Rejoignez-nous

Suisse

Les e-foils ne sont pas près de voler sur nos lacs

Publié

,

le

Les e-foils ne sont pas pour demain sur les lacs suisses (archives). (© KEYSTONE/DPA/JAN WOITAS)

Les e-foils, ces surfs à hydrofoil équipés d'un moteur électrique, ne sont pas près d'être autorisés sur les lacs suisses. Les conditions de navigation ne s'y prêtent pas vraiment, indique jeudi le Conseil fédéral dans une réponse à Philippe Nantermod (PLR/VS).

La législation actuelle interdit de motoriser des bateaux ou engins de sport de moins de 2,5 mètres. Cela vaut aussi pour les planches de surf, quelle que soit leur longueur et qu'elles soient équipées ou non d'hydrofoils, rappelle le gouvernement.

Questionné sur un éventuel changement de pratique, le Conseil fédéral se montre réticent. "Cette question doit faire l'objet d'une analyse approfondie et d'une large consultation", indique-t-il dans sa prise de position.

Permis?

Une autorisation soulèverait plusieurs questions, ajoute-t-il cependant. Il faudrait réglementer l'équipement minimal ou évaluer l'obligation d'obtenir un permis pour les utilisateurs. Les lacs et cours d'eau sont en effet déjà largement fréquentés par la navigation de plaisance.

Dans la zone riveraine à 300 mètres, il est par exemple interdit de dépasser une vitesse de 10 km/h. A cette vitesse, un e-foil ne se soulève pas au-dessus de l'eau et devrait sortir lentement de la zone riveraine.

Le Conseil fédéral rappelle que jusqu'à présent, la Suisse a adopté une attitude très restrictive vis-à-vis des nouveaux engins. Les jet-skis, par exemple, ne sont pas autorisés, pas même s'ils sont équipés d'un moteur électrique.

L'an dernier, le Tribunal fédéral s'est prononcé sur cette question. ll a débouté un Genevois condamné pour avoir navigué sur le Léman avec un e-foil. Il a jugé que ce type d'embarcation peut être considéré comme une embarcation à moteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré

Publié

le

Le nouveau quartier Cour de Gare a été officiellement inauguré jeudi à Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le quartier Cour de Gare à Sion a été officiellement été inauguré jeudi après-midi. Se déclinant sur 16'000 m2, il compte près de 300 appartements, un hôtel, des bureaux et un parking collectifs.

Cour de Gare est un projet de réaménagement urbain situé entre la gare de Sion et le centre-ville. Ce nouveau quartier propose "une synergie entre espaces résidentiels, professionnels, commerciaux et culturels", indiquent jeudi les porteurs du projet dans un communiqué.

Ce projet a officiellement démarré en octobre 2021. Il aura fallu excaver 100'000 m3 de matériaux et évacuer 12'000 tonnes de gravats par le train pour qu'il devienne progressivement réalité.

Un hôtel de 122 chambres

Cour de Gare comprend 302 appartements - tous loués -, allant de studios à des 4,5 pièces. En parallèle, 10'372 m2 de bureaux modulables sont disponibles à la location, permettant aux entreprises de bénéficier d'espaces flexibles.

Ce projet inclut également 5759 m2 de surfaces commerciales, intégrant des commerces de proximité, plusieurs restaurants et diverses enseignes. Un hôtel de 122 chambres ainsi qu'une salle de concerts et de congrès de 600 places complètent ce nouveau quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Raid international sur le dark web: une arrestation en Suisse

Publié

le

Selon Europol, une arrestation a également eu lieu en Suisse dans le cadre du raid sur le dark web. (archives) (© KEYSTONE/AP/MIKE CORDER)

Dans le cadre d'un raid coordonné par l'office européen de police Europol, 270 vendeurs et acheteurs sur le dark web ont été arrêtés jeudi dans dix pays. Une arrestation a eu lieu en Suisse, selon Europol.

