À la page
Les premiers "gratte-ciel" romands
Le premier gratte-ciel de l'histoire vaudois a été inauguré au tout début des années 30, il s'agit de la Tour Bel-Air. Une tour née dans la douleur.
L’Amérique est entrée dans une frénésie de l’élévation de ses immeubles, malgré le Krach de 1929 à New York. Elle inspire des entrepreneurs vaudois. Le promoteur Albert Cottier est un d'entre eux. Il pense à une tour située à Bel Air à Lausanne. Il s'agit d'ériger le tout premier « gratte ciel » de l’histoire de notre région. Cottier veut la vendre à une famille zurichoise proche du régime nazi. Ce n’est pas une idée qui plaît en terre vaudoise. Alphonse Laverrière, l’architecte à qui l’on doit le dessin de la Gare de Lausanne, fait un remarquable travail de conception de cette tour à la structure métallique. Mais il y des limites à vouloir ressembler à New York, on est en 1930 et la hauteur fait un peu peur.
La Tour Bel-Air à Lausanne (Sartori Editeur, Pierre Audéoud)
Les dimensions de la Tour Bel Air sont pourtant très modestes en comparaison avec les tours de Chicago et New York. En 2021, la Freedom Tower à New York fait 541 mètres, la Willis Tower à Chicago, 442 mètres. Quant au Rockefeller, avec le Radio city hall à sa base, c'est 280 mètres. Enfin l’Empire State Building culmine à 381 mètres. La Tour Bel Air ne fait que 68 mètres, soit une taille cinq fois et demi plus petite que l’Empire State Building. Qu'on se le dise, Lausanne ne joue pas dans la même ligue que New York ou Chicago.
Quelques huiles lausannoises protestantes attachées au respect de la grandeur de la Cathédrale sont aussi opposées à la tour Bel Air. Pour ces personnalités, l’ensemble Bel Air-Métropole ferait tâche dans le paysage. Pourtant, selon d’où on regarde, la Tour fait face à une Cathédrale pourtant perchée sur une colline de la Cité plus haute, avec une tour-lanterne de 80 mètres. Qu’une tour mercantiliste vienne faire concurrence à ce monument spirituel et on crie au sacrilège.
Une tour utopique conçue sur le papier par Jean Tschumi pour l'Expo 64. Elle ne restera qu'à l'état de projet (Roger Monnard)
D’autres tours verront le jour après la deuxième guerre mondiale. Mais il y aura aussi des projets avortés comme celui d’une tour en forme de poivrier de 600 mètres, signée Jean Tschumi. Elle est conçue pour devenir une des attractions de l’Expo 64 à Beaulieu. L’esthétique de cette tour-poivrier, symbole de la force de la Suisse, est sans doute trop ambitieuse. Sa taille aussi, 600 mètres, de quoi humilier les Français et leur Tour Eiffel, totem européen culminant à 324 mètres. En revanche, il est une tour qui va voir le jour sans trop poser de problèmes, à la même époque, dans le centre-ville de Lausanne. Elle est dessinée par Jean-Marc Lamunière, sur le modèle du travail épuré de Ludwig Mies von der Rohe aux Etats-Unis. C'est la Tour Edipresse. Dans les années 50, l’édition est synonyme de puissance.
La Tour Edipresse, avenue de la gare à Lausanne en 1980 (Claude-André Fradel)
La Tour Edipresse devenue Tour Tamedia (David Glaser)
Pour en savoir plus sur l'histoire des tours en Romandie, cliquez sur ce lien.
À la page
Le Landau: Se bercer d'angoisse avec un réalisateur inspiré
Raconter une histoire où la tension monte au fil des minutes, c'est le défi assumé de Benjamin Dauwe pour son premier film.
Avec une caméra proche des acteurs, Benjamin Dauwe embarque les spectateurs au plus près des personnages. Une impression renforcée par les multiples vidéos du rôle principal: Mika, youtubeur en week-end d’amoureux. Le réalisateur décline ainsi les codes du found footage.
Rencontre avec un réalisateur inspiré, Benjamin Dauwe et une co-productrice enthousiaste, Marilyne Bruno-Senevat
Le film:
Bienvenue dans un week-end théoriquement bucolique. Pour la première fois dans leur histoire de couple, Clara et Mika se mettent au vert dans un gîte atypique. De phénomènes étranges en intrusion de voisin, le séjour n'est pas aussi tranquille que prévu. Des évènements vont se bousculer dans un décor qui n’est ni tout à fait le leur, ni tout à fait un autre. Leur destin va-t-il basculer? Mystère garanti !
