochaines étapes de montagne ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une touriste allemande survit à 12 jours d'errance dans la brousse australienne

Publié

le

La police australienne a engagé de gros moyens pour retrouver la touriste allemande. (© KEYSTONE/AP/ABC News)

Une touriste allemande de 26 ans a été retrouvée vivante vendredi après avoir erré douze jours en pleine brousse. Pour la police, elle a vécu une "épreuve incroyable"dans une région isolée de l'ouest de l'Australie.

"Carolina Wilga a été dévorée par les moustiques. Elle a évidemment traversé une épreuve incroyable", a déclaré vendredi à la presse Martin Glynn, un policier de l'Etat d'Australie-Occcidentale, saluant "sa bravoure".

Des images télévisées ont montré la jeune femme vêtue d'une longue robe beige et d'un cardigan bleu, montant prudemment les marches d'un petit avion devant rejoindre un centre médical.

Carolina Wilga a été retrouvée vendredi sur un sentier de brousse par une personne qui l'empruntait.

De "nombreuses blessures sans gravité"

Elle a été transportée "dans un état assez fragile", à Beacon, une petite localité agricole, puis à l'hôpital de Perth pour y être soignée, a expliqué la police.

"Elle ne semble pas avoir de blessures graves. Elle souffre manifestement de nombreuses blessures sans gravité", a ajouté M. Glynn.

Carolina Wilga avait été vue pour la dernière fois le 29 juin dans une camionnette Mitsubishi devant un magasin de Beacon.

Jeudi, la police avait retrouvé ce véhicule abandonné après s'être retrouvé coincé dans une brousse dense, à environ deux heures de route de l'endroit où la jeune femme avait été aperçue avant de s'évanouir dans la nature. Cette découverte avait déclenché d'importantes recherches terrestres et aériennes dans la zone.

La camionnette était équipée des chenilles en plastique orange que la touriste allemande aurait placées sous les roues arrière après s'être apparemment embourbée.

Un environnement "très hostile"

"Elle a manifestement surmonté des conditions exceptionnelles. L'environnement est très hostile, tant du point de vue de la faune que de la flore. C'est un environnement vraiment très difficile à gérer", a souligné Martin Glynn, précisant que des témoignages en avaient fait état dans le passé.

"Les conditions météorologiques ont été très défavorables, avec des températures descendant jusqu'à zéro. Il a plu la nuit", a-t-il poursuivi.

La jeune femme "a manifestement parcouru un long chemin pour tenter de s'en sortir", a relevé le policier.

La famille de Carolina Wilga a été prévenue, a-t-il ajouté.

Selon la police, la jeune femme a passé deux ans à voyager sac au dos en Australie et à travailler sur des sites miniers en Australie-Occidentale.

"Je pense que lorsque nous entendrons son histoire, ce sera une histoire remarquable", a estimé le policier.

"Nous sommes constamment confrontés à ce genre de situations et c'est évidemment une joie quand cela se termine comme cela. Cela justifie pleinement tous les efforts fournis", s'est-il réjoui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL'BOUT THE MONEY

MEJA

18:06

Les 2 derniers titres

A LITTLE LESS CONVERSATION

ELVIS VS JXL

17:57

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

17:54

Votre Horoscope

Balance

Pluton vous fait percevoir au-delà des apparences, et votre vérité, autrefois conditionnée, s’affine pour devenir plus authentique…

Les Sujets à la Une