Rejoignez-nous

Suisse

Hausse des incidents dans les centrales nucléaires

Publié

,

le

Seul un incident de niveau 1 a été signalé à la centrale de Leibstadt (AG). (©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les cinq centrales nucléaires suisses ont enregistré, en 2018, 34 incidents dont le signalement est obligatoire, contre 29 l'année précédente. Tous sauf un ont été classés au niveau 0 (sur 7) de l'échelle internationale des événements nucléaires.

Une disponibilité réduite des systèmes de refroidissement d’urgence à la centrale de Leibstadt (AG) a conduit à un classement de niveau 1, selon le rapport annuel publié jeudi par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur son site en ligne. Un tel incident est qualifié d'"anomalie".

Du 14 au 28 avril 2018, trois des cinq systèmes partiels des systèmes concernés n'étaient pas ou seulement partiellement en fonction. L'anomalie avait été constatée début mai. La centrale a pris des mesures pour empêcher que de telles interruptions non prévues puissent être plus rapidement détectées à l'avenir.

Leibstadt et Gösgen en tête

Dans le détail, treize incidents ont été signalés à chacune des centrales de Leibstadt (AG) et de Gösgen (SO), quatre à celle de Mühleberg (BE), trois à celle de Beznau 1 (AG) et une à celle de Beznau 2. L'IFSN a aussi recensé cinq événements dans les installations nucléaires de l'Institut Paul Scherrer (AG) et un dans le réacteur de recherche de l'EPFL.

"Les prescriptions légales de sécurité ont été sans arrêt respectées", selon Georg Schwarz, responsable de la division Centrales nucléaires et directeur remplaçant à l’IFSN. "Les installations se trouvent dans un état sûr. Cela a pu être confirmé à travers les 400 inspections menées."

Beznau 1 remise en service

A noter que la centrale nucléaire de Beznau 1 a pu être remise en service après un arrêt d’environ trois ans. Elle a dû avant cela pouvoir prouver que les constats découverts en été 2015 dans le matériau de base de la cuve de pression du réacteur ne compromettent pas la sécurité.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La réforme peut aller de l'avant en dépit de grosses critiques

Publié

le

La révision de la loi sur les douanes franchit une première étape non sans difficultés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/MASSIMO PICCOLI)

La réforme des douanes peut aller de l'avant. Par 100 voix contre 78, le National a accepté jeudi de poursuivre les travaux. Mais de vives critiques ont fusé pour dénoncer un projet mammouth inabouti.

Le PS, le PLR, l'UDC et le Conseil fédéral ont plaidé pour poursuivre les travaux plutôt que de renvoyer le projet, comme le recommandait la commission préparatoire. La réorganisation est un vaste projet qui comprend notamment la numérisation des douanes (projet DaziT), le profil professionnel des douaniers et leur formation, ainsi que le traitement des données personnelles sensibles et la migration.

Il a été décrié à plusieurs reprises, tant par des commissions parlementaires que par une partie du personnel des douanes. "C'est un projet complexe qui touche beaucoup de cercles et qui a donné lieu à moult rapports et co-rapports et à une cascade de propositions d'amendements. Un examen sérieux par le Parlement n'est pas possible en l'état", a indiqué Sophie Gigon-Michaud (Vert-e-s/VD) pour la commission.

Le projet touche à 57 lois différentes, a précisé le rapporteur de langue allemande Markus Ritter (Centre/SG). Il pose de multiples problèmes juridiques et des questions de fond qui doivent être approfondis. Mais pour la majorité, le projet, bien que touffu, ne doit pas prendre davantage de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les vapoteuses seront soumises à l'imposition

Publié

le

Les cigarettes électroniques seront soumises à l'impôt (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FABIAN STRAUCH)

Les vapoteuses n'échapperont pas à l'impôt. Le Conseil national a adopté jeudi par 119 voix contre 42 ce projet gouvernemental. La facture sera moins élevée que pour les cigarettes traditionnelles. La gauche a échoué à introduire un modèle d’imposition plus sévère.

La révision est sous toit. Le groupe des Vert-e-s s'est massivement abstenu lors du vote final, qui a totalisé 30 abstentions.

Les e-cigarettes seront séparées en deux catégories: les réutilisables et les jetables. Pour les premières, seuls les liquides contenant de la nicotine seront soumis à l'impôt sur le tabac. Le taux d'imposition sera faible, à 20 centimes par millilitre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux: réouverture sentier des gorges du Chauderon

Publié

le

Les randonneurs peuvent à nouveau passer par le sentier des gorges du Chauderon à Montreux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux ans après la mort d'un promeneur, le sentier des gorges du Chauderon à Montreux (VD) est à nouveau ouvert au public. Des travaux de sécurisation ont été menés.

Les roches friables et instables ont été purgées, tandis les arbres dangereux évacués, indique jeudi la Municipalité de Montreux. En outre, 85 mètres de filets pare-pierres ont été installés. Le chemin, les mains-courantes et les passerelles ont aussi été remis en état. Finalement, un dispositif de signalisation indiquant "l'aspect périlleux du sentier a été installé."

Le sentier démarre (ou arrive) au coeur de la vieille ville de Montreux. Il s'agit néanmoins "d'un sentier de montagne qui présente des dangers, à l’instar de tous les parcours indiqués d'une signalétique blanche et rouge", rappelle la Municipalité dans son communiqué.

En mai 2021, un promeneur avait été mortellement touché par une chute de pierres alors qu’il se trouvait dans les gorges du Chauderon. Le sentier avait été fermé dans la foulée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La qualité des organes transplantés doit être davantage surveillée

Publié

le

Un système de vigilance électronique doit permettre de mieux surveiller la qualité des organes (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La sécurité des patients en matière de transplantation doit être renforcée. Un système de vigilance électronique doit permettre de mieux surveiller la qualité des organes. Le Conseil des Etats a adopté jeudi à l'unanimité un projet gouvernemental en ce sens.

La qualité et la sécurité des transplantations sont très élevées en Suisse, a rappelé Damian Müller (PLR/LU) pour la commission. Mais la législation actuelle ne prévoit pas d'obligation de déclarer les incidents et les réactions indésirables graves. Un système de vigilance doit être mis sur pied, comme il en existe pour les médicaments par exemple.

Les sénateurs ont ajouté une disposition à la copie gouvernementale. Il doit être possible d'utiliser temporairement un transplant standardisé non autorisé à condition de pouvoir escompter un rapport positif entre les avantages et les risques de son utilisation.

Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Contrat ou accord en vue dans le domaine professionnel. Vous pouvez être assuré que cela se réalisera, pour vous, dans les meilleures conditions possibles.

Les Sujets à la Une

X