Sport
Hockey sur glace : Malley 2.0 prêt à vibrer
Après deux matches joués à l'extérieur dans le cadre du championnat, le Lausanne HC dispute ce vendredi soir sa première rencontre officielle dans sa nouvelle patinoire. Une chose est sûre, les Lions ont bien l'intention de corriger le tir.
Du mieux, mais toujours une belle marge de progression. Après un match raté contre Genève-Servette en ouverture de saison, les Lions ont fait meilleure impression chez l’EV Zoug mardi dernier.
Face aux vices-champions suisses en titre, le LHC s’est incliné 5 but à 4 en prolongations après avoir mené deux fois au score durant la partie. John Gobbi, capitaine lausannois.
Ce soir face à Bienne, Lausanne devra compter sur tous ses joueurs, y compris les jeunes qui se font progressivement une place. On pense notamment à Johnny Kneubuehler, 21 ans, qui dispute sa troisième saisons chez les pros, la deuxième dès la reprise du championnat.
Jusqu’à présent, le natif du canton de Lucerne a inscrit la bagatelle de cinq buts sous les couleurs rouges et blanches mais espère poursuivre sa progression grâce, notamment, à la confiance du coach Dan Ratushny. On écoute l’attaquant Johnny Kneubuehler.
Pour les fans lausannois, le jour "J" est arrivé. Ce Lausanne-Bienne constitue le premier match de National League de la saison dans la patinoire provisoire.
En effet, la rencontre amicale du 2 septembre dernier face aux Slovaques de Zvolen n'égalera ni en intensité, rythme, ambiance et bien entendu enjeu ce troisième rendez-vous des Vaudois en championnat. On retrouve John Gobbi.
Lausanne-Bienne, c'est donc ce vendredi à 19h45. En ce qui concerne les autres clubs romands, Genève-Servette s’attaque à un gros morceau puisqu’il reçoit le double tenant du titre, le CP Berne. Dans le même temps, les Fribourgeois de Gottéron accueillent Ambri-Piotta dans leur patinoire de Saint-Léonard.
Football
"Je n'ai pas le coeur à parler de football", dit Ancelotti
L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a expliqué lundi qu'il n'avait "pas le coeur à parler de football" après les violentes inondations qui ont causé plus de 200 morts dans le sud de l'Espagne.
"Nous sommes très tristes. J'espère que vous comprendrez que je n'ai pas le coeur à parler de football. C'est un match spécial pour moi, j'aimerais beaucoup parler de cela, mais j'essayerai de parler le moins possible", a déclaré Ancelotti, apparu très touché en conférence de presse à la veille de ses retrouvailles avec son ancien club, l'AC Milan, en Ligue des champions.
"Le football passe au second plan. Avec ce qu'il s'est passé, nous n'avons pas la tête à travailler. On s'informe, on regarde, on lit. Et ce qui s'est passé est vraiment incroyable, terrible", a-t-il ajouté.
Le Real Madrid, qui devait se rendre à Valence samedi en Liga, a vu sa rencontre reportée et n'a donc pas joué ce week-end, tout comme Villarreal et le Rayo Vallecano. Les autres rencontres de la douzième journée ont été maintenues, malgré l'opposition de plusieurs entraîneurs et joueurs.
"Personne n'aurait dû jouer"
"Personne n'aurait dû jouer ce week-end, cela aurait été la bonne décision à prendre. Mais ce n'est pas nous qui décidons", a regretté le technicien italien, estimant n'avoir "aucun pouvoir" d'aller contre les décisions des autorités.
Interrogé sur la gestion politique de la tragédie, Ancelotti a expliqué qu'il n'était pas là pour "donner son avis", mais qu'il comprenait "la frustration" des sinistrés, dont certains ont "tout perdu".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Barça leader serein
Porté par son champion d'Europe espagnol Dani Olmo, auteur d'un doublé, le Barça a surclassé son voisin et rival de l'Espanyol (3-1). Les Catalans sont de solides leaders après la 12e journée.
