Rejoignez-nous

International

Journée des soins infirmiers: actions dans toute la Suisse

Publié

,

le

Le Conseil international des infirmières craint un exode massif du personnel de soins. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI - Image d'archives).

Le personnel en soins infirmiers est en première ligne pour lutter contre le Covid-19. Sous pression, il quitte souvent la profession. La journée internationale des infirmières mercredi est l'occasion de demander une revalorisation du métier, y compris en Suisse.

C'est la deuxième année consécutive que cette Journée internationale se déroule dans le sillage de la pandémie de Covid. Aujourd'hui, le personnel montre des signes d'épuisement, selon le Conseil international des infirmières (CII). La fédération craint que 3 millions d'infirmières ne quittent la profession.

Burnout, dépression, troubles du sommeil: 80% des associations nationales d'infirmières font état de problèmes de santé chez les infirmiers et infirmières. Outre la surcharge de travail, nombre d'employés de ce secteur sont décédés du virus.

Faible reconnaissance

La fédération a recensé 2700 décès prouvés d'infirmières, mais le nombre réel de victimes est probablement beaucoup plus élevé. Or ces travailleurs souffrent déjà d'un stress élevé, d'une faible rémunération et d'une faible reconnaissance en temps normal,

La fédération met en garde contre un exode massif des infirmières de la profession. La Suisse n'échappe pas à cette menace. Même avant la pandémie, près de la moitié des infirmières formées avaient tourné le dos à la profession, souvent avant leur 35e anniversaire, rappelle l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI).

Aujourd'hui, "il n'y a toujours pas de suivi des conséquences de la pandémie pour les infirmières en Suisse", déclare Sophie Ley, présidente de l'ASI. "Applaudir ne suffit pas!", renchérit le syndicat Unia pour qui "les salaires ne correspondent pas à la responsabilité qu'ils assument".

Marches et actions

Ce mercredi, plusieurs sections de l'ASI organiseront des marches de protestation ou des actions sur les réseaux sociaux pour attirer l'attention du public. Unia mobilisera aussi ses adhérents dans différentes villes pour demander une meilleure protection des travailleurs et de meilleurs salaires.

Mercredi, l'ASI tiendra en outre son congrès qui sera ouvert par un message vidéo du Président de la Confédération Guy Parmelin. La directrice de l'OFSP, Anne Lévy, parlera de l'importance des soins infirmiers pendant la pandémie.

Occasion ratée

Sur le plan suisse, l'ASI regrette que le Parlement n'ait pas saisi l'opportunité du contre-projet à l'initiative sur les soins infirmiers pour améliorer les conditions de travail du personnel en soins infirmiers. "Il ne suffit pas de former plus d'infirmières, quand elles quittent la profession après quelques années, selon Sophie Ley.

Le contre-projet indirect a été adopté à la dernière session de mars. Il prévoit l'extension des compétences des infirmiers et veut encourager la formation.

L'initiative populaire veut elle revaloriser le métier. Elle réclame des conditions plus attrayantes et des salaires appropriés surtout lors de la formation. Le texte a été rejeté tant par le Conseil fédéral que le Parlement.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Popovich a eu une nouvelle alerte médicale mais récupère bien

Publié

le

Gregg Popovich a eu une nouvelle alerte mais récupère bien (© KEYSTONE/AP/ERIC GAY)

Gregg Popovich a été hospitalisé après une alerte médicale alors qu'il était au restaurant mardi, avant de rentrer chez lui où il récupère bien.

L'entraîneur emblématique des San Antonio Spurs est en convalescence depuis son AVC en novembre.

Le site internet TMZ, spécialisé dans l'actualité des célébrités, a été le premier à indiquer que l'entraîneur de 76 ans avait été évacué sur une civière et transporté à l'hôpital, précisant que sa vie n'était pas en danger. ESPN, citant une source anonyme, a rapporté que "Popp" était rentré chez lui et récupérait bien.

A la tête des Spurs depuis 1996, Gregg Popovich y a remporté cinq titres NBA (1999, 2003, 2005, 2007, 2014). Il est l'entraîneur ayant le plus de victoires en NBA (1412 en saison régulière et 170 en play-off). Il a également conduit les Etats-Unis au titre olympique à Tokyo en 2021 avant d'être intronisé dans le Temple de la Renommée deux ans plus tard.

Victime d'un "léger AVC" le 2 novembre, selon les mots des Spurs, Popovich avait déclaré fin février son intention de rester à l'écart des parquets jusqu'au terme de la saison pour poursuivre sa convalescence. Son adjoint Mitch Johnson assure l'intérim à la tête de l'équipe, qui a fini la saison régulière à la 13e place de la Conférence Ouest et ne participera pas aux phases finales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Première mondiale en Chine: un semi-marathon de robots humanoïdes

Publié

le

Les robots mesuraient entre 75 et 180 centimètres et leur poids pouvait atteindre jusqu'à 88 kg. (© KEYSTONE/EPA/JESSICA LEE)

Foulée mécanique après foulée, des dizaines de robots humanoïdes ont couru samedi à Pékin, en Chine, le premier semi-marathon au monde à leur être dédié. Des sportifs en chair et en os participaient également à l'événement.

