Rejoignez-nous

Suisse

La presse salue l'élection de deux femmes au Conseil fédéral

Publié

,

le

Les deux nouvelles conseillères fédérales, la Valaisanne Viola Amherd (à droite) et la Saint-Galloise Karin Keller-Sutter, huitième et neuvième femmes à accéder au pouvoir en Suisse. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Unanime, la presse suisse salue jeudi l'élection de deux femmes au Conseil fédéral. Mais, entre "symbole" et "hasard", elle s'interroge aussi sur la signification de l'arrivée au gouvernement des huitième et neuvième ministres élues de l'histoire suisse.

"Le plus réjouissant, dans la double élection de ce 5 décembre, réside toutefois dans la large reconnaissance non pas d’un genre, mais de compétences (nom féminin pluriel), écrit La Liberté, revenant sur les aptitudes des deux nouvelles ministres. Car la PLR saint-galloise Karin Keller Sutter et la PDC haut-valaisanne Viola Amherd "ont été choisies non pas en raison d'un quota, mais parce qu'elles ont convaincu plus que la concurrence masculine", souligne le Tages-Anzeiger.

Cet état de fait permettra, espère le journal zurichois, de porter un coup aux discours parfois tenaces sur la question du genre. Pour les publications romandes de Tamedia, cette double élection au premier tour ne doit en tout cas rien au hasard. Elle est un "symbole. Une leçon même que le parlement a voulu envoyer à la Suisse".

Pour 24 Heures et la Tribune de Genève, "la représentativité des femmes fera désormais partie des règles non écrites des élections au Conseil fédéral". Elle est "désormais aussi un des éléments de l’équation de la fameuse formule magique", lui fait écho Le Journal du Jura.

Romands surreprésentés

Plusieurs commentateurs, prudents, notent qu'il faudra attendre les élections fédérales de 2019 pour savoir si cette "parité retrouvée" "n’était malheureusement pas qu’un heureux hasard", comme le résume Le Quotidien jurassien. Et, d'ailleurs, estime La Liberté, ce retour à la normale est "imparfait": "l’accès au gouvernement demeure réservé à des politiciennes sans enfants.

La présence des femmes au sommet ne va visiblement pas encore de soi, constate avant tout Le Temps. "La vraie jubilation viendra le jour où le choix des femmes s’imposera sans bataille, sans qu’on y pense, parce que les femmes, tout simplement, sont là, au même titre que les hommes".

Le Quotidien Jurassien souligne également que la journée est aussi bonne pour la Suisse romande. "Les deux Alémaniques élues, parfaites bilingues, ont toutes deux la fibre latine". Après tout la Haut-Valaisanne vient d'un canton majoritairement francophone.

Ce qui justement ne fait pas le beurre de la Luzerner Zeitung pour qui "les parlementaires ont manifestement accordé trop peu de poids à la 'représentation appropriée' des régions, inscrite dans la Constitution", rappelle le quotidien de Suisse centrale. Désormais, résume-t-il, la Suisse romande est surreprésentée.

Stabilité idéologique

Outre ce choix de femmes, lors de ce vote, "c’est plutôt une stabilité certaine qui s’est manifestée à Berne. Le vrai glissement à droite a déjà eu lieu avec le remplacement de Didier Burkhalter – qui n’avait pas molli sur certains principes – par un Ignazio Cassis plus sensible aux attentions des lobbies", lance depuis Genève Le Courrier.

La NZZ en convient en quelque sorte en rappelant que "ce sont deux bourgeoises qui ont été élues et à ce titre, on attend d'elles une politique allant dans ce sens". Et les positions de deux nouvelles élues étant similaires à celles de leurs prédécesseurs, l'impact sur la politique du Conseil fédéral ne devrait dans les grandes lignes pas être énorme, complètent les journaux du groupe CH Media.

Ce changement de têtes, un "vent rafraîchissant" glisse le St.Galler Tagblatt, pourrait en revanche permettre d'améliorer la dynamique de l'exécutif. Le gouvernement dans sa nouvelle composition doit se trouver une voix forte, car "un Conseil fédéral uni qui défend ses solutions vent debout facilite le processus démocratique, estime le Bund. Et surtout s'il continue sur sa lancée, soit sans se coordonner et en s'appuyant sur un consensus minimal, il n'ira pas bien loin, prévient le quotidien bernois.

Qui prend quoi?

Cela pourrait passer par une redistribution des portefeuilles. Ainsi le Blick donnerait par exemple bien le département de la Défense à Karin Keller Sutter, histoire de reprendre le département des mains de l'UDC après 22 ans et un "bilan accablant". La NZZ estime que les Finances et les Affaires étrangères resteront en mains respectives de Ueli Maurer et Ignazio Cassis. Un constat que partage le Journal du Jura.

En revanche, note ce dernier, les deux socialistes Simonetta Sommaruga et Alain Berset ainsi que l'UDC Guy Parmelin auront peut-être envie de changement. "Reste à savoir qui gagnera au petit jeu des chaises musicales..."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: Fribourg-Gottéron met fin à la série de Lausanne

Publié

le

Les joueurs fribourgeois peuvent se congratuler (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Fribourg-Gottéron semble bien avoir trouvé la bonne carburation. Les Dragons ont confirmé leur bonne forme en battant le leader Lausanne 4-1 mercredi en National League.

