Rejoignez-nous

Sport

"Je sais que je vais gagner un jour"

Publié

,

le

Albane Valuenzela: prête à briller la semaine prochaine à Evian. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Nous avons mis le drapeau suisse sur le radar !" Albane Valuenzela décrit à sa manière l'avènement des golfeuses romandes dans l'élite.

Actuelle 53e joueuse du Circuit, la Genevoise défendra la semaine prochaine à Evian les couleurs suisses lors du quatrième et avant-dernier tournoi du Grand Chelem de l'année avec la Vaudoise Morgane Metraux. Elle l'aborde avec l'ambition d'améliorer son meilleur résultat obtenu sur les rives lémaniques, une 37e place en 2019. "Au fond de moi-même, je sais que je vais gagner un jour. Mais je ne dois pas brûler les étapes, dit-elle. Dans un premier temps, j'aimerais obtenir des classements parmi les dix premières, pouvoir aussi jouer dans les derniers tours le dimanche." La victoire, Morgane Metraux, 101e mondiale, l'a goûtée, elle, le mois dernier sur le Circuit européen à l'Open d'Italie.

En phase avec son objectif

Professionnelle depuis 2020, Albane Valuenzela possède déjà à 24 ans un vécu qui donne du poids à son discours. Sélectionnée aux Jeux de Rio de 2016 et de Tokyo 2021, elle fut no 2 mondiale dans les rangs amateurs avant de gagner sa carte pour le Circuit de la LPGA à l'automne 2019. "Il faut un classement parmi les cent premières pour la conserver. L'an dernier, ce fut un peu "chaud", avoue-t-elle. Mais cette année, je sens que je joue mieux. Je vise une place parmi les soixante premières à la fin de l'année." Même si elle estime que la compétition est devenue plus féroce - "les filles jouent de mieux en mieux et les scores sont de plus en plus bas", glisse-t-elle, Albane Valuenzela est en phase avec cet objectif.

Par rapport au tennis, les golfeuses portent sur leurs épaules une pression sans doute plus lourde encore. Ainsi, les frais d'hébergement sur les tournois sont totalement à leur charge et elles ne touchent aucun "prize money" si elles ne passent pas le cut le vendredi. "J'arrête de penser au cut désormais. Je ne regarde que vers le haut, poursuit-elle. Cela passe ou cela casse..."

"Rentrer les deux putts qui peuvent tout changer"

Albane Valenzuela mène sa carrière sans les services d'un coach attitré. A son rythme, elle s'efforce de compléter le puzzle si complexe qui peut lui permettre demain de s'affirmer comme l'une des meilleures joueuses au monde. "La différence entre passer le cut et gagner un titre n'est pas énorme, explique-t-elle. On peut la chiffrer à 8 coups, soit 2 par parcours. Il faut donc être capable de rentrer les deux putts qui peuvent tout changer."

Dans le sport sans doute le plus "égoïste" au monde, le mental tient, bien sûr, un rôle capital. "On arpente un parcours pendant cinq heures et demie pour ne frapper, peut-être au total, que cinq secondes dans la balle, lâche-t-elle. On est seule dans sa tête. Et comme il est impossible de rester concentrée à chaque instant, il faut trouver le moyen de s'évader parfois." Elle est, sans doute, là la clé de l'énigme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Euro dames: la Norvège fait le plein dans le groupe A

Publié

le

Caroline Graham Hansen, à gauche, a donné la victoire aux Norvégiennes (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

La Norvège fait la course en tête dans le groupe A de l'Euro dames. A Sion, elle a empoché un deuxième succès consécutif en s'imposant 2-1 face à la Finlande.

Après avoir battu la Suisse 2-1 aussi lors de la journée initiale, les Norvégiennes ont récidivé au stade de Tourbillon. Elles ont bénéficié d'un autogoal de Nyström dès la 3e avant de concéder l'égalisation de Sevenius (32e).

C'est finalement l'une des deux vedettes de la sélection, la joueuse de Barcelone Caroline Graham Hansen, qui a fait la décision à la 84e après une action individuelle aussi impressionnante qu'un brin chanceuse. Son centre-tir, qui a fini au fond du but finnois via le poteau, semblait bien davantage être pensé comme un centre que comme un tir...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

14'000 supporters défilent en ville de Berne

Publié

le

Berne en rouge et blanc dimanche. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Près de 15'000 supporters et supportrices ont pris le chemin du Wankdorf dimanche à Berne pour un impressionnant défilé dans les rues en préambule du match Suisse - Islande de l'Euro féminin. Les fans islandais étaient aussi de la fête.