Pour sa première titularisation depuis sa blessure à la cuisse mi-septembre, la recrue estivale barcelonaise a parfaitement lancé son équipe dès la 12e en coupant un extérieur du pied sublime du prodige catalan Lamine Yamal (1-0), avant de concrétiser la domination blaugrana d'une belle frappe aux abords de la surface (31e, 3-0).
Avec trois buts d'avance à la pause, les hommes d'Hansi Flick se sont un peu relâchés et ont fini par voir leur modeste voisin revenir au score sur une belle action collective conclue par le buteur espagnol Javi Puado (63e, 3-1).
Le Barça (1er, 33 points), dont c'est la onzième victoire en douze journées, prend provisoirement neuf points d'avance sur son grand rival le Real Madrid (2e, 24 points), dont la rencontre à Valence a été reportée en raison des inondations meurtrières qui ont touché la région cette semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Inter coule Venise et revient à un point de Naples
L'Inter a pris son temps pour battre Venise 1-0 lors de la 11e journée. Mais les Intéristes ont assuré l'essentiel en revenant à un point du leader Naples, surclassé 3-0 à domicile par l'Atalanta.
L'Inter, toujours privé de Francesco Acerbi en défense, a souffert contre Venise et aurait pu être mené au score sans un spectaculaire arrêt de Yann Sommer (40e) devant Gaetano Oristanio, pourtant à bout portant.
Le salut est venu pour le champion d'Italie en titre de son capitaine Lautaro Martinez qui a libéré les 66'000 spectateurs de San Siro à la 65e minute en reprenant un centre de Federico Dimarco. Marcus Thuram a manqué dans la foulée l'occasion de doubler la marque, puis à la 79e minute quand sa tête a été repoussée par la transversale, et l'Inter, crispé, a tremblé jusqu'au bout.
Dans le temps additionnel, Venise a cru égaliser par Marin Sverko, avant que ce but ne soit invalidé par la VAR pour une faute du défenseur croate.
Les Nerazzurri n'ont pas laissé échapper l'occasion de revenir sur les talons du Napoli qu'ils affronteront dimanche prochain, toujours à domicile, avec l'espoir de passer en tête du championnat pour la première fois de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le LS bat Servette: "Karlo Letica risque d'avoir marqué l'histoire"
Encore un beau dimanche de football à la Tuilière! Le Lausanne-Sport a remporté le derby lémanique en battant Servette 1-0 grâce à un penalty transformé par Noë Dussenne.
Match sous haute tension ce dimanche à la Tuilière. Les supporters genevois sont arrivés telle une marée humaine sur les hauts de Lausanne. Devant le stade, ils se sont arrêtés quelques minutes pour chanter et lancer quelques feux d'artifice. De quoi commencer à chambrer les ultras lausannois déjà installés dans le stade depuis un bout de temps.
Une fois dans le stade, il n'aura pas fallu long à à f que les deux kola ne lancent leurs shows entre tifo et traditionnels fumigènes. Entre deux chants, une petite insulte au groupe adverse, ça y est, le derby peut être lancé!
Le lac serait-il lausannois?
Sur le terrain, quelle première mi-temps! Dans les premières 10 minutes de jeu, c'est Lausanne qui s'est montré le plus dangereux. Alvyn Sanches a notamment eu une grosse occasion très rapidement après le coup d'envoi.
L’ouverture du score est arrivée à la 17e sur penalty. Dans les 16m, Steve Rouiller a écrasé le pied d’Alvyn Sanches qui venait de shooter dans le ballon. La conséquence est logique. C'est Noë Dussenne qui s'est chargé de transformer. Et la Tuilière a littéralement explosé de joie. “Je savais où j’allais la tirer, je tire fort, elle rentre, c’est super”, commente le défenseur.
Quelques minutes plus tard, Sanches était encore une fois en bonne posture pour tenter quelque chose devant le but. Mais sa frappe a été sortie par Keigo Tsunemoto.
