Vaud
Vevey: la procureure absente se retrouve accusée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/06/20200608105211801-1000x600.jpg&description=Vevey: la procureure absente se retrouve accusée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le procès de l’accident de kart, qui avait défiguré une jeune Valaisanne au Fun Planet de Rennaz (VD) en juin 2013, prend un tour très surprenant. Les cinq avocats des deux partis sont tombés d’accord sur la supposée "incurie" du Ministère public dans cette affaire.
A quel point une Valaisanne de 21 ans doit-elle le fait d’avoir été défigurée lors d’un accident de kart en 2013 aux incompétences de quatre employés et ex-employés du Centre de loisirs "Fun Planet" de Rennaz (VD) ? C’est en substance à cette question que le Tribunal de police de l’Est vaudois devait tenter de répondre lundi à Vevey.
Un procès très surprenant
Mais ce procès, prévu sur deux jours, a pris un tour très surprenant. Lors de longues réquisitions, les quatre avocats de la défense ont tour à tour fustigé les lacunes supposées de l’expertise mises en avant dans l’acte d’accusation. Tous ont demandé que des représentants des sociétés de barrières de sécurité Tecpro et de karts Sodikart, leaders reconnus dans leur secteur, soient entendus.
"Cette expertise est incorrecte et dangereuse. Elle n’est pas allée au bout des choses et préconise des mesures potentiellement plus dangereuses", a ainsi dénoncé l'un des quatre hommes de loi avant de réclamer une impossible nouvelle expertise. La date de prescription, agendée dans ce dossier au 18 juin, rend en effet la chose très difficilement réalisable.
Sous le feu de la critique
Entre les lignes ou totalement frontalement, tous les quatre ont aussi et surtout fustigé, selon les mots de l’un d’eux, "la procrastination absolue" et "l’inacceptable et injuste incompétence" de la procureure Myriam Bourquin dans cette affaire.
A la surprise générale, même Me Stéphane Riand, médiatique avocat de la défense, pourfendeur sur son blog des dysfonctionnements de la justice, s’est enflammé. Le Valaisan a confessé d’emblée avoir "bu du petit lait" à l’écoute de ses collègues et adversaires.
"C’est le procès le plus incroyable que j’aie vécu. Je suis dans un état de transe totale, de nirvana", a affirmé l’avocat. Lui aussi estime "scandaleux que la procureure ne soit pas là au procès pour assumer son rôle" dans ce dossier qu’il qualifie de "grand bordel".
Système mis en cause
Les quatre prévenus sont accusés de lésions corporelles graves par négligence. Cette infraction est sanctionnée d’un maximum de trois ans de prison. Mais dans cette affaire, la procureure Myriam Bourquin a requis des peines de 120 et 140 jours-amendes avec sursis de deux ans.
La représentante du Ministère Public a étonnamment choisi de ne pas participer aux débats. Pour mémoire, elle avait dans un premier temps "blanchi" les quatre accusés via une ordonnance de classement avant qu’un recours de leur victime ne vienne changer la donne in extremis.
Sortie scolaire
Le procès se poursuit mardi. Il pourrait aussi être celui d’un "système dans lequel les procureurs ne sont jamais mis devant leurs responsabilités", selon les mots de Me Pierre-Alain Schmidt, avocat d'une prévenue. Quant au verdict, il devrait tomber vendredi.
Le dramatique accident était survenu l’après-midi du 18 juin 2013 au centre de loisirs "Fun Planet" de Rennaz, dans le cadre d’une sortie scolaire. Une Valaisanne, aujourd’hui âgée de 21 ans, avait été grièvement blessée et défigurée. L’audience se tient exactement dix jours avant la date de prescription des faits.
Football
Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori
L'Espagne se dresse sur la route de la Suisse vendredi à Berne, en quart de finale de l'Euro. La Roja aborde ce match en tant qu'archifavorite, mais elle reste relativement prudente.
Les trois victoires des championnes du monde en phase de groupes ont pourtant donné le ton. En battant le Portugal (5-0), la Belgique (6-2) et l'Italie (3-1), les Espagnoles ont parfaitement lancé leur mission sur le sol helvétique: décrocher un premier titre européen, deux ans après leur sacre fondateur à la Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande.
Elles l'ont fait avec la manière, ne laissant aucune miette à leurs adversaires du groupe B. A peine ont-elles douté lorsque l'Italie a ouvert le score lors du troisième match, égalisant quatre minutes plus tard avant d'ajouter deux buts pour s'assurer la première place du groupe.
Briser un plafond de verre
Un rapide coup d'oeil aux statistiques suffit pour comprendre la maîtrise des joueuses de Montse Tomé depuis leur arrivée en Suisse. Une moyenne de 70% de possession de balle, entre 20 et 30 tirs par match, 14 buts marqués: on est loin de la domination stérile parfois associée au football ibérique.
Ce premier tour flamboyant a renforcé leur statut de favorites à la victoire finale. Un statut que les joueuses elles-mêmes ne veulent toutefois pas s'arroger. "Sincèrement, quand on nous dit que nous sommes favorites, nous n'y pensons pas", a assuré l'attaquante Claudia Pina en conférence de presse mardi à Lausanne, camp de base de la Roja. "La France a aussi impressionné, l'Angleterre est tenante du titre, je pense qu'il y a encore d'excellentes équipes en lice", a estimé la coéquipière de Sydney Schertenleib au FC Barcelone.
Après un week-end de repos qui a vu certaines joueuses partir en escapade sur les hauteurs de Montreux, aux Rochers-de-Naye, la Roja s'est remise au travail à Vidy, sur la pelouse du stade Juan-Antonio-Samaranch. L'objectif est clair: se préparer au mieux pour briser le rêve de la Suisse vendredi et atteindre le dernier carré après trois éliminations successives en quart de finale de l'Euro.
Un milieu suisse "très solide"
Les championnes du monde ne prennent pas à la légère la sélection de Pia Sundhage. La sélectionneuse espagnole Montse Tomé ne s'est pas trompée après la victoire contre l'Italie en relevant que l'arrivée de l'expérimentée Suédoise avait changé le visage de l'équipe de Suisse, une équipe qui n'a plus grand-chose à voir avec celle qui avait encaissé trois lourdes défaites en trois mois en 2023 (5-1, 5-0, 7-1).
"Nous les avons bien observées et je dois dire que j'aime beaucoup leur milieu de terrain. Je le trouve très solide avec trois joueuses (réd: Reuteler, Wälti, Vallotto) qui se complètent très bien", a relevé Claudia Pina, interrogée sur les principales forces des Suissesses.
La veille, sa coéquipière Jana Fernandez avait également rappelé la difficulté d'évoluer dans un stade acquis à la cause de la Suisse. "Le public va les aider sur le plan émotionnel. Ils les soutiendront dans les moments difficiles et les pousseront quand ce sera à notre tour de souffrir. Mais nous sommes très motivées à l'idée de relever ce défi", a expliqué l'arrière du Barça.
La déception des JO
Les Espagnoles, qui s'entraînent également aux tirs au but à l'approche de la phase à élimination directe, sont bien conscientes qu'une élimination face au pays-hôte serait perçue comme un immense échec au pays. La déception des Jeux olympiques 2024, bouclés sans médaille, est encore dans les têtes.
"Désormais, c'est la vie ou la mort à chaque match", a lâché Jana Fernandez. "Mais si nous jouons à notre meilleur niveau, très peu d'adversaires peuvent nous tenir tête."
Pour poursuivre leur séjour en Suisse, la Roja pourra bien sûr compter sur ses deux stars au milieu du terrain: Alexia Putellas et Aitana Bonmati, qui ont remporté à elles deux les quatre derniers Ballon d'Or. Putellas a déjà marqué trois buts et Bonmati monte en puissance au fil des matches après la méningite virale qui a perturbé sa préparation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: toujours moins de logements vacants
Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton de Vaud, Au 1er juin 2025, 3932 logements étaient annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente.
Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 270 unités (190 objets à louer et 80 destinés à la vente), écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le taux provisoire se monte 0,89% au 1er juin 2025 et sera définitif en fin d’année.
Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de logements vacants puis dans le district de Lausanne avec 0,63%. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts de Nyon avec 1,37% et d’Aigle avec 1,36%, écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué.
Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans les districts du Jura-Nord vaudois, d’Aigle, de Lavaux-Oron, de Morges et de la Broye-Vully. Il est stable pour les districts, de Lausanne et de l’Ouest lausannois. Il augmente dans les districts du Gros-de-Vaud, de la Riviera-Pays-d’Enhaut et de Nyon.
La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1007 unités) ou des quatre pièces (860 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à cinq pièces et augmente pour les six pièces et plus (+26 unités).
Le taux de logements vacants est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2024, rappelle Statistique Vaud.
L’enquête sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 285’288 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 201’826 m2 en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien
Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien à l'occasion de la dernière assemblée générale. Les deux communes ont mis en avant la volonté de s'engager pour trouver des réponses collectives aux enjeux partagés, par exemple en termes de mobilité ou d’attractivité.
Pour sa dernière année à la présidence du RVAJ, le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet estime que "ces nouvelles adhésions sont de bon augure pour le renforcement du dialogue intercommunal et la défense des intérêts de l'Arc jurassien", peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi. Il a salué le rôle important endossé par le RVAJ dans la mobilisation relative à l'horaire ferroviaire 2025 et à la défense de la ligne du Pied du Jura.
Le Réseau des villes de l'Arc jurassien compte désormais 17 communes. En font partie six communes bernoises, deux jurassiennes, quatre neuchâteloises et cinq vaudoises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon-les-Bains: La Région licencie l'ensemble de son personnel
Le Conseil d'administration du journal La Région basé à Yverdon-les-Bains a décidé de licencier l'ensemble de son personnel, soit 14 équivalents plein temps (EPT). L'annonce en a été faite aux concernés lundi après-midi.
Cette décision a également été annoncée à un juge du Tribunal d'arrondissement du Nord vaudois, la société se trouvant "en surrendettement", comme l'a confirme Jean-Claude Vagnières, le président du Conseil d'administration de La Région Hebdo SA, à Keystone-ATS. Le congé de chaque employé sera notifié par lettre recommandée courant juillet.
Les raisons principales ayant mené à cette décision sont avant tout à trouver dans l’augmentation des tarifs de distribution postale. Dans son édition du 4 juillet dernier, La Région rappelait qu'elle a été confrontée à une hausse des tarifs pour la distribution de son journal. Le titre a trouvé un produit moins coûteux pour distribuer son tout-ménage du jeudi, mais cela lui a fait perdre les subventions fédérales d'aide indirecte à la presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un cycliste perd la vie en direction de Val-dIlliez (VS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Cameroun: le président Paul Biya candidat à un huitième mandat
-
SuisseIl y a 3 jours
Trois détenus tentent de s'évader de la prison de Sion
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon-les-Bains: La Région licencie l'ensemble de son personnel
-
InternationalIl y a 3 jours
Visite d'Etat de Trump au Royaume-Uni fixée du 17 au 19 septembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Onze blessés dans une collision entre véhicules à Würenlos (AG)
-
CultureIl y a 2 jours
L'animateur et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump donne 50 jours à la Russie pour cesser la guerre en Ukraine