Le Landau est une co-production 100% suisse. Film disponible sur toutes les plateformes.
À la page
Salvataggio un film intime par Floriane Closuit
Salvataggio le dernier film de Floriane Closuit, un documentaire intime sous forme de journal. Elle traite un chapitre de sa vie, sur son apprivoisement de la sclérose en plaque. Une redécouverte de la vie et une libération de l'âme dans un corps emprisonné.
Jeudi passé je reçoit un e-mail de Louise Productions qui m'a interpellée et j'ai tout de suite dit oui pour parler de ce film qui me semble, a toute sa place dans ma chronique. C'est avec honneur et grand plaisir que je suis allée interviewer Floriane Closuit et lui parler de son tout dernier film :
Un film qui sensibilise
Ce film sensibilise et permet de réfléchir. De plus la réalisatrice me confie qu'elle aimerait bien que ce film soit un petit coup de poing pour faire bouger les choses dans notre société. C'est pourquoi des conférences ont lieu à l'issue des projections de ces prochaines semaines:
Vevey, Cinéma Rex - Vendredi 18 mars à 18h30
Titre du débat : Famille et maladie : quel rôle pour l’entourage ?
Intervenants : Massimo et Elisa Luginbühl, mari et fille de Floriane Closuit
Vevey, Cinéma Rex - Vendredi 18 mars à 18h30
Titre du débat : Famille et maladie : quel rôle pour l’entourage ?
Intervenants : Massimo et Elisa Luginbühl, mari et fille de Floriane Closuit
Martigny, Cinéma Casino - Lundi 21 mars à 18h
Titre du débat : Bienfaits de l’activité physique et handicap
Intervenants: Jérôme Barral, Maître d’enseignement et de recherche,
Institut des Sciences du sport, UNIL et Lia Volpe, coach sportif APA
©2021 Salvataggio/ Floriane Closuit
"Je veux bien souffrir, mais je ne veux pas désespérer. Je ne laisserai personne éteindre en moi la petite lampe de la confiance", Christian Bobin.
Pour conclure
En réfléchissant, que feriez-vous si vous deviez vivre avec quelque chose qui vous empêche fonctionner normalement ? C'est un immense travail que d'abord, s'accepter surtout dans une société qui n'est pas forcément consciente de cette possibilité. Depuis notre naissance on espère et attend qu'on soit fonctionnel pour la vie, valide, rapide et efficace au travail. Finalement, chaque témoignage, comme celui de ce film offre une possibilité d'apprendre, de se sensibiliser et de s'éduquer.
Synopsis
Floriane fait un jogging quand elle ressent soudain une douleur à la cheville. Elle pense à une entorse, une simple entorse. Mais le diagnostic est tout autre : c’est la sclérose en plaques ! Tout bascule. Floriane saisit sa caméra et tourne l’objectif vers elle, comme prise d’une pulsion introspective. Débute alors le récit d’un cheminement vers l’acceptation d’une nouvelle réalité.
Salvataggio, une odyssée intérieure, touchante et surprenante, du long périple d’un corps qui se raidit et d’un esprit qui, paradoxalement, se libère, animé par une profonde quête de liberté.
Découvrez la bande annonce du film
À voir au cinéma dès le 16 mars 2022
©2021 Salvataggio / Floriane Closuit
À la page
Que faire un dimanche à Lausanne et ses environs ?
Le dimanche il y a deux types de programme: soit on reste tranquille à la maison, soit on a la bougeotte. Mais imaginons que vous êtes touriste dans votre propre ville un dimanche, que feriez-vous ?
C'est un avantage d'avoir un véritable jour férié, en l'occurence le dimanche offre un jour de repos. Mais qu'est-il possible de faire si on a envie de découvrir Lausanne un dimanche ?
©Pexels/Fauxels
Bruncher
Comme d'autres nombreuses villes européennes, le brunch est bien entré dans les habitudes lausannoises. Voici quelques adresses:
- Le Pointu
- Hideaway
- Tibits
- Le Gram
- L'esquisse
- Le café de Prélaz
- L' A-T-E-L-I-E-R
- Le Perroquet
- La café de Grancy
- Le Crazy Wolf
- L'auberge du chalet des enfants
- La couronne d'or
- L'impression café
Et bien-sûr, il y en a encore d'autres à découvrir ! Ce sont des adresses valeurs sûres et connues du grand public donc penser à réserver en avance !
