Cinéma
Visions du Réel: une ouverture placée sous le signe de la migration
Le Festival Visions du Réel a ouvert ses portes, avec un accent mis sur la migration vendredi soir. Elisabeth Baume-Schneider a fait sa première apparition comme conseillère fédérale au rendez-vous annuel du cinéma documentaire en Suisse.
Pour la ministre de la justice, le regard du cinéma documentaire sur le réel est essentiel, a-t-elle déclaré en substance vendredi soir. Le festival nyonnais offre à voir "ce qui figure très justement dans le nom du festival et qui par définition nous concerne toutes et tous: le réel."
"Le cinéma du réel pose des repères sociaux et historiques", a relevé la Jurassienne. La migration, au centre de son action politique actuelle, était aussi le thème abordé par le film projeté vendredi soir: "Nightwatchers", de Juliette de Marcillac. La réalisatrice française, qui était aussi présente à Nyon, a suivi le quotidien de bénévoles venant en aide aux migrants à la frontière franco-italienne.
163 films
Ce regard sur le réel, les amateurs du rendez-vous nyonnais pourront l'affûter grâce aux 163 films - dont 82 qui n'ont encore jamais été vus - que proposent la directrice artistique Emilie Bujès et son équipe.
Outre la projection de deux documentaires qui ont gagné à la dernière Mostra de Venise et à la Berlinale, les spectateurs auront la possibilité de rencontrer la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher lors d'une masterclass: son film "La Chimera" est la seule coproduction suisse sélectionnée en compétition à Cannes cette année pour la Palme d'Or.
Production helvétique ce week-end
Ce premier week-end sera marqué par la production helvétique actuelle. Parmi elle, "Dreamers" de la Genevoise Stéphanie Barbey et du Lausannois Luc Peter: à l'âge de neuf ans, Carlos arrive du Mexique à Chicago avec ses trois frères et ses parents. Selon la loi américaine, il est maintenant sans-papiers: la moindre erreur peut le conduire à l'expulsion.
Ce film sera rejoint dans le courant de la semaine par "Para no olvidar" de la Genevoise Laura Gabay: après le coup d'Etat de 1973 en Uruguay, des milliers d'intellectuels et d'artistes ont fui le pays. Son père était l'un d'eux.
Sans oublier "Chagrin Valley" de la Zurichoise Nathalie Berger: dans un entrepôt de la banlieue de Cleveland, les résidents d'une maison de retraite atteints de démence vivent dans un village intérieur artificiel, à l'image de l'Amérique des années 1950.
Rétrospective de Jean-Stéphane Bron
Toujours ce week-end, les cinéphiles pourront se replonger dans la filmographie du cinéaste lausannois Jean-Stéphane Bron, à travers la première rétrospective dédiée à son ½uvre. Et (re)voir "Le Génie helvétique" (2003): ce long-métrage documentaire, vu par plus de 105'000 spectateurs en Suisse, suit l'élaboration en commission de la loi sur le génie génétique (Gen-Lex), jusqu'à la discussion et la votation au Parlement.
Le festival reste sur une formule partiellement hybrique. Les amateurs de documentaires ont la possibilité de voir une partie des films en ligne après leur diffusion dans une des six salles du festival, via un abonnement au coût modique. Le rendez-vous des cinéphiles, qui se tient pendant dix jours jusqu'au 30 avril, remettra ses différents prix vendredi prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Cinéma
"Ici tout commence", saison 5 - Interview de la productrice Eglantine Sofianos
A l'occasion de la diffusion du 1000 ème épisode de la série quotidienne ICI TOUT COMMENCE diffusée du lundi au vendredi sur RTS1 à 17h50 et TF1 à 18h30. J'ai eu l'opportunité d'interviewer la productrice de cette série, Eglantine Sofianos. La productrice nous a tout d'abord parlé des débuts de la série puis des nouveautés des épisodes qui seront diffusés prochainement.
Voici l'interview que vous pouvez retrouvez maintenant.
Cinéma
Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois
Vous appréciez les animaux et le monde de la forêt, ce film est fait pour vous. Venez découvrir dès le 16 octobre dans les salles obscures " Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois".
Le film a fait l’objet d’une production de deux ans intégralement en France et avec de vrais animaux, produit par MC4 et Gebeka Films en coproduction avec Kinology. Vous allez découvrir ou redécouvrir la merveilleuse histoire de Bambi. Vous apprendrez comment se passe la naissance d'un faon dans la forêt, comment ces animaux apprennent rapidement à se lever juste après leur naissance. Vous allez également savoir comment et grâce à qui les faons deviennent des années plus tard de grands cerfs.