Le cortège des supporters largement vêtus en rouge et blanc, parti de la Place fédérale, a passé par la vieille ville et la fosse aux ours pour remonter vers le stade, dans une ambiance festive et pacifique, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Le vent et la température bien rafraîchie ont à peine tempéré l'enthousiasme.

Les organisateurs ont dénombré 14'000 personnes (environ 12'000 supporters suisses et 2000 islandais) pour cette "marche", ce qui représente le plus grand défilé du genre jamais enregistré lors d'un Euro féminin, indiquent l'UEFA et la ville hôte.

Ce record avait été établi pas plus tard que la veille. Samedi, 8000 supporters vêtus pour la plupart en orange avaient convergé vers le stade de Lucerne avant Pays-Bas - Pays-de-Galles (3-0).

La ville de Berne était très animée dimanche soir. L'accès à la fan zone sur la Place fédérale a dû être limité en prévision de l'afflux de supporters. Pour le canaliser, seules deux entrées ont été ouvertes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fuchs gagne le GP d'Aix-la-Chapelle, Guerdat 3e

Publié

le

Martin Fuchs et Leone Jei ont remporté dimanche le GP d'Aix-la-Chapelle (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Les cavaliers suisses ont frappé fort dimanche dans le GP du prestigieux CHIO d'Aix-la-Chapelle.

Martin Fuchs a cueilli la victoire sur Leone Jei, Steve Guerdat terminant quant à lui 3e avec Dynamix de Belheme.

Martin Fuchs a survolé les débats dans le barrage final, qui réunissait les onze cavaliers ayant réussi un sans faute sur chacune des deux premières manches. Le Zurichois a mis 50''29 pour boucler son troisième parcours de la journée, soit 2''12 de mieux que sa dauphine américaine Laura Kraut qui montait Baloutinue.

Steve Guerdat a également signé un parcours immaculé sur le "jump off", mais en concédant 2''30 à son compère. Le vice-champion olympique de Paris 2024 empoche ainsi un chèque de 220'000 euros, alors que Martin Fuchs a droit à une prime d'un demi-million d'euros pour cette victoire.

C'est la cinquième fois que Martin Fuchs (33 ans dimanche prochain) remporte le Grand Prix d'un des quatre concours estampillés Grand Chelem (avec Genève, Bois-le-Duc et Spruce Meadows). Le champion d'Europe individuel de 2019, deux fois vainqueur tant à Genève (2019, 2021) qu'au Canada (2023, 2024), n'avait encore jamais triomphé dans la Mecque du saut d'obstacles.

Martin Fuchs est d'ailleurs simplement le quatrième cavalier suisse à s'adjuger ce prestigieux Grand Prix, après Paul Weier en 1973, Willi Melliger en 1983, et son oncle Markus Fuchs en 2004.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: coup double pour Mathieu van der Poel

Publié

le

La joie de Mathieu van der Poel à l'arrivée (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Mathieu van der Poel a fait coup double à Boulogne-sur-Mer lors de la 2e étape du Tour de France. Le Néerlandais s'est imposé et a revêtu le maillot jaune de leader.

Au terme d'un sprint royal en montée, van der Poel a devancé le Slovèbe Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard, soit les deux grands favoris pour la victoire finale à Paris. Le spécialiste des classiques - qui a cette année remporté Milan - San Remo et Paris - Roubaix - a ainsi fêté un deuxième succès sur le Tour de France. En 2021, il avait déjà gagné la 2e étape avant de porter le maillot jaune pendant six jours.

Son coéquipier Jasper Philipsen, vainqueur la veille à Lille et premier porteur du maillot de leader, a franchi la ligne à plus de 30 secondes. Au général, van der Poel compte 4 secondes d'avance sur Pogacar et 6 sur Vingegaard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TOMBE POUR ELLE

PASCAL OBISPO

20:40

Les 2 derniers titres

ORDINARY

ALEX WARREN

20:37

I WANNA DANCE WITH SOMEBODY

WHITNEY HOUSTON

20:32

Votre Horoscope

Balance

Il y a comme un besoin de vous affirmer davantage. Cette période est idéale pour réfléchir à vos engagements personnels et autres…

Les Sujets à la Une