Culture
La renaissance sous toutes ses formes au menu de BDFIL
Pour sa 16e édition, initialement prévue en 2020, BDFIL célèbre une certaine renaissance. Le festival lausannois invite le bédéiste Jacques Tardi et revisite la Joconde de Léonard de Vinci. Une vingtaine d'expositions sont annoncées du 16 au 20 septembre.
Commencée en 1976, la série "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", s'inspirant des romans-feuilletons de la Belle Epoque, a fait connaître Jacques Tardi. Le festival lausannois consacre une rétrospective à cet illustrateur français, qui a contribué à la renaissance de la bande dessinée en participant à l'invention du roman graphique.
Durant la majeure partie de ses 50 ans de carrière, Jacques Tardi n'est pratiquement pas sorti de chez lui. "Pourtant, il n'a jamais eu autant envie de sortir depuis que ça lui est interdit", plaisante Dominique Radrizzani, directeur artistique de BDFIL, en faisant référence à la pandémie de coronavirus, devant la presse mercredi.
Le bédéiste français, invité d'honneur du festival, signe une des deux affiches de cette 16e édition. Un autoportrait caricatural avec une vue de Lausanne verdoyante en toile de fond, qui représente la joie de vivre et le besoin d'air, comme le souligne Dominique Radrizzani.
Joconde revisitée
Figure centrale de la renaissance italienne, la Joconde de Léonard de Vinci a inspiré de nombreux dessinateurs. Commandées par BDFIL, ces interprétations incarnent la dualité entre deux genres: celui de la haute culture et de l'institution muséale par opposition à la BD, encore souvent déconsidérée et dénigrée.
Zep, Anouck Ricard ou encore Emil Ferris: les artistes se sont rués sur le chef-d'oeuvre du XVIe siècle pour à la fois "lui rendre hommage et le massacrer". Les dessins originaux seront à voir aux arcades de PLATEFORME10.
Ancêtre des super-héros
Changement de décor avec "Conan: le barbare du neuvième art". Ce héros d'un passé mythique symbolique du genre heroic fantasy est mis à l'honneur dans le cadre d'une exposition au Palais de Rumine. Au travers des collections patrimoniales du Centre BD de la Ville de Lausanne, le festival invite à plonger dans un monde entre civilisation et sauvagerie.
En parallèle, le protagoniste aux muscles galbés et recouverts de sang sera mis en scène dans le cadre d'un jeu de rôle dessiné, qui se tiendra également au Palais de Rumine, à la salle du Sénat.
20 ans du petit diable orange
Cette 16e édition de BDFIL marque aussi les 20 ans de Nelson, un personnage tiré de l'imagination de Christophe Bertschy. Invité d'honneur du festival en 2006, le dessinateur vaudois revient pour des célébrations dans le cadre d'une exposition immersive dans la Cathédrale de Lausanne. En outre, un parc d'attractions sera consacré au diablotin orange vers la fontaine de la Riponne.
"S'il fallait trouver un fil rouge à cette édition, ce serait la renaissance", conclut Dominique Radrizzani. "La culture est en train de renaître de ses cendres après une année éprouvante". Le festival se tiendra du 16 au 20 septembre et accueillera près de 40 auteurs sur place. Cette année, exceptionnellement, la manifestation participera également à la Nuit des Musées le 25 septembre.
Culture
La star belge Stromae annonce un film sur sa tournée interrompue
La star belge Stromae a annoncé mardi un "film" sur sa tournée européenne "Multitude", qu'il avait dû interrompre en mai 2023 pour des raisons de santé.
Disant avoir besoin de "repos", il avait arrêté totalement sa tournée, déjà stoppée partiellement alors qu'elle devait durer jusqu'en décembre 2023. Il devait notamment se produire dans plusieurs villes en France, en Belgique et en Allemagne. En avril de cette année-là, il avait déjà annulé trois concerts prévus en Suisse, à Genève et Bâle.
"Merci du fond du coeur pour votre soutien", écrit-il mardi dans un post sur ses réseaux sociaux. "Votre gentillesse et votre empathie, suite à l'annulation de la fin de la tournée, m'ont énormément touché".
"Je suis conscient que cette situation a pu en décevoir certains et j'aurais aimé clôturer l'aventure Multitude sur une meilleure note. C'est pourquoi avec mon équipe (...), nous avons rassemblé l'ensemble des images existantes autour du live afin de vous offrir la possibilité de découvrir gratuitement le show ou de simplement le revivre", annonce-t-il. Et de conclure: "plus d'infos suivront bientôt. J'espère que le film vous plaira."
Essoré par une tournée mondiale XXL dans la foulée de l'album "Racine carrée" (2013), Stromae avait une première fois jeté l'éponge fin 2015, sapé par une dépression aggravée par les effets secondaires d'un antipaludique.
