Rejoignez-nous

Suisse

Gerhard Pfister instille l'idée d'un second siège centriste

Publié

,

le

Le président du Centre Gerhard Pfister reste discret sur les ambitions de son parti quant à un éventuel second siège au Conseil fédéral. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Centre devrait obtenir un deuxième siège au Conseil fédéral, selon la logique du PLR et de l'UDC, affirme le président du parti Gerhard Pfister. "Nous rappellerons à ces partis leur propre logique à l'occasion", dit-il dans la presse mardi.

La logique du PLR et de l'UDC veut que les trois partis ayant le plus d'électeurs obtiennent deux sièges au Conseil fédéral, précise M. Pfister dans les titres du groupe alémanique CH Media. Peu importe l'écart entre les partis, ajoute-t-il.

S'il instille l'idée d'un deuxième siège centriste, le Zougois n'exprime pour autant pas d'ambitions claires. Il est naturel qu'un parti veuille avoir de l'influence pour ses idées, dit-il avant d'ajouter qu'en Suisse, on l'obtient entre autres via le Conseil fédéral.

Cassis sur la sellette

Le Centre ne compte pas attaquer le siège d'un conseiller ou d'une conseillère fédérale en fonction, assure le président du parti. Mais si un membre du PLR devait se retirer, cela deviendrait alors passionnant, dit-il. Les libéraux devraient dans ce cas renoncer à un siège, si l'on s'en tient à leur propre raisonnement, ajoute le conseiller national.

Le Centre a dépassé le PLR lors des élections fédérales de dimanche. Avec 29 sièges, il est devenu le troisième parti le plus représenté au Conseil national, après l'UDC et le PS. Le PLR se trouve juste derrière avec 28 sièges.

Selon le politologue Nenad Stojanovic, Gerhard Pfister, réputé bon stratège, ne ratera pas l'occasion d'attaquer le deuxième siège du PLR lorsque Ignazio Cassis se retirera. Le parti est donc plus ou moins condamné à vivre avec son ministre encore un moment, a déclaré le politologue lundi à Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège

Publié

le

Un collaborateur des remontées mécaniques de la Lauchernalp a été grièvement blessé lorsqu'un télésiège s'est décroché et a chuté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/KARL MATHIS)

Un employé des remontées mécaniques de la station haut-valaisanne de la Lauchernalp a été grièvement blessé mercredi. Il a chuté à la suite d'une collision entre le câble de treuil d'une dameuse et le télésiège sur lequel il avait pris place.

Après avoir reçu les premiers soins sur place par une équipe de secours d'Air Zermatt, l'employé de 23 ans a été transporté à l'hôpital de l'Ile à Berne avec de "graves blessures", indique la police valaisanne.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'employé se trouvait sur le télésiège Stafel-Gandegg. Au même moment, un collègue s'occupait de la préparation des pistes avec une dameuse. Le véhicule était alors relié à un câble de treuil.

Pour des raisons encore inconnues, un contact s'est produit entre le câble du treuil et le télésiège qui descendait vers la vallée et sur lequel se trouvait la victime. Suite à la collision, le télésiège s'est décroché et a chuté au sol.

Le Ministère public a ouvert une instruction avec le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) pour déterminer les circonstances de l'accident. En raison de cette enquête, l'exploitation des remontées mécaniques de la Lauchernalp à partir de Stafel est suspendue "jusqu'à nouvel ordre", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre

Publié

le

Les hôpitaux se retrouveraient rapidement débordés en cas de crise, selon la sénatrice Franziska Roth (PS/SO) (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre. Le Conseil des Etats a validé jeudi, par 27 voix contre 17, une motion de commission exigeant une stratégie pour garantir des soins de qualité en cas de crise majeure.

Une telle stratégie est nécessaire au vu des capacités du pays aujourd'hui trop maigres, a déclaré la rapporteure Franziska Roth (PS/SO). Actuellement, les hôpitaux de tout le pays peuvent prendre en charge environ 50 patients polytraumatisés à la fois, a-t-elle déploré. Les capacités sont aussi réduites du côté de l'armée pour la prise en charge d'urgence.

Une aide internationale est envisageable en cas de catastrophe, mais c'est une autre histoire en cas de guerre. Le Conseil fédéral et les cantons doivent s'asseoir autour d'une table pour clarifier les responsabilités, les adaptations légales nécessaires et les coûts d'une prise en charge adéquate en cas de crise.

Un rapport réunissant toutes ces questions va être adopté l'automne prochain, a assuré la ministre de la défense Viola Amherd, appelant à ne pas faire du travail à double. Sans succès. Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rechute pour les exportations horlogères en février

Publié

le

La vive contraction du mois sous revue fait suite au rebond de 4,1% intervenu en janvier, après quatre mois consécutifs de repli (archives). (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Après un rebond en janvier, les exportations horlogères suisses ont rechuté en février, se contractant nettement de 8,2% à 1,98 milliard de francs.

Le fort repli a touché quasiment toute la gamme des montres helvétiques ainsi que l'ensemble des principaux marchés, Etats-Unis compris. Après deux mois en 2025, les livraisons à l'étranger affichent ainsi un tassement de 2,4%, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La vive contraction du mois sous revue fait suite au rebond de 4,1% intervenu en janvier, après quatre mois consécutifs de repli.

En termes de volumes, le recul s'est inscrit à 8,4% par rapport à février 2024, à un total de près de 1,1 million de pièces. Quasiment toutes les catégories de matières ont subi un recul. Affichant la valeur la plus importante, les montres en métaux précieux ont vu leurs livraisons fléchir de de 4,4% à 715,2 millions de francs. Les exportations des garde-temps en acier ont chuté de 8,0% à 670 millions, le plongeon atteignant 24,5% pour le groupe des autres métaux. Seul la catégorie des autres matières a échappé au marasme (+0,7% à 74,2 millions).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Davantage d'argent pour une entreprise d'armement en partie suisse

Publié

le

L'entreprise Nitrochemie dispose d'un site à Wimmis, dans le canton de Berne (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le groupe Nitrochemie, une entreprise commune de Rheinmetall et de Ruag MRO, devrait disposer de plus de moyens financiers. Le Conseil des Etats a tacitement transmis jeudi une motion en ce sens.

Rheinmetall a demandé à Ruag MRO d'augmenter le capital de l'entreprise de plus de 200 millions de francs. Elle attend une réponse d'ici mai prochain. Le texte charge le Conseil fédéral de créer les conditions pour que Ruga MRO dispose du capital nécessaire, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Si Ruag MRO ne contribue pas à la hausse des capacités, sa part dans Nitrochemie sera automatiquement réduite, a indiqué Werner Salzmann (UDC/BE) pour la commission. "Rheinmetall pourrait décider seul de l'orientation de Nitrochemie."

La base technologique et industrielle en matière de sécurité de la Suisse s’en trouverait affaiblie. L'armée n'aurait par ailleurs plus un accès privilégié aux commandes de charges propulsives.

Le Conseil fédéral était favorable au texte, contrairement à la gauche. Le Conseil national a adopté mercredi une motion similaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Des situations exigeant courage et résilience. Transformation et émotions s’harmonisent, permettant de bâtir sur des bases solides.

Les Sujets à la Une

X