Au fil du match, le jeu s'est équilibré entre les deux équipes. On a d'ailleurs cru voir l'égalisation à la 23e. Après un bon centre de Miroslav Stevanovic, Julian Von Moos s'est retrouvé face à un boulevard devant le but. Heureusement pour le LS, Antoine Bernede a pu sauver le ballon avant que le Servettien ne le frappe.
Rien à faire
Les meilleurs ennemis sont revenus avec le même état d’esprit en deuxième mi-temps. Servette n’a pas trouvé l’ouverture dans la défense lausannoise. Mais la remarque est valable pour les hommes de Ludovic Magnin également.
Les Lausannois ne sont pourtant pas passés loin de prendre une deuxième longueur d’avance à la 75e. Alban Ajdini n'ayant pas pu récupérer le ballon juste devant le but, c'est Sanches un peu plus loin qui a pris sa chance. C'était sans compter l’incroyable sauvetage de Gaël Ondoua.
Les Grenat ont bien fait trembler les filets une dizaine de minutes avant la fin du match. Mais Jérémy Guillemenot était hors-jeu.
Après un temps additionnel qui a semblé durer éternellement, la fin du match est officiellement sifflée. Dans les tribunes, on exulte.
Au mental
“Ce qui me rend le plus fier? C'est d'avoir vu mes joueurs jouer avec la mentalité allemande.” Tels ont été les premiers mots de Ludovic Magnin lorsqu'on lui demande ses premières impressions sur la rencontre.
Vendredi, l’entraîneur nous confiait que l’une des clés pour ce derby, ça allait être la possession de balle. Résultat après 90 minutes: 45% pour Lausanne, 55% pour Servette. À la mi-temps, c’était encore plus équilibré. Ça a donc plutôt bien fonctionné.
Côté genevois, cette défaite fait mal. Servette qui était co-leader de Super League avant ce weekend rétrograde au 3e rang. C’est donc forcément déçu que Dereck Kutesa, meilleur buteur du championnat, s’est présenté après le match.
Le seul but de la rencontre a été marqué sur penalty. Aucune des deux équipes n’ayant réussi à inscrire un goal dans le cours du jeu. C’est d’autant plus frustrant pour le milieu de terrain genevois.
Pour Ludovic Magnin, peu importe finalement comment sont marqués les buts.
Avec ce 1-0, le LS signe non seulement sa quatrième victoire consécutive, mais aussi son quatrième blanchissage. Comment expliquer que ça fonctionne aussi bien en défense?
De quoi permettre aux attaquants d’évoluer avec moins de pression.
Le pro des discours
Le coach évoquait la “grinta” de son équipe. Ces derniers temps, Ludovic Magnin a apparemment utilisé des statistiques dans ces discours d’avant-match qui ont eu un bel effet sur ses troupes. Il leur avait notamment rappelé qu’ils n’avaient jamais battu Winterthour et qu’ils n’avaient pas gagné au Municipal depuis près de 30 ans.
Alors, quel chiffre a-t-il utilisé ce dimanche pour aller chercher la victoire face à Servette?
Le LS termine cette semaine anglaise avec un carton plein. Trois matchs, trois victoires. Le weekend prochain, les Lausannois se déplaceront à Winterthour. Avec l’envie de continuer à chambouler les statistiques.
-
InternationalIl y a 2 jours
Des bombardiers américains au Moyen-Orient pour défendre Israël
-
FootballIl y a 1 jour
Un beau derby lémanique
-
ConcoursIl y a 6 heures
Gagnez vos entrées pour aller faire un tour aux Automnales 2024 !
-
InternationalIl y a 1 jour
La Moldavie aux urnes, entre rêve européen et influence russe
-
ÉmissionsIl y a 6 heures
Le spécialiste : Epargne & 3e pilier avec Retraites Populaires
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance
-
InternationalIl y a 2 jours
Des milliers de femmes marchent pour leurs droits à Washington
-
InternationalIl y a 17 heures
Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts