Rejoignez-nous

Suisse

Des parlementaires suisses en mission à Bruxelles

Publié

,

le

Le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic (de dos) a reçu les parlementaires suisses à Bruxelles. (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

Une délégation de parlementaires suisses a rencontré à Bruxelles le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic. Selon son chef, Eric Nussbaumer (PS/BL), l'accent a été mis sur une désescalade entre Berne et Bruxelles.

"Nous devons faire tout notre possible" pour briser la "spirale négative", a déclaré le conseiller national bâlois mercredi devant les médias. Le Parlement veut y contribuer en libérant le milliard de cohésion.

Le Conseil des Etats ne s'emparera du dossier qu'en décembre. Une fois que les Chambres auront donné leur feu vert à cette contribution de solidarité, Berne attend un geste de l'UE, a ajouté M. Nussbaumer, par ailleurs président du Mouvement européen Suisse.

Pour le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE), cela pourrait passer par l'ouverture de négociations sur le programme européen de recherche "Horizon Europe". Interrogés par les journalistes, les parlementaires ont toutefois reconnu n'avoir obtenu aucune garantie d'un lien entre le milliard de cohésion et "Horizon Europe".

Les problèmes subsistent

Les entretiens avec M. Sefkovic ont permis de constater que les problèmes liés aux quatre questions institutionnelles - le développement du droit, son interprétation, la surveillance et le règlement des différends - ne s'étaient pas "évaporées", a souligné M. Nussbaumer.

L'UE a une nouvelle fois répété que c'était à la Suisse de faire de nouvelles propositions, puisque c'est elle qui a rompu les négociations sur l'accord-cadre.

La délégation parlementaire soutient par ailleurs la proposition du Conseil fédéral de mener un "dialogue politique" au niveau ministériel avec l'UE, a ajouté le Bâlois. Pour l'heure, Bruxelles n'a toutefois pas nommé d'interlocuteur pour la Confédération.

Visite de deux jours

Lors de sa visite de deux jours à Bruxelles, la délégation AELE/UE des Chambres fédérales a également rencontré les eurodéputés Lukas Mandl et Christel Schaldemose, qui avaient été chargés de rédiger à l'intention du Parlement européen un rapport sur les relations entre la Suisse et l’UE. Elle s'est en outre entretenue avec l'ambassadrice de Suisse auprès de l'UE, Rita Adam.

Outre Christoph Nussbaumer et Carlo Sommaruga, trois autres élus fédéraux se sont rendus dans la capitale européenne: les conseillers nationaux Thomas Aeschi (UDC/ZG) et Hans-Peter Portmann (PLR/ZH), ainsi que le sénateur Damian Müller (PLR/LU).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Musée historique de Vevey dévoile ses drôles d'oiseaux

Publié

le

A Vevey, le Musée historique lève le voile sur les drôles d'oiseaux de ses collections (photo symbolique). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

La nouvelle exposition temporaire du Musée historique de Vevey (VD) s'envole avec les oiseaux nichés dans ses propres réserves. Intitulée "Oiseaux, piafs et volatiles dans les collections du musée", elle est à découvrir dès mercredi et jusqu'au 11 janvier 2026.

"Au sein des réserves nichent parfois de drôles d'oiseaux. Dans cet habitat si particulier que sont les collections du Musée historique de Vevey, de nombreux spécimens ont pu être observés. L'exposition dévoile le résultat de cette battue totalement inoffensive: des pièces, rarement présentées, qui dialoguent entre elles en entremêlant les disciplines et les époques", indique le musée.

L'affiche d'un festival de 1989 surplombe par exemple une saucière en faïence de Nyon du 19e siècle, une statuette égyptienne de la basse Epoque fait face à des moules de boulangerie du 19e siècle et l'enseigne d'un hôtel veveysan fermé en 1893 côtoie une miniature sur émail du 18e siècle.

Loin de se limiter à l'ornementation d'objets de toute nature et époques, les oiseaux témoignent également de l'histoire locale. Leur présence évoque des traditions - tir au papegai, fête des oiseaux - ou des lieux - café du Cygne, chemin des Pinsons, château de l'Aile.

A signaler que quelques oiseaux naturalisés, appartenant à la collection d'histoire naturelle de Vevey, exposée au Musée Jenisch jusqu'en 1985, viennent compléter l'exposition, soulignent encore les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une conférence sur les dessous du raisonnement mathématique

Publié

le

A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève Hugo Duminil-Copin,donnera mercredi une conférence sur l'analogie en mathématiques (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'intuition occupe une place essentielle dans le processus créatif, même en mathématiques. A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève (UNIGE) Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, donnera mercredi une conférence sur la question.

Dans son exposé intitulé "AnaLogique: ce qui se cache derrière le raisonnement mathématique", le mathématicien parlera de l'importance fondamentale de l'analogie dans le processus mathématique. La mise en relation d'idées complexes sans lien apparent entre elles constitue un des piliers de la pensée scientifique, relève l'UNIGE.

Cette série de conférences est organisée par le Centre Jean Piaget de l'UNIGE en collaboration avec le laboratoire Instruction, Développement, Education et Apprentissage (IDEA) et le groupe de recherche en didactique des sciences. Neuf conférenciers s'exprimeront sur la thématique de "l'analogie" jusqu'à vendredi. Le colloque est ouvert au public.

www.unige.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pour Cassis, la situation mondiale a aidé le dossier européen

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a déclaré dans une interview à la "NZZ" que la Suisse avait obtenu plus qu'elle ne pouvait espérer dans le dossier européen. (Photo d'archives) (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Selon le conseiller fédéral Ignazio Cassis, la situation mondiale difficile a aidé le dossier de l'UE en Suisse. Dans les négociations sur les nouveaux accords, la Suisse a obtenu plus qu'elle ne pouvait espérer, a-t-il laissé entendre dans une interview.

"Par rapport aux discussions sur l'accord-cadre il y a quatre ans, lorsque l'état du monde était meilleur, nous ressentons aujourd'hui une plus grande urgence", a déclaré le ministre des affaires étrangères dans une interview publiée samedi par la "NZZ". Des relations étroites et stables avec les voisins les plus proches sont de plus en plus importantes, ajoute-t-il.

"La participation au marché intérieur européen est vitale pour la Suisse - et elle le sera encore plus si d'autres marchés ne sont plus accessibles ou seulement à de moins bonnes conditions", souligne M.Cassis.

La publication des accords avec l'UE a été "un coup de pouce après des mois extrêmement intenses et éprouvants". "Je constate un grand intérêt de la part du public", déclare le Tessinois. On veut comprendre dans toute son ampleur et sa profondeur "ce que nous avons négocié" sans se limiter aux "sempiternels mots-clés".

Le conseiller fédéral pense que tout le paquet d'accords est bon pour la Suisse, mais il ne sait pas si le peuple le verra exactement de la même manière. "Aujourd'hui, je peux dire avec assurance que le résultat dépasse nos espoirs. A l'inverse, cela signifie que je ne peux pas imaginer que nous trouvions une meilleure solution pour sauver la voie bilatérale", déclare le ministre suisse des affaires étrangères.

La Suisse a obtenu davantage, par exemple en ce qui concerne la clause de sauvegarde sur la libre circulation des personnes. Nous avons surtout pu garantir le noyau dur: chez nous, la libre circulation des travailleurs continue de prévaloir, et non celle des citoyens", souligne Cassis. Seules les personnes qui travaillent en Suisse ou qui peuvent subvenir à leurs besoins peuvent y vivre avec leur famille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Un homme coche des numéros sur un bulletin de l'Euro Millions de la Loterie Romande . (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 8, 24, 37 et 47 et les étoiles 3 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 25 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Passionné par le mouvement et l’exploration, il se peut qu’une randonnée ou un voyage soit mis au menu d’une journée pleine de surprises…

Les Sujets à la Une