Rejoignez-nous

Lausanne

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative des 12%

Publié

,

le

Lancée le 23 novembre 2022 et déposée le 5 avril 2023, l'initiative des milieux économiques "Baisse d'impôts pour tous" veut redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%, qui vise une réduction d'impôt de 12%. Ils se disent soucieux de permettre à la population du canton de se prononcer sur "le poids extrême" des impôts cantonaux sur le revenu et la fortune.

Baisse d’impôt de 12% ou de 7%? Les Vaudois auront le choix. Les milieux patronaux ont annoncé aujourd’hui le maintien de leur initiative dite des 12%. La décision était attendue, mais est désormais officielle: les Vaudois devront bien voter. Pourtant, le gouvernement a tenté d’encourager le retrait du texte. Lui qui proposait une baisse progressive de 5% d’impôt, a soutenu le Grand Conseil quand les députés UDC ont proposé une baisse de 7%. Cette réduction est insuffisante pour Olivier Feller, directeur de la Chambre vaudoise immobilière et conseiller national vaudois.

Olivier FellerDirecteur de la Chambre vaudoise immobilière et Conseiller national

Et le conseiller national d'ajouter que le maintien de l'initiative est aussi indispensable afin de respecter la volonté des signataires du texte.

Olivier FellerDirecteur de la Chambre vaudoise immobilière et Conseiller national

Les initiants ont aussi annoncé avoir déposé une requête à la Cour constitutionnelle. Précisions d'Olivier Feller, directeur de la Chambre vaudoise immobilière et conseiller national vaudois.

Olivier FellerDirecteur de la Chambre vaudoise immobilière et Conseiller national

Rejet du Parlement et du gouvernement

Conseil d'Etat vaudois et Grand Conseil rejettent ce texte. Au Parlement, seule l'UDC et quelques PLR ont soutenu l'initiative intitulée "Baisse d'impôts pour tous" de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et la Fédération patronale vaudoise (FPV). Tous les autres partis s'étaient exprimés contre.

Le peuple vaudois, lui, devrait s'exprimer cette année sur cet objet. La date du vote n'a pas encore été communiquée.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Deux nouveaux parlementaires ont prêté serment, dont Stéphane Balet

Publié

le

Le conseiller communal socialiste d'Yverdon-les-Bains Stéphane Balet retrouve le Grand Conseil vaudois après deux ans et demi de parenthèse (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Deux nouveaux députés ont fait leur entrée mardi au Grand Conseil vaudois. Le socialiste yverdonnois Stéphane Balet, 57 ans, retrouve son siège, perdu lors des dernières élections. Il succède à son camarade Cédric Roten. Le vice-président des Verts vaudois et conseiller communal de Mies, Jean-Valentin de Saussure, 24 ans, remplace, lui, son collègue de parti Pierre Wahlen.

Les deux députés, élus en remplacement de leurs collègues démissionnaires, ont été assermentés en début d'après-midi par le président du Parlement Jean-François Thuillard. Cédric Roten et Pierre Wahlen ont annoncé leur départ en décembre, le premier parce qu'il prend la direction de l'Ecole technique des métiers de Lausanne (ETML), le second pour se concentrer sur ses activités à la Municipalité de Nyon (environnement et services industriels).

Le conseiller communal d'Yverdon-les-Bains Stéphane Balet avait été élu une première fois en 2017 au Grand Conseil. Il n'avait de justesse pas été réélu cinq ans après, mais figurait donc comme premier des viennent-ensuite.

Jean-Valentin de Saussure avait, lui aussi, échoué à quelques voix près son élection au parlement cantonal. Le jeune politicien est par ailleurs l'assistant parlementaire à Berne de la conseillère nationale Sophie Michaud Gigon (Verte/VD). Il devient le deuxième plus jeune député du Grand Conseil derrière Oleg Gafner, lui aussi du parti écologiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La pénurie de logements s'aggrave dans le canton de Vaud

Publié

le

Malgré la création de nouveaux logements, comme ici aux Plaines-du-Loup sur les hauts de Lausanne, la pénurie de logements reste toujours d'actualité dans le canton de Vaud (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud s'aggrave. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 1,01% en moyenne cantonale sur les trois dernières années, dont 0,96% pour la seule année 2024. Seuls les districts d'Aigle et de la Broye-Vully connaissent un taux de vacance supérieur à 1,5% sur cette période et ne sont donc pas décrétés en pénurie.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le Canton mardi dans un communiqué.

