Rejoignez-nous

International

Le chef des républicains au Sénat se fige en plein discours

Publié

,

le

Mitch McConnell s'est tu au milieu d'une phrase, comme paralysé pendant une vingtaine de secondes, avant que son entourage ne l'invite à s'éclipser. (© KEYSTONE/AP/J. Scott Applewhite)

Le chef des républicains au Sénat américain Mitch McConnell a suscité mercredi des inquiétudes sur sa santé, en se figeant pendant de longues secondes en pleine conférence de presse. L'élu du Kentucky est âgé de 81 ans.

Il s'est tu au milieu d'une phrase, comme paralysé pendant une vingtaine de secondes, avant que son entourage ne l'invite à s'éclipser. Quelques minutes plus tard, il a assuré qu'il se sentait bien et a repris son échange avec la presse.

Mitch McConnell, chef incontesté des républicains au Sénat depuis 2015, s'est trouvé à ce titre en première ligne du combat contre les politiques du président démocrate Barack Obama (2009-2017), mais aussi pour soutenir Donald Trump, arrivé au pouvoir en janvier 2017.

En mars, le sénateur avait été hospitalisé après une chute lors d'un dîner privé, qui lui avait valu une commotion cérébrale, une côte cassée et près de six semaines d'arrêt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Atterrissage sur la Lune de la sonde chinoise lancée au début mai

Publié

le

La Chine avait déjà posé en 2019 un engin sur la face cachée de la Lune, mais il n'avait pas rapporté d'échantillons (archives). (© KEYSTONE/AP Xinhua/ANONYMOUS)

Une sonde lancée par la Chine au début mai a atterri sur la face cachée de la Lune pour y collecter des échantillons, a annoncé dimanche l'agence Chine Nouvelle. Cette nouvelle étape franchie constitue une avancée pour l'ambitieux programme spatial du pays.

La sonde Chang'e 6, qui avait décollé du centre de lancement spatial de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan (sud), s'est posée comme prévu dans l'immense bassin Pôle Sud-Aitken, l'un des plus grands cratères d'impact connus du système solaire, a affirmé l'agence Chine nouvelle, citant l'administration spatiale chinoise.

Cette mission de 53 jours lancée le 3 mai doit permettre, selon l'agence d'Etat, de réaliser les tout premiers prélèvements sur la face cachée de la Lune, une région du satellite de la Terre rarement explorée. La sonde va tenter de récolter de la matière lunaire et de conduire d'autres expériences dans sa zone d'atterrissage.

Pour cela, l'appareil va pouvoir utiliser sa foreuse pour récupérer des échantillons sous la surface, ainsi que son bras robotique pour attraper de la matière, directement sur la surface dans ce cas.

Retour sur la Terre

Le processus devrait être achevé dans les deux prochains jours, a précisé Chine nouvelle. Chang'e 6 va ensuite tenter de repartir depuis la face cachée de la Lune.

En 2019, la Chine avait déjà posé un engin sur la face cachée de la Lune, mais il n'avait pas rapporté d'échantillons.

Les scientifiques estiment que la face cachée de la Lune - appelée ainsi parce qu'elle est invisible depuis la Terre et non parce qu'elle ne capte jamais les rayons du soleil - est très prometteuse pour la recherche, car ses cratères sont moins recouverts par d'anciennes coulées de lave que ceux de la face proche et visible. Il pourrait donc être plus aisé d'y récolter des échantillons, afin de mieux comprendre comment la Lune s'est formée.

"Les échantillons collectés par Chang'e 6 auront un âge géologique d'environ quatre milliards d'années", avait expliqué Ge Ping, vice-directeur du centre chinois d'exploration lunaire et d'ingénierie spatiale.

Grandes ambitions spatiales

La Chine a considérablement développé ses programmes spatiaux sous la présidence de Xi Jinping, injectant des milliards de dollars dans ce secteur afin de rattraper les chefs de file américain et russe. Elle a déjà enregistré plusieurs succès, notamment la construction de la station spatiale Tiangong ("palais céleste"), où ont été envoyés en avril un nouvel équipage de trois astronautes.

La Chine a également fait atterrir un astromobile (un petit "rover" motorisé) sur Mars. Elle est aussi le troisième pays au monde à avoir envoyé un humain dans l'espace par ses propres moyens.

Pékin a l'objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici à 2030 et prévoit d'y construire une base. L'avancée rapide du programme spatial chinois suscite cependant l'inquiétude de Washington.

En avril, Bill Nelson, le patron de la NASA, a affirmé que les Etats-Unis se trouvaient engagés dans une "course" avec la Chine. "Nous pensons qu'une grande partie de ce qu'ils appellent leur programme spatial civil est, en fait, un programme militaire", a-t-il dit, devant une commission chargée des dépenses à la chambre des représentants, à Washington.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pyongyang envoie encore des ballons d'immondices en Corée du Sud

Publié

le

Les 260 ballons envoyés en début de semaine par la Corée du Nord étaient remplis de déchets, notamment des piles usagées, des mégots de cigarettes et des excréments d'animaux (archives). (© KEYSTONE/EPA/ROK JCS / HANDOUT)

La Corée du Nord a à nouveau envoyé samedi des ballons remplis d'immondices vers la Corée du Sud, a affirmé l'armée sud-coréenne. La veille, Séoul avait lancé une mise en garde sur des mesures de rétorsion, si Pyongyang poursuivait cette opération.