Le LHC, qui restait sur une impressionnante série de huit victoires, a été dominé par des Fribourgeois revigorés depuis que Lars Leuenberger a remplacé Pat Emond à la bande. Gottéron est parti très fort et a marqué par Lilja après... 47 secondes seulement. Streule a ajouté le 2-0 à la 7e.

Les visiteurs ont répliqué par Heldner (22e), mais Sörensen a permis à Fribourg de reprendre ses distances (32e). Rathgeb (55e) a ensuite assuré aux siens une fin de match tranquille. Ce succès probant - contre un adversaire qui avait gagné leurs deux premiers duels de la saison - permet aux Dragons de remonter au 7e rang, à six points de Kloten (6e).

Bienne gagne un rang

Dans l'optique de la lutte pour figurer au moins en play-in, Bienne a réussi une belle opération. Les Seelandais sont allés l'emporter 5-1 sur la glace des Langnau Tigers, ce qui les fait passer juste devant les Emmentalois, à la 9e place. Ajoie n'est pas parvenu à enchaîner après ses récents bons résultats, les Jurassiens s'inclinant 3-1 à Rapperswil.

Zoug a battu Kloten 3-2 dans une rencontre serrée entre deux équipes très proches au classement. Les Zougois ont renforcé leur 5e place, avec désormais trois unités d'avance sur les Aviateurs. Dauphin du LHC, Berne a aussi perdu: les Ours ont été battus 4-2 chez eux par Ambri-Piotta. Les biancoblu (11es) ne sont qu'à deux longueurs de Langnau. Il y a vraiment de l'incertitude partout...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux chanceux à la loterie

Publié

le

Le tirage de mercredi a fait deux nouveaux millionnaires. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse compte deux nouveaux millionnaires au loto. Une personne chanceuse a gagné 2,156 millions de francs lors du tirage de mercredi en trouvant les six bons numéros 7, 9, 16, 24, 31 et 34 ainsi que le numéro chance 3.

Un heureux aussi au Joker: un joueur ou une joueuse remporte 3 millions de francs grâce aux numéros 347861. Le numéro de replay est le 10.

Pour le prochain tirage de samedi, le jackpot s'élève à 1,5 million de francs, a indiqué Swisslos.

https://www.swisslos.ch/de/swisslotto/einzeltipps/spielen.html

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Bains du Rhône : le Conseil municipal soutien le projet

Publié

le

Les Vert'libéraux voudraient créer de nouveaux bains qui permettraient à la population de nager dans le Rhône, quai du Général-Guisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève appuie le lancement d'une étude visant à la création de nouveaux Bains sur le Rhône au quai du Général-Guisan, au coeur de la cité. Le parti des Vert'libéraux, à l'origine d'une initiative sur le sujet, s'est félicité, mercredi, de ce soutien.

La formation politique, dans un communiqué, a rappelé que son initiative pour l'étude de nouveaux Bains sur le Rhône avait été déposée en novembre 2023, munie de plus de 5000 signatures. Le texte avait été validé par le Conseil d'Etat et avait aussi reçu la bénédiction du Conseil administratif de la Ville de Genève.

Les Vert'libéraux ont promis maintenant "de suivre de près les prochaines étapes dans la réalisation d'une étude de faisabilité". Ils ont aussi affiché leur intention de "maintenir la pression sur les autorités afin qu'elles prennent au sérieux le besoin de rafraîchir le centre-ville de Genève" lors des épisodes caniculaires.

Les Vert'libéraux se sont aussi montrés satisfaits de l'acceptation, par le Conseil municipal, de leur seconde initiative en faveur, cette fois, d'un réseau d'espaces de détente végétalisés en ville. L'ambition de ce projet est de créer "un véritable maillage vert dans un environnement urbain densément peuplé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Faillites: les personnes endettées en Suisse auront une nouvelle chance

Publié

le

Deux nouvelles procédures doivent permettre aux personnes endettées en Suisse de s'en sortir (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les personnes surendettées se verront offrir une nouvelle chance de vivre sans dette. Le Conseil fédéral a dévoilé mercredi de nouvelles procédures d'assainissement, assorties de conditions strictes.

Les personnes qui ne réussissent pas à rembourser leurs dettes elles-mêmes ont aujourd'hui peu de chances de vivre à nouveau sans dette, constate le Conseil fédéral dans un communiqué. La société et l'économie sont aussi perdantes.

Deux nouvelles procédures sont proposées: un accord entre débiteurs et créanciers, sous conditions, permettra une remise partielle des dettes. Pour les débiteurs qui n'ont aucune chance de trouver un tel accord, une procédure d'assainissement par voie de faillite sera possible, là aussi avec des conditions.

Des garde-fous sont prévus pour éviter les abus et les pertes trop élevées chez les créanciers. Les cantons devront s'assurer que les personnes endettées ont accès à des services de conseil sur les nouvelles procédures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous cogitez sur vos valeurs en tous domaines… C’est bien car cela favorise l'affirmation progressive de votre individualité…

Les Sujets à la Une

X