Outre les districts de Lausanne et Morges qui connaissaient déjà une situation de pénurie dite "prononcée", soit un taux de logements vacants moyen lissé sur les trois dernières années inférieur à 1%, trois districts connaissent désormais aussi cette situation. Il s'agit de ceux du Gros-de-Vaud, de Lavaux-Oron et de l'Ouest lausannois, pécise l'Etat de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Retour à la normale à Vidymed - Plainte pénale déposée

Publié

le

La menace n'est plus active. Les systèmes sont sécurisés et la surveillance a été renforcée pour prévenir tout nouvel incident, assure Vidymed mardi à la suite de la cyberattaque du 7 décembre dernier (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Victime d'une cyberattaque le 7 décembre dernier, le groupe Vidymed, qui compte quatre centres médicaux à Lausanne et Epalinges (VD), a indiqué mardi que l'essentiel des données visées a pu être restauré à compter de ce jour. Une plainte pénale a été déposée.

"La menace n'est plus active. Les systèmes sont sécurisés et la surveillance a été renforcée pour prévenir tout nouvel incident", écrit le groupe dans un communiqué. Dès la détection de l'intrusion, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la continuité des soins et renforcer la sécurité des systèmes informatiques, ajoute-t-il. Tous les services informatiques avaient notamment été suspendus pour couper court à toute fuite de données.

"Certaines données relatives aux patients, comme l'historique des consultations et les agendas ont été impactés et ont été inaccessibles pendant plusieurs semaines. Les auteurs de l'attaque ont potentiellement eu accès à une partie des données", précisent les responsables de Vidymed. "Grâce au travail de nos experts informatiques, l'ensemble des données a pu être restauré à partir de ce mardi", poursuivent-ils.

Pas de données sur le dark web

Le groupe assure qu'aucune donnée personnelle de patients n'est accessible sur le dark web. "A l'heure actuelle, nous n'avons aucune indication que les données aient été publiées ou exploitées de manière malveillante. Nous suivons la situation de près, en collaboration avec les forces de l'ordre et nos experts informatiques", souligne-t-il.

Vidymed met toutefois en garde contre toutes communications suspectes (emails ou appels) pouvant prétendre venir du groupe, d'un médecin traitant ou de toutes autres institutions.

Avec la suspension temporaire des services informatiques, le personnel médical avait dû momentanément recourir au stylo-papier plutôt qu'à l'ordinateur pour saisir les informations relatives aux patients. La prise en charge médicale et la continuité des soins a toujours pu être assurée, insiste Vidymed. Le groupe admet toutefois "des conditions particulièrement complexes".

Cellule de crise

Une cellule de crise réunissant notamment la direction du groupe, l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), la police cantonale, la force cantonale d'intervention cybersécurité (CSIRT) et le Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS) avait été mise sur pied le week-end de la cyberattaque.

Le groupe Vidymed compte quatre centres, dont trois centres médicaux d'urgences à Epalinges ainsi qu'à Lausanne sur ses sites de Vidy et de La Source. Il détient également un centre de pédiatrie à Vidy. Ensemble, ils représentent quelque 100'000 consultations chaque année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Youssou N'Dour, Chucho Valdés, Ibrahim Maalouf au Cully Jazz

Publié

le

Le pianiste cubain Chucho Valdes ouvrira les festivités du prochain Cully Jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Cully Jazz Festival a dévoilé mardi le programme de sa 42e édition. Parmi les têtes d'affiche, Chucho Valdés, John Scofield, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf ou encore Youssou N'Dour et Tigran Hamasyan sont attendus sur les bords du Léman du 4 au 12 avril.

"La manifestation propose un panorama très diversifié et de qualité des musiques actuelles", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival devant la presse à Lausanne. "Quelques noms brillent très fort", à l'instar du pianiste cubain Chucho Valdés qui ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X