L'amitié de Bambi et Mylène Farmer
Cette histoire vous sera contée par la chanteuse française Mylène Farmer. Bambi est depuis toujours un personnage qu'elle affectionne particulièrement : « Il y a toutes les choses fondamentales de la vie dans l’histoire de Bambi, c’est magnifique et d'une grande simplicité. »Sur le film, son adhésion fut immédiate : « Bambi est irrésistible et ce film est de toute beauté... c’est une ode à la nature, une parenthèse enchantée dans ce monde brutal. L’émotion est palpable tout au long du film. »
LE SYNOPSIS
Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film
raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt
: son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur... Il découvre le monde des arbres et
leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’éduque pour qu’il puisse grandir avec force.
Mais l’automne arrivé, Bambi s’aventure en terrain découvert lorsque des chasseurs
le séparent de sa mère à tout jamais. Dès lors, le jeune faon doit apprendre à vivre
seul. Heureusement il retrouve Faline son amie d’enfance. Puis un grand et
majestueux cerf, qui n’est autre que son père, va retrouver Bambi et l’aider à grandir.
Ce dernier va alors prendre son destin en main.
Cet article a été réalisé avec l'aide du communiqué de presse du film.
Cinéma
Annonces du groupe Walt Disney Company
Ce week-end a eu lieu en Californie la D23, l'événement ultime pour les fans de Disney, voici les grandes annonces concernant les futurs films et les nouveautés du parc Disneyland Paris.
Nous avons pu voir la première bande-annonce de "Blanche-Neige et les Sept Nains", que vous pouvez retrouver ici. Ce film sortira en mars 2025. Nous avons également découvert une nouvelle bande-annonce de "Mufasa: le Roi Lion", qui arrivera au cinéma le 18 décembre 2024. Enfin, pour clôturer cette série de bande-annonce, nous avons celle de "Vaiana 2", qui sortira le 27 novembre prochain.
Concernant les films annoncés par les studios Walt Disney Animation, nous aurons "Zootopie 2" en novembre 2025. En novembre 2027, nous partirons découvrir les folles aventures d'Elsa, Anna, Kristoff, Sven et Olaf dans "La Reine des Neiges III". Du côté des studios Pixar, le film "Elio" sortira le 13 juin 2025, et "Hoppers" sortira en 2026. "Toy Story 5" sortira quant à lui en juin 2026 et pour finir ce volet Pixar, "Les Indestructibles 3" est bien en production mais aucune date de sortie n'est annoncée pour le moment.
Passons maintenant aux films en live-action, le 19 décembre 2025 nous retournerons à Pandora pour suivre le troisième volet de la franchise "Avatar" avec le film "Avatar: Fire on Ash" et nous aurons également, à l'été 2025, un film sur "Lilo et Stitch". Nous découvrirons le 10 octobre 2025 "Tron: Ares" et nous pourrons également découvrir "Freakier Friday en 2025.
Partons en direction des étoiles avec les nouvelles de "Star Wars". "The Mandalorian and Grogu" sortira le 22 mai 2026.
Pour terminer ce volet cinématographique, abordons les nouvelles concernant le monde Marvel puisque le prochain film "Captain America" se nommera "Brave New World" et sortira pour la Saint-Valentin, le 14 février 2025.
Sur Disney+, "Daredevil" sera de retouren mars 2025 avec une saison 2 déjà annoncée pour ce programme.
Les nouveautés à Disneyland Paris
Dès janvier 2025, Disneyland Paris proposera un nouveau spectacle nocturne qui intégrera des drones ainsi que des projections sur Main Street USA, comme c'est déjà le cas en Californie et en Floride, avec des personnages tels que Pinocchio, La Belle et la Bête, Encanto ou Buzz l'Éclair.
Dès 2026, le parc Walt Disney Studios changera de nom pour devenir Disney Adventure World, car cette année-là ouvrira le nouveau land "World of Frozen". Cette nouvelle zone accueillera en 2026 un nouveau spectacle nocturne sur le lac d'Adventure Bay, intégrant des fontaines et des drones.
La dernière grande annonce est la confirmation du land sur le thème du "Roi Lion", dont la franchise fête cette année ses 30 ans, cette nouvelle zone donnera place à une attraction Splash qui nous permettra de voyager dans la savane africaine. Nous retrouverons les personnages emblématiques de l'univers, tels que Simba, Pumbaa, Timon... dans un décor du "Rocher du Lion".
L'histoire de l'attraction retracera l'enfance de Simba jusqu'à son ascension sur le trône, cette zone accueillera également des lieux de rencontres avec des personnages, des restaurants ainsi que des boutiques.
Bons Plans LFM
5ème édition de l'Yverdon Open Air
Situé dans la cour intérieure du château, l'Yverdon Open Air a débuté le 12 juillet et nous propose jusqu'au 6 août, chaque soir, à l'exception du 1er août, une palette de films composée de succès récents, d'avant-premières et de films à l’affiche, en collaboration avec le cinéma Bel-Air.
Billetterie et informations : www.yverdonopenair.ch
-
CultureIl y a 3 jours
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 3 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
Double FaceIl y a 2 jours
Fredy Knie Junior était le dernier invité de Double Face
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion