Rejoignez-nous

Suisse

Un tiers de passagers en moins au premier semestre 2020

Publié

,

le

En moyenne 810'000 passagers ont voyagé quotidiennement au premier semestre 2020. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les CFF enregistrent une baisse du nombre de voyageurs de plus d'un tiers au premier semestre 2020 à cause de la pandémie. Les recettes ont fortement diminué, alors que les coûts n'ont été que "légèrement amortis" en raison du maintien de la desserte de base.

En moyenne 810'000 passagers ont voyagé quotidiennement, ce qui représente un tiers de moins par rapport à la même période de l'année précédente, ont indiqué les CFF jeudi dans un communiqué. La perte semestrielle s'élève à 479 millions de francs, contre un résultat positif de 279 millions l'année précédente.

Les deux premiers mois ont vu une augmentation de la fréquentation de 4%. Mais la période de confinement à partir de mars a impacté le deuxième trimestre: les CFF indiquent avoir perdu la moitié des produits du trafic voyageurs par rapport à 2019.

Dès avril, les CFF ont pris des mesures d'économies d'un montant total de 250 millions de francs, écrit encore la compagnie. Elle insiste aussi sur le fait que ses collaborateurs ont toujours été intégralement payés.

Depuis le mois de juin, le nombre de passagers est de nouveau en augmentation. Mais les CFF s'attendent à ce que le coronavirus impacte le comportement des voyageurs à moyen terme.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le taux de vaccination des enfants stagne dans de nombreux pays

Publié

le

Pendant des décennies, le taux de vaccination des enfants a augmenté dans le monde entier, mais depuis 2010, il stagne dans de nombreux endroits. La pandémie du Covid-19 a renforcé cette tendance (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les progrès en matière de vaccination des enfants sont au point mort. Pendant des décennies, le nombre d'enfants vaccinés contre la rougeole, la polio et autres a augmenté. Mais depuis 2010, le taux de vaccination stagne dans de nombreux pays, selon une étude.

Des millions d'enfants sont donc exposés à des maladies mortelles, mettent en garde des experts internationaux dans une étude de la revue spécialisée "Lancet", publiée dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon l'étude, la Suisse s'en sort relativement bien. En 2023, 96,8% des enfants de moins d'un an ont été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Ce taux place la Suisse dans le premier tiers des pays du monde et dans la moyenne des pays d'Europe occidentale.

Les scientifiques ont analysé les données de 204 Etats et régions concernant l'évolution des vaccinations infantiles de routine. Dans l'ensemble, la protection vaccinale mondiale s'est nettement améliorée entre 1980 et 2023: le taux de vaccination contre des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la polio et la tuberculose a doublé au cours de cette période.

Dans le même temps, le nombre d'enfants "zéro dose" - c'est-à-dire ceux qui n'ont pas reçu une seule dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche - a diminué d'environ 75% dans le monde.

Le Covid-19 a aggravé la tendance

Depuis 2010, les progrès ont cependant stagné, voire régressé dans de nombreux pays. La couverture vaccinale contre la rougeole par exemple a diminué dans 100 pays sur 204 entre 2010 et 2019. Dans 21 des 36 pays à revenu élevé, le taux de couverture vaccinale a baissé pour au moins un des principaux vaccins infantiles au cours de cette période.

La pandémie de Covid-19 a encore aggravé la situation. Le nombre d'enfants sans aucune dose vaccinale a atteint 18,6 millions pendant la pandémie, avant de retomber à 15,7 millions en 2023. Plus de la moitié de ces enfants non vaccinés vivent dans seulement huit pays, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Restes humains découverts à Blatten

Publié

le

Des restes humains ont été retrouvés à Blatten, un mois après l'effondrement dévastateur du glacier de Birch. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des restes humains ont été découverts et récupérés mardi à Blatten (VS), dans la zone de Tennmatten. L'identification du corps n'a pas encore été faite, mais les autorités étaient à la recherche d'un sexagénaire annoncé disparu après l'éboulement du 28 mai dernier.

La découverte a été faite dans le cadre d’une opération de recherche coordonnée dans la région, sous la direction de la police valaisanne, annonce cette dernière. L'identification formelle est en cours.

La police était partie à la recherche d'un éleveur de moutons de 64 ans porté disparu depuis l'effondrement dévastateur du glacier de Birch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Le jackpot de l'Euromillions fait de la résistance. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 16, 21, 23 et 39 et les étoiles 7 et 11.

Lors du prochain tirage vendredi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Baignade interdite depuis le Seujet après une fuite d'hydrocarbures

Publié

le

La fuite d'hydrocarbures a eu lieu près du barrage du Seujet (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La baignade et la descente du Rhône avec une embarcation étaient interdites mardi soir depuis le barrage du Seujet à Genève en raison d'une fuite d'hydrocarbures. Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu sur place pour résorber le problème lié à ce produit biologique.

La fuite vient de la rupture d'une conduite hydraulique sur une machine de chantier, a précisé son porte-parole en début de soirée tout en ajoutant qu'elle n'était pas encore absorbée. Le SIS avait été appelé à 16h53 en raison de la présence d'hydrocarbures sur le Rhône près d'un site où des travaux menés par une entreprise générale mandatée par les Services industriels de Genève (SIG) ont lieu.

Ce chantier est lié à la préparation du passage du microtunnelier qui doit oeuvrer au raccordement du projet Génie-Lac au secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV). Le SIS a déployé deux embarcations de chaque côté du barrage du Seujet pour la protection des eaux. De son côté, la police patrouille pour alerter les usagers.

En cas de contact avec l'hydrocarbure, il est recommandé de rincer la peau avec de l'eau savonneuse, rincer abondamment les yeux avec de l'eau claire et de consulter un médecin s'il a été ingéré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Après une descente au cœur de vos mécanismes et autres conditionnements, vous renaissez, différent et pareil à la fois… Et c’est plutôt sympa…

Les Sujets à la Une