Lausanne
Deux jeunes de 13 et 14 ans avouent avoir commis six incendies
Deux jeunes de 13 et 14 ans ont avoué avoir commis six incendies dans la région vaudoise de la Riviera-Pays d'Enhaut. Ils ont été interpellés peu avant Noël avant d'être libérés, a indiqué mardi la police cantonale. Le Tribunal des mineurs a été saisi.
C'est l'enquête menée à la suite de plusieurs incendies intentionnels commis dans les toilettes publiques des communes de Blonay, St-Légier-La Chiésaz et Vevey entre le 2 et le 5 novembre 2022 qui a permis d'interpeller les deux suspects mineurs, un Suisse et un Français, explique la police vaudoise dans son communiqué. Des perquisitions et des auditions ont été effectuées. Les deux jeunes sont ensuite passés aux aveux, précise-t-elle.
L'enquête, dirigée par le Tribunal des mineurs, a nécessité la collaboration de la Police Riviera (ASR), de la gendarmerie, de la division des mineurs et de la cellule incendie de la Police de sûreté. La suite des investigations a été confiée à la cellule incendie, indique encore la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne Jardins retient 31 lauréats pour son édition 2024
Les résultats de la prochaine édition de Lausanne Jardins ont été dévoilés samedi. Sur les 121 propositions reçues du monde entier, 31 projets ont été primés. La plupart deviendront des jardins au cours de l'été 2024.
En attendant que les jardins lauréats se concrétisent l'an prochain, les projets sélectionnés et ceux non retenus seront exposés dès lundi et jusqu'au 15 avril dans les serres de l'établissement horticole de la Bourdonnette. Les projets du concours interne du Service des parcs et domaines de la Ville, ainsi que les travaux d'étudiants seront aussi montrés.
Lausanne Jardins est organisé une fois par législature, sa dernière édition remontant à 2019. L'été prochain, et pour la première fois de son histoire, la manifestation se tiendra au bord du Léman. Diverses créations seront installées au parc Bourget, à Vidy, Ouchy ou encore Bellerive.
"Soixante ans après Expo 64, ce site offre l'occasion de réfléchir aux enjeux d'un grand parc d'agglomération et appelle à repenser notre rapport à l’eau, sous toutes ses formes: à la fois risque, ressource et support de cycles métaboliques", soulignent les organisateurs.
Sur le thème "Entre l'eau et nous", le concours a réuni 121 projets venus de Suisse, de Belgique, d'Ecosse, du Maroc, du Canada ou encore de Tchéquie. Un jury, composé d'architectes paysagistes, d'urbanistes, de spécialistes en hydrologie et histoire de l'art, s'est réuni durant deux jours pour délibérer et désigner les lauréats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
De Quito aux Faverges, le portrait de Luis Ludena
La semaine dernière s’est déroulée à Lausanne la 17e semaine d’actions contre le racisme. Projections, tables rondes, ou encore ateliers. Dans ce cadre, nous avons voulu mettre en lumière le parcours de Luis Ludena, assistant socio-culturel dans une maison de quartier à Lausanne.
Mercredi, en début d’après-midi. Les jeunes du quartier des Faverges se retrouvent dans la Maison de rencontres. Ils préparent les activités du jour et de la fin de semaine. C’est dans ce cadre que nous rencontrons Luis Ludena, qui nous accueille avec un grand sourire. Luis a 44 ans, travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est arrivé en Suisse à 15 ans, depuis Quito, la capitale de l'Equateur.
Comment gérer son arrivée en Suisse, à 15 ans, sans papier et sans connaître la langue ?
Luis Ludena est expulsé deux fois de Suisse. Il reviendra dans le pays en attendant l’obtention de son permis de séjour. Il réalisera par la suite un apprentissage, et se formera à la HES. Au carrefour des cultures équatorienne et suisse, Luis Ludena a finalement trouvé sa place :
La Ville de Lausanne compte 160 nationalités sur son territoire. La Municipalité dit œuvrer pour soutenir et entretenir ce multiculturalisme.
Aujourd’hui, Luis Ludena travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est important pour lui d’accompagner les jeunes, et de participer à des projets comme la Semaine d’actions contre le racisme :
Quant à la ville de Lausanne, elle met régulièrement sur pied des événements via son Bureau lausannois pour les immigrés, le BLI.
Lausanne
Le voleur présumé de clés d'appartement arrêté par la police
Un ressortissant algérien de 50 ans, soupçonné d'avoir dérobé des clés d'appartement laissées par les locataires dans les boîtes aux lettres à Lausanne, a été récemment arrêté par la police et incarcéré. Clés en main, l'homme pénétrait ensuite dans les logements pour faire main basse sur les valeurs qui s'y trouvaient.