Le raid international, appelé "RapTor", a permis de démanteler des réseaux de trafic de drogue, d'armes et de marchandises de contrefaçon. Les suspects ont été identifiés lors du démantèlement des marchés du dark web Nemesis, Tor2Door, Bohemia et Kingdom Markets.

Beaucoup d'entre eux ont réalisé des milliers de ventes sur des marchés illégaux en utilisant des outils de cryptage et des crypto-monnaies pour brouiller les pistes.

Les agents ont saisi plus de 180 armes à feu, plus de deux tonnes de drogue et 184 millions d'euros en espèces et en crypto-monnaies lors de l'opération, qui a notamment conduit à des arrestations dans dix pays, dont l'Allemagne, la France, l'Autriche, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pierre Bayenet en lice pour le poste de procureur général

Publié

le

Pierre Bayenet est candidat à la candidature pour le poste de procureur général (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, Pierre Bayenet a annoncé jeudi être candidat à la candidature pour le poste de procureur général, dont l'élection aura lieu au printemps 2026. L'ex-député d'Ensemble à Gauche est actuellement procureur au sein du Ministère public genevois.

L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée à Keystone-ATS par Pierre Bayenet. "Je propose ma candidature dans le but de rallier tous ceux qui souhaitent une alternative à la politique pénale répressive d’Olivier Jornot", a-il ajouté.

Pierre Bayenet avait déjà été candidat pour le poste de procureur général en 2014. Soutenu uniquement par l'extrême gauche et les syndicats, il avait obtenu près de 34% des voix. La victoire était revenue au PLR Olivier Jornot, qui avait ensuite été réélu tacitement en 2020.

Pierre Bayenet est le premier candidat à se déclarer publiquement. Il avait été élu par le Grand Conseil au poste de procureur en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le site Internet de l'Etat du Valais victime d'une cyberattaque

Publié

le

Jeudi, en fin de matinée, des hackers ont attaqué les sites Internet et Intranet de l'Etat du Valais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/SINA SCHULDT)

Une attaque informatique touche le site Internet de l’Etat du Valais, depuis jeudi en fin de matinée. Celui-ci a été déconnecté par mesure de précaution. A ce stade, aucun vol ou utilisation de données n’a été constaté.

"Les hackers ont disposé temporairement de droits étendus sur les sites Internet et Intranet de l’Etat du Valais, ce qui pourrait permettre de procéder à des modifications sur le site mais ceci n'a pour l'instant pas été constaté", précise Claude-Alain Berclaz, le chef du Service cantonal de l’informatique, interrogé par Keystone-ATS. L'acte malveillant n'a pas été revendiqué. Cette attaque "est de la première attaque de cette ampleur", précise encore Claude-Alain Berclaz.

Selon les informations actuelles transmises par l'Etat du Valais, dans un communiqué, ces attaques n’ont pas permis d’intrusion dans d’autres systèmes informatiques de l’Etat du Valais. Les activités opérationnelles internes de l’Etat ne sont pas impactées.

"Désormais, le but est de remettre le plus rapidement possible notre site Internet en fonction, sans toutefois prendre de quelconques risques", conclut Claude-Alain Berclaz. Des investigations vont se poursuivre durant la soirée de jeudi et la nuit.

L’Etat du Valais dit "avoir pris toutes les mesures pour sécuriser au maximum son environnement informatique. Il applique systématiquement les bonnes pratiques de cybersécurité afin de limiter au maximum les risques de survenance d’une attaque."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BROTHER LOUIE

MODERN TALKING

19:25

Les 2 derniers titres

MEDUSA

CAMERON WHITCOMB

19:22

I'M OUTTA LOVE

ANASTACIA

19:18

Votre Horoscope

Verseau

A une croisée de chemins, vous oscillez entre élans et retenues. Un vent de métamorphose balaie ce qui vous semblait immuable…

Les Sujets à la Une