Une vingtaine d'équipes venues de toute la Chine ont participé à cette compétition, avec des robots dont la taille varie entre 75 et 180 centimètres et le poids peut atteindre jusqu'à 88 kilogrammes. Certains robots couraient de manière autonome, tandis que d'autres étaient pilotés à distance.

Des ingénieurs ont expliqué à l'AFP que l'objectif était de tester les performances et la fiabilité des androïdes. Arriver au bout du parcours, et non pas gagner la course, est la priorité, affirmaient-ils.

Ce semi-marathon de 21 km "est une formidable impulsion pour tout le secteur de la robotique", a déclaré Cui Wenhao, ingénieur de 28 ans pour l'entreprise chinoise Noetix Robotics.

"Un test exigeant"

"Honnêtement, le secteur a peu d'occasions de pouvoir faire fonctionner ses machines comme cela, à plein régime, sur une telle distance et une telle durée. C'est un test exigeant pour les batteries, les moteurs, la structure et même les algorithmes", a-t-il souligné.

"Courir sur une piste, cela peut sembler un petit pas pour un humain. Mais pour un robot humanoïde, c'est véritablement un bond énorme", avait déclaré jeudi Liang Liang, directeur adjoint du comité de gestion de l'E-Town, la zone de développement technologique de la capitale chinoise où était organisée la course.

"Ce marathon, c'est un pas supplémentaire vers une industrialisation des robots humanoïdes", avait-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins 143 morts dans l'incendie d'une embarcation en RDC

Publié

le

Le drame s'est produit sur le fleuve Congo en RDC (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/PETER BUSOMOKE)

Au moins 143 personnes sont mortes après l'incendie d'une embarcation sur le fleuve Congo, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi de sources officielles. Des dizaines de personnes sont portées disparues.

"Un premier groupe de 131 corps a été retrouvé mercredi, douze autres repêchés jeudi et vendredi", a déclaré Joséphine-Pacifique Lokumu, une députée nationale.

Un responsable de la société civile locale, Joseph Lokondo, a fait état d'"un bilan encore provisoire de 145 morts, les uns calcinés, les autres par noyade". Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir une longue embarcation enflammée.

L'incendie sur le bateau en bois motorisé transportant à son bord du carburant s'est déclaré mardi en face de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur, a indiqué Mme Lokumu. "Une femme a allumé la braise pour faire la cuisson. Le carburant qui était non loin de là a explosé, tuant de nombreux enfants et des femmes".

Des centaines de passagers

Le nombre total des passagers qui étaient à bord de l'embarcation n'est pas connu, mais il était estimé à "des centaines", a-t-elle précisé. Des survivants ont été admis à l'hôpital, a indiqué M. Lokondo, sans préciser leur nombre.

Vendredi, "plusieurs familles étaient toujours sans nouvelles de leurs proches", selon M. Lokondo qui a participé aux enterrements des victimes. Des survivants ont été admis à l'hôpital, a-t-il précisé.

Immense pays d'Afrique centrale, la RDC compte très peu de routes praticables. Les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo et ses affluents.

Des naufrages surviennent régulièrement sur les eaux congolaises avec des bilans sont souvent lourds. L'absence chronique de liste de passagers complique les opérations de recherches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Ryan Gosling en tête d'affiche d'un nouvel opus Star Wars en 2027

Publié

le

Ryan Gosling jouera un "tout nouveau personnage" dans l'univers Star Wars. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Après le succès du blockbuster "Barbie" dans lequel il incarnait Ken, l'acteur canadien Ryan Gosling sera la tête d'affiche d'un nouvel opus de la saga culte "Star Wars". La sortie en salle du film est prévue en mai 2027.

"Star Wars: Starfighter" se passera "approximativement cinq ans après les événements de Star Wars, épisode IX: L'Ascension de Skywalker", sorti en 2019, a annoncé la société de production Lucasfilms, filiale de Disney, vendredi lors d'un événement Star Wars Celebration au Japon.

Réalisé par Shawn Levy ("Deadpool & Wolverine," "Stranger Things"), le film sera "une aventure entièrement nouvelle avec de tous nouveaux personnages inscrits dans une période qui n'a pas encore été explorée à l'écran". Il entrera en production à l'automne 2025.

Un "tout nouveau personnage"

Ryan Gosling, qui jouera un "tout nouveau personnage" dans l'univers Star Wars, et Shawn Levy ont fait une apparition surprise lors de cet événement au Japon, devant des fans ravis.

Le film sortira un an après "Le Mandalorien & Grogu", une série télévisée de ce même univers sur Disney+, avec l'acteur chilo-américain Pedro Pascal, attendue en 2026.

D'autres films de l'univers Star Wars sont en cours d'élaboration par d'autres réalisateurs, tels que Taika Waititi, connu pour "Jojo Rabbit" et deux films autour du héros Thor (Marvel), et James Mangold, réalisateur du récent biopic sur Bob Dylan "Un parfait inconnu".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Mars, qui entre en Lion, intensifie une volonté qui vous fait vous démarquer en canalisant cette belle énergie dans des projets inspirants.

Les Sujets à la Une