Suisse
Loi Covid-19: coup de pouce pour le sport et la culture
Les entreprises des secteurs de l'événementiel et de la culture, ainsi que les ligues sportives, seront mieux soutenues. Le National a modifié mercredi la loi Covid-19 en ce sens.
Depuis le 13 mars, le Conseil fédéral a édicté plusieurs ordonnances visant à surmonter la crise du coronavirus. Le projet de loi est nécessaire pour que ces dispositions ne deviennent pas caduques six mois après leur entrée en vigueur.
Le National s'est montré plus généreux sur plusieurs points. Les entreprises durement touchées par les conséquences de la pandémie, en particulier dans les secteurs de l'événementiel, du tourisme et des voyages, pourront être soutenues.
Le soutien fédéral ne sera toutefois accordé que si les entreprises affichaient une bonne santé économique avant la crise. Pas question en revanche d'encourager une assurance annulation, comme le voulait la gauche.
Prêts pour les clubs sportifs
La Chambre du peuple a encore décidé, par 135 voix contre 34 et 19 abstentions, d'accorder des prêts sans intérêts aux ligues professionnelles de football et de hockey sur glace. Leur montant pourra atteindre un quart des charges d'exploitation 2018/2019 des clubs. Et ceux-ci devront fournir des garanties à hauteur de 25%.
Les prêts devront être remboursés dans un délai de dix ans. Si les clubs n'y parviennent pas, la Confédération pourra exiger d'eux qu'ils opèrent des réductions de salaire allant jusqu'à 20%. Une réglementation similaire peut être prévue pour les autres ligues professionnelles et semi-professionnelles, notamment pour le basketball, le handball, l'unihockey ou le volleyball.
100 millions pour la culture
Concernant la culture, le projet fédéral prévoyait un plafond de 80 millions pour la culture. La droite aurait voulu s'en tenir à ce montant, alors que la gauche aurait souhaité augmenter l'enveloppe à 150 millions. Le National a opté pour une voie médiane, ajoutant 20 millions.
L'OFC pourra ainsi conclure des conventions de prestations avec les cantons pour soutenir les entreprises culturelles. Les contributions seront octroyées au titre de l'indemnisation des pertes financières et pour des projets de transformation.
Les associations faîtières ne seront pas consultées pour l'élaboration des critères de contribution. La proposition du camp rose-vert n'a pas fait long feu. Sa tentative d'augmenter l'enveloppe pour Suisseculture Sociale à 50 millions n'a pas eu plus de chance. Le montant reste à 20 millions.
Mesures pour les médias intouchées
La Chambre du peuple n'a par ailleurs suivi aucune proposition concernant les mesures d'aide aux médias. La droite aurait souhaité les biffer ou encore élargir le soutien à la distribution aux quotidiens et hebdomadaires sans abonnement. La gauche plaidait elle pour que les services fournis par Keystone-ATS soient également mis à disposition des médias en ligne.
Les débats se poursuivent.
Suisse
EPFL: l'IA pour mieux détecter les déchets plastiques en mer
Des scientifiques de l'EPFL et de l'Université de Wageningen (NL) ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle qui reconnaît sur les images satellites les objets plastiques flottant sur l'eau. Cela pourrait permettre d'éliminer ces déchets avec des navires.
L'accumulation de déchets en mer est certes visible sur les images satellites Sentinel 2 de l'Agence spatiale européenne (ESA). Mais comme il s'agit de téraoctets de données, celles-ci doivent être analysées automatiquement à l'aide de modèles d'intelligence artificielle (IA), a indiqué jeudi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.
Les scientifiques ont mis au point un nouveau détecteur basé sur l'IA qui estime la probabilité de présence de débris marins pour chaque pixel des images satellite Sentinel-2. Le détecteur reste précis même dans des conditions difficiles, par exemple lorsque la couverture nuageuse et la brume empêchent les modèles existants d'identifier précisément les déchets.
Deux sources
Outre une prédiction plus précise des agrégations de débris marins, le modèle de détection permet également de repérer les débris dans les images de PlanetScope, provenant de nanosatellites, accessibles quotidiennement. La combinaison des acquisitions hebdomadaires de Sentinel-2 et des acquisitions quotidiennes de PlanetScope peut combler le fossé vers une surveillance quotidienne continue, selon les auteurs.