En début de semaine, la Corée du Nord a envoyé vers le Sud quelque 260 ballons remplis de déchets, notamment des piles usagées, des mégots de cigarettes et des excréments d'animaux, selon l'état-major interarmées sud-coréen.

Séoul a condamné cette action qualifiée de "bas étage" et le ministère sud-coréen de l'unification a averti vendredi de contre-mesures si Pyongyang ne cessait pas ces provocations "irrationnelles".

La Corée du Nord "fait à nouveau voler des ballons transportant des déchets en direction du Sud", a déclaré samedi l'état-major sud-coréen dans un message aux journalistes. Il a conseillé au public de ne pas y toucher s'ils les localisaient, et de les signaler aux autorités.

Des "cadeaux sincères"

Pyongyang avait affirmé en début de semaine que ses ballons, des "cadeaux sincères", visaient à riposter à l'envoi sur son territoire de ballons chargés de tracts de propagande contre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

La Corée du Nord est depuis longtemps exaspérée par ces actions menées par des militants sud-coréens, qui envoient parfois également de l'argent, du riz ou des clés USB de fictions télévisées sud-coréennes.

Jugeant samedi que l'opération nord-coréenne était "d'une mesquinerie et bassesse inimaginables", le ministre sud-coréen de la défense, Shin Won-sik, a affirmé que ceux envoyés du Sud étaient en revanche des "ballons d'aide humanitaire".

En 2018, durant une embellie de leurs relations, les deux pays s'étaient accordés pour "cesser entièrement tous actes hostiles l'un envers l'autre", y compris la distribution de tracts. Les parlementaires sud-coréens avaient adopté une loi en 2020 criminalisant l'envoi de tracts au Nord, mais les militants n'y ont pas mis fin.

La même année, Pyongyang, invoquant la poursuite de ces activités, coupait unilatéralement les relations militaires et politiques avec le Sud et détruisait un bureau de liaison intercoréen de son côté de la frontière.

La cour constitutionnelle sud-coréenne a depuis lors annulé la loi, en 2023, au nom de la liberté d'expression.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un 3e titre continental pour Zoé Claessens

Publié

le

Zoé Claessens (ici lors des JO de Tokyo) est devenue pour la 3e fois championne d'Europe (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Suisses ont brillé samedi à Vérone aux Européens de BMX Racing. Zoé Claessens s'est parée d'or, alors que Nadine Aeberhard et Cedric Butti ont décroché une médaille de bronze.

En argent deux semaines plus tôt aux Mondiaux de Rock Hill aux Etats-Unis, Zoé Claessens a décroché en Italie son troisième titre continental dans la discipline après ceux glanés en 2021 et 2023. La Vaudoise a survolé les débats en finale pour devancer d'une demi-seconde sa dauphine, la Néerlandaise Laura Smulders.

La Bernoise Nadine Aeberhard a quant à elle arraché le bronze au terme d'une finale à laquelle une troisième Suissesse, la Genevoise Thalya Burford (6e), a pris part. Swiss Cycling a fait encore mieux chez les hommes avec quatre représentants en finale, mais seul le Thurgovien Cedric Butti a pu se hisser sur le podium en devançant de peu le Bernois Loris Aeberhard. La France a signé un doublé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pandémies: un an de plus pour un accord et nouveau critère adopté

Publié

le

Les 194 membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève se donnent encore un an pour aboutir à un arrangement contre les pandémies (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'OMS prolongent d'un an les négociations pour un accord contre les pandémies qui les divisent toujours. Samedi à Genève, ils ont réussi à approuver des amendements au Règlement sanitaire international (RSI), dont le lancement d'une "urgence pandémique".

Sur l'accord, les 194 membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont ouvert la porte à une session spéciale en cas d'arrangement avant un an. Le groupe africain souhaitait une prorogation jusqu'à fin décembre. Les Occidentaux, notamment la Suisse, qui étaient favorables à davantage de marge de manoeuvre, ont eu gain de cause.

Après deux ans de discussions, les discussions sur le fond achoppent sur la propriété intellectuelle, l'accès équitable aux vaccins ou le partage d'indications sur les pathogènes.

En revanche, les membres ont réussi à valider des amendements au RSI de 2005, seul accord contraignant qui régit la réponse internationale aux urgences sanitaires. Principale innovation, une nouvelle "urgence pandémique" pourra être décrétée par le directeur général de l'OMS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Partager ouvertement vos émotions, va carrément « cueillir » votre partenaire, tout en consolidant le climat de confiance et de partage entre vous 2 !

Les Sujets à la Une

X