L'interpellation par des inspecteurs de la Brigade de recherches de la Police judiciaire de Lausanne remonte au 16 mars dernier, a indiqué vendredi la police municipale. Plus tôt ce jour-là, ils l'avaient observé rentrer et sortir sans raison dans plusieurs immeubles au centre-ville et dans le nord de Lausanne, précise-t-elle.
Selon les premiers éléments de l'enquête menée en collaboration avec la Brigade du patrimoine, le suspect aurait commis plusieurs vols par introduction clandestine ces derniers mois en utilisant toujours le même procédé. Il fouillait les boîtes aux lettres dans les immeubles et lorsqu'il y découvrait des clés laissées par les locataires, il les dérobait, puis pénétrait dans le logement.
Bijoux et petites sommes
Il s'emparait alors de quelques bijoux ou de petites sommes d'argent afin de ne pas éveiller de soupçons. Il quittait ensuite l'appartement en verrouillant derrière lui et en redéposant les clés là où il les avait trouvées, détaille la police L'homme, récidiviste et en situation irrégulière en Suisse, a été dénoncé au Ministère public pour vol et rupture de ban. Il a été incarcéré.
Dans le cadre de cette enquête, la police invite toutes les personnes habitant à Lausanne et ayant pour habitude de laisser les clés de leur logement dans leur boîte aux lettres à vérifier que des bijoux ou des valeurs n'aient pas disparu à leur domicile. Le cas échéant, elles sont priées de l'annoncer à la police.
La Police de Lausanne en profite pour rappeler qu'il est vivement déconseillé de laisser les clés de son logement dans une boîte aux lettres ou de les cacher à l'extérieur (paillasson, pots de fleurs, etc). Elle recommande plutôt de les déposer chez une personne de confiance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: campagne de prévention et d'information dans l'hôtellerie
L'inspection du travail de Lausanne a lancé courant mars sa campagne de prévention annuelle. Elle porte sur l'utilisation et la gestion des produits chimiques dans les hôtels, après avoir ciblé l'an dernier les entreprises de nettoyage.
"La lutte en faveur de meilleures conditions de travail fait partie des priorités de la Municipalité. Avec ces campagnes annuelles, nous souhaitons informer les employeurs et les travailleurs sur les bonnes pratiques professionnelles. En Suisse, par exemple, environ 1000 décès prématurés chaque année sont dus à des produits chimiques en lien avec une activité professionnelle", explique Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée vendredi dans un communiqué.
Dans ce but, l'Inspection du travail Lausanne (ITL) a lancé une campagne de prévention sur l'utilisation et la gestion des produits chimiques dans les hôtels lausannois. Elle s'inscrit dans la ligne de l'action prioritaire "Protection de la santé et produits chimiques sur le lieu de travail" définie par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et les inspections du travail.
Plusieurs types de produits
Concrètement, de mars à octobre 2023, les inspecteurs du travail procéderont à des visites afin de contrôler et informer sur le type des produits utilisés, la manière de les stocker ainsi que sur la formation du personnel et les équipements de protection mis à disposition. Ils vérifieront aussi si l'employeur fait appel à des spécialistes de la sécurité au travail, si des mesures visant la protection de la maternité sont en place et si l'entreprise dispose d'une organisation en cas d'urgence, détaille la Ville.
"Qu'il s'agisse du nettoyage des locaux, du lavage de la literie ou de l'entretien et la maintenance des équipements, plusieurs types de produits sont utilisés dans les hôtels", ajoute-t-elle.
En 2022, l'ITL a mené une précédente campagne dans les entreprises du domaine du nettoyage. Sur les quelque 30 entreprises visitées, la presque totalité utilise des produits dangereux. Seul un tiers d'entre elles ont déclaré faire appel à des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail. Dans la moitié des cas, les fiches de données de sécurité des produits n'étaient pas disponibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Implenia acquiert Wincasa pour 171,6 millions de francs
-
InternationalIl y a 2 jours
Van Aert a failli avoir un accident avec une bétonneuse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Immobilier: le plus gros promoteur de Chine annonce des pertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
-
InternationalIl y a 3 jours
Enquête pour "homicide" après la mort de 39 migrants
-
InternationalIl y a 2 jours
Saisie record de 800 kg de cocaïne à Oslo
-
LausanneIl y a 3 jours
Des ateliers gratuits pour les seniors vaudois