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Suisse

Vaud soutient une institution maladie cantonale

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Permettre aux cantons de créer une institution d’assurance-maladie cantonale. C’est ce que demande aux autorités fédérales une initiative du député vaudois Stéphane Montangero. Le Conseil d’Etat annonce lundi son soutien au texte.

On ne parle pas d’une caisse maladie unique, mais de la possibilité donnée aux cantons de créer une institution cantonale unique, sur le modèle des caisses de compensation. Des systèmes de caisses de compensation comme il en existe pour l’AVS, les allocations perte de gain ou les allocations familiales. Cette institution d'assurance-maladie cantonale cohabiterait avec les assureurs existants.

Concernant la santé, la législation fédérale actuelle confie aux cantons la responsabilité de l’organisation du système de santé et de son contrôle. Elle ne prévoit cependant aucune compétence cantonale concernant l’activité des assureurs, comme la fixation des primes ou la compensation des risques.

Selon le Conseil d’Etat vaudois, la création d’une institution cantonale unique, sur le modèle des caisses de compensation, permettrait une réduction des réserves, et une compensation plus efficace des risques entre l’ensemble des assurés du canton. Les différences de primes injustifiées et la chasse aux bons risques prendraient fin, tout en préservant l’emploi et le savoir-faire administratif des caisses actuelles.

Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat en charge de la santé :

Rebecca RuizConseillère d'Etat VD

Selon le Conseil d’Etat vaudois, une institution cantonale assurerait une transparence des coûts inexistante à ce jour, permettant ainsi aux cantons un meilleur pilotage de leur système de santé. La possibilité actuelle de choisir une franchise ou un modèle particulier d’assurance serait garantie. Pour ces différentes raisons, le gouvernement est favorable à un changement de la LAMal. Changement qui laisserait donc aux cantons la possibilité de créer une institution d’assurance-maladie cantonale. Notons que le montant des primes 2020 sera annoncé ce mardi.

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1 commentaire

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  1. Dubulluit

    23 septembre 2019 à 14:59

    oui oui oui bravo pour cette initiative !!!

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Vaud

Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains

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Le nouveau bus offrira une liaison directe entre la gare et le lac (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.

Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.

Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie

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Alpiq a déjà annoncé des projets dans le Brandebourg et en Saxe-Anhalt (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.

L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.

L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM

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Les automobilistes devraient à nouveau pouvoir écouter les programmes de la RTS en FM (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM. Les conditions-cadres "ont changé" après que le Parlement a décidé de continuer à autoriser ce type de diffusion au moins jusqu'à la fin 2031, annonce-t-elle jeudi. Aucune date n'est encore prévue pour ce retour.

L'entreprise avait décidé d'arrêter la diffusion FM à la fin de l'an dernier, en vertu d'un accord conclu avec la branche et la Confédération. Un renoncement total à cette technologie "n'aurait eu de sens que si l'ensemble de la branche en avait fait de même fin 2026", écrit-elle.

"Puisque certaines radios privées y ont pour l'instant renoncé, la SSR ne peut pas se permettre de continuer à se priver de cette technologie de diffusion et à perdre, par conséquent, de nombreux auditeurs", ajoute-t-elle. La RTS a perdu près d'un quart de ses auditeurs au premier semestre 2025, selon les chiffres publiés en juillet par Mediapulse.

Le diffuseur national ne donne pas de date pour un retour à la diffusion FM. Celui-ci "aura lieu au moment le plus opportun aux plans légal, technique et économique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM

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Les automobilistes devraient à nouveau pouvoir écouter les programmes de la RTS en FM (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM. Les conditions-cadres "ont changé" après que le Parlement a décidé de continuer à autoriser ce type de diffusion au moins jusqu'à la fin 2031, annonce-t-elle jeudi. Aucune date n'est encore prévue pour ce retour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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