Celui qui compte parmi les artistes francophones les plus écoutés dans le monde était enfin remonté sur scène en 2022, pour présenter "Multitude". Ce troisième album lui avait permis de gagner une sixième et septième Victoire de la musique. Il avait confessé des "pensées suicidaires" dans "L'enfer", un morceau à la forte tonalité autobiographique paru en 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'actrice espagnole Marisa Paredes à Lausanne mardi prochain
La comédienne espagnole Marisa Paredes sera à la Cinémathèque suisse le mardi 17 septembre prochain à l'occasion d'une soirée spéciale en marge de la projection de "Hors saison" du cinéaste helvétique Daniel Schmid. La Madrilène y joue le rôle de l'actrice Sarah Bernhardt.
"Marisa Paredes sera présente au Capitole pour évoquer ses souvenirs de tournage et la personnalité du réalisateur suisse", écrit l'institution mardi dans un communiqué. "Hors saison", sorti en 1982, est le 8e long métrage du cinéaste disparu en 2006. Il s'agit d'une fiction qui a pour cadre un hôtel semblable à celui que les parents de Daniel Schmid tenaient à Flims dans les Grisons.
Née en 1946, Marisa Paredes a commencé comme actrice de théâtre et de cinéma dans les années 1960. Elle a accédé à la célébrité en tournant six fois pour le réalisateur Pedro Almodovar entre 1983 et 2011, notamment dans "Todo sobre mi madre" (Tout sur ma mère). Elle est l'une des sept actrices à avoir reçu le Prix national de cinéma du Ministère espagnol de la culture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée d'art de Pully se met à la figuration narrative
Le Musée d'art de Pully consacre sa nouvelle exposition à la figuration narrative. Au travers de plus de 80 oeuvres, il propose de (re)découvrir un mouvement souvent méconnu de la scène artistique française des années 1960 et 1970.
A voir jusqu'au 15 décembre, les oeuvres proviennent de la Fondation Gandur pour l'Art de Genève, qui organise conjointement l'exposition, indique le musée pulliéran dans son communiqué de presse.
Il y rappelle que la figuration narrative est née à Paris au début des années 1960, où elle émerge "en réaction aux différents courants abstraits" dominant la scène artistique de l'époque. Nourrie de l'actualité politique, sociale, économique et culturelle, elle entretient "des liens esthétiques étroits avec le pop art anglo-saxon, tout en conservant son identité propre".
Critique et ironique
A Pully, l'exposition est divisée en six sections thématiques. Celles-ci montrent comment les artistes ont utilisé les images de la pop culture, de la bande dessinée, de la photographie, du cinéma ou de la publicité "pour développer un langage pictural porteur d'un engagement politique et social basé sur la représentation du quotidien".
Les artistes exposés à Pully viennent majoritairement de France, mais aussi d'autres pays européens. Leur regard est "à la fois critique et ironique" sur les années 1960-1970, deux décennies marquées notamment par la guerre froide et l'essor de la société de consommation des Trente Glorieuses.
Ces artistes ont su insuffler à leurs oeuvres "une réflexion authentique sur la production et la réception des images des médias de masse, ainsi que sur leur impact dans notre société contemporaine", résume le musée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée Jenisch présente le peintre-graveur Ferdinand Springer
A la suite d'une donation exceptionnelle, le Musée Jenisch à Vevey expose dès vendredi des oeuvres du peintre-graveur Ferdinand Springer (1907-1998). A la croisée entre plusieurs disciplines artistiques, elles sont à découvrir au Pavillon de l'estampe jusqu'au 12 janvier prochain.
Né à Berlin d'un père allemand et d'une mère suisse, Ferdinand Springer étudie l'histoire de l'art et la philosophie à Zurich. Il commence sa carrière artistique en tant que peintre à Milan puis à Paris. Dans les années 30, toujours dans la ville lumière, "il se familiarise avec le médium de l'estampe", attiré par son aspect "artisanal" et se découvre une passion pour le burin, raconte l'institution veveysanne dans son dossier de presse.
Ferdinand Springer expose ses oeuvres à Paris, Bâle et New York, puis installe en 1938 son atelier à Grasse (F). Avec la Seconde Guerre mondiale, il est interné environ un an dans un camp en Provence en raison de sa nationalité allemande.
De retour à Grasse, sa pratique artistique change. De graveur figuratif, "il s'oriente alors peu à peu vers l'abstraction, jouant avec des formes colorées au sein de compositions linéaires", poursuit le document.
Influences multiples
En 1942, il se réfugie dans l'Oberland bernois et découvre l'oeuvre de Paul Klee, qu'il décrit comme un véritable "choc émotionnel et artistique". Après la guerre, il retourne en France et se consacre avant tout à l'estampe et aux expérimentations techniques.
Dès les années 1960, il s'intéresse aux civilisations anciennes comme les cultures amérindiennes, les Aborigènes d'Australie ou l'Egypte ancienne. Son oeuvre est également marquée par une grande sensibilité à la musique. Ses combinaisons de formes "rappelant même parfois les portées d'une partition".
La nature occupe également une place de plus en plus importante dans son oeuvre avec "des formes suggérant végétaux, pierres aux textures et couleurs diverses dont la surface a été patinée par le temps". Le motif des galets lui parle particulièrement, comme en témoigne l'affiche de l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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