PlanetScope et Sentinel-2 capturent parfois la même zone de débris marins le même jour, à quelques minutes d'intervalle. Cette double vue du même objet à deux endroits révèle la direction de la dérive due au vent et aux courants océaniques. Cette information peut être utilisée pour améliorer les modèles d'estimation de la dérive des débris marins.
L'Université de Wageningen va poursuivre ces explorations en collaboration avec des partenaires aux Pays-Bas, tels qu'Ocean Cleanup, qui collectent les plastiques en haute mer à l'aide de navires spécialisés.
Cette recherche est issue des travaux du projet ADOPT (AI for Detection of Plastics with Tracking) mené en collaboration avec le Swiss Data Science Center, une joint venture entre l'EPFZ et l'EPFL. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell iScience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hausse de la production de centrales hydroélectriques: bilan mitigé
L'augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques entre octobre 2022 et avril 2023 a permis de produire moins d'énergie qu'escompté. Par contre, elle n'a pas causé de dommages irréversibles à la biodiversité, selon l'OFEV.
Le Conseil fédéral avait décidé à la fin septembre 2022 que les débits résiduels des cours d'eau devaient être abaissés durant sept mois à certaines centrales hydroélectriques pour augmenter la production d'électricité et ainsi renforcer la sécurité de l'approvisionnement en Suisse.
Cet abaissement a permis d'accroître la production d'électricité de 26 GWh au total, relève jeudi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). La production supplémentaire attendue était de 150 GWh.
L'évaluation de l'OFEV montre par ailleurs que, dans 8 des 15 cours d'eau analysés, l'abaissement des débits résiduels "a augmenté la pression sur la nature". Mais "il convient de partir du principe que seule une application à long terme de la réglementation aurait porté une atteinte irrémédiable à la biodiversité".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les perspectives économiques restent stables (baromètre KOF)
Les perspectives économiques modérées pour la Suisse restent d'actualité, selon la baromètre conjoncturel mensuel publié jeudi par l'institut de recherche zurichois KOF. Des signaux mitigés proviennent toutefois des différentes branches.
En novembre, cet indicateur très suivi par les milieux d'affaires a progressé sur un mois de 1,6 point à 96,7 points. Il évolue autour de ce niveau depuis juillet, faisant penser aux experts du KOF que "les perspectives pour l'économie suisse restent modérées", selon un communiqué.
Cet indicateur se situe dans le haut de la fourchette des prévisions, les économistes interrogés par l'agence AWP ayant tablé sur un baromètre entre 94,0 et 97,0 points pendant le mois sous revue.
La hausse est principalement à mettre sur le compte de l'industrie manufacturière et les autres secteurs des services, la première citée entrevoyant des éclaircies au niveau de l'activité à venir et de la concurrence. Cette évolution positive provient essentiellement de l'industrie textile et métallurgique, ainsi que des machines-outils.
Des "signaux légèrement négatifs" proviennent par contre des domaines de la restauration, des services financiers et de l'assurance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les recettes du commerce de détail progressent en octobre
Les chiffres d'affaires dans le commerce de détail ont accéléré la cadence en octobre. Ils ont toutefois été portés par l'inflation, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les recettes du secteur ont accéléré de 1,1% en termes nominaux (-0,1% en réel, soit corrigé de l'inflation) et sur un an. Comparé au mois précédent, elles ont crû de seulement 0,3% (+0,2%), ont détaillé les statisticiens fédéraux dans un communiqué.
(+0,2%) pendant le mois sous revue. Par rapport à septembre, la croissance s'est élevée à 0,4% en termes nominaux et corrigés de l'inflation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 3 jours
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
-
PeopleIl y a 3 jours
Nicolas Cage songe à la retraite pour passer plus de temps avec sa famille
-
PeopleIl y a 3 jours
La réalisatrice du premier Twilight veut Jenna Ortega et Jacob Elordi dans les rôles principaux
-
CultureIl y a 2 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
GenèveIl y a 3 jours
L'UNIGE et les HUG ouvrent un Centre de médecine de premier recours
-
InternationalIl y a 3 jours
Valentino Rossi rejoindra le championnat d'endurance auto en 2024
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Extension de l'offre des transports publics valaisans