©Pexels/Ricard
Visiter un musée
Lausanne regorge de musées qui offrent des expériences uniques, parfois des vues sur la ville et même des cafés insolites:
- Le MCBA
- Musée Olympique
- Le musée de l'Art Brut
- L'Hermitage
- Art lab EPFL
- Musée de la main UNIL/CHUV
- Musée historique de Lausanne
- Musée Romain Lausanne-Vidy
- Palais de Rumine
- f'ar- Forum d'architecture
- Espace Arlaud
- Musée et Jardins botanique cantonaux
- Cinémathèque Suisse
- Musée de l'immigration (ré-ouverture le 18 mars 2022)
- Musée d'art de Pully
- Espace des inventions
- La ferme des Tilleuls
- Mudac (ouverture le 18 juin 2022)
- Photo Élysée (ouverture le 18 juin 2022)
Vous pouvez également consulter : lausanne-musees.ch
Naviguer, rouler ou marcher
Si vous avez envie de parcourir la ville et ses environs sur l'eau, terre ferme ou en marchant tout simplement c'est faisable !
Randonner
Besoin d'un peu d'exercice après les pancakes à trois étages de votre brunch ? Pas de souci à Lausanne, vous avez un joli choix de marches:
- Le chemin de la Vuachère
- Un bout de la Via Jacobi: Du Flon à la Sauvabelin
- Un bout du Chemin Panorama Alpin : De Ouchy à Lutry
Prendre de la hauteur
Ces tours sont ouvertes au public et font partie du patrimoine de la ville. Aussi, en plus de faire de l'exercice, vous allez profiter d'une vue époustouflante de la ville et de la région qui l'entoure !
©Pexels/Adrien Olichon
Consulter des livres dans des Bibliothèques
La lecture pour se détendre et se cultiver.
©Pexels/Neil Bates
Prendre le thé ou snacker
Prendre une pause après une marche, un tour à vélo, le cinéma, visite de musée ou simplement de quoi emporter pour se poser dans un parc ...
- Osio
- Buongusto
- Mon tea
- Golden Bubble
- Le petit coin gourmand (avenue de cour)
- Le casse-croûte de Vidy
Activités insolites
Des lieux où vous défouler que ce soit artistiquement ou physiquement.
Finalement, le dimanche à Lausanne, il y a de quoi faire ! Vous pouvez piocher dans l'une de ces listes et composer votre dimanche comme vous l'entendez. Bonnes découvertes à vous !
À la page
Des activités pour se ressourcer
Les beaux jours arrivent gentiment ... Et avec la fatigue générale, il est plus qu'important de prendre un temps pour se ressourcer seul ou accompagné. Que vous soyez un.e étudiant.x.te avant vos examens ou parents ces bons plans pourraient fortement vous intéresser !
Définition
Qu'est-ce qu'on entend par se ressourcer ? Selon le dictionnaire Larousse il s'agit de: "Revenir à ses sources, retrouver ses racines profondes".
Comment est-ce qu'on s'y prend ?
C'est là que vient tout l'intérêt de cet article. J'ai décidé demander conseil à une coach bien-être afin de m'éclairer sur les différents outils pour se retrouver et renouveler ses énergies.
A. Se rendre disponible au ressourcement
Il est très important de réaliser et se rendre disponible à cet état. Trier les médias et applications et désactiver les notifications des réseaux sociaux. Choisir et trouver des moments où on peut s'adonner à des activités pour son bien-être.
©Pexels- Tom Baladaud
Un liste d'idées d'activités
Les mots clés : Bouger, respirer, se nourrir.
En faisant quelques recherches pour m'inspirer et en creusant dans ce que je fais déjà dans ma vie, j'ai listé des idées:
-Faire une pause de midi dehors et manger dans un parc
-Écrire dans un carnet mon ressenti dans le moment présent
-Faire une méditation guidée
-Varier les chemins que j'emprunte au quotidien
-Regarder sa ville avec des yeux d'exploratreur.trice.s
-Se coucher dans l'herbe d'un parc et regarder le ciel
-Voir ses amis et découvrir quelque chose de nouveau
-Passer du temps avec des animaux
-Bains thermaux et massages
Et si on arrive pas à se ressourcer ?
C'est là que peuvent intervenir des questions à se poser et prendre la température d'où on en est dans sa vie. Bien entendu, c'est un luxe de pouvoir le faire et s'autoriser à le faire. Le contexte social dans lequel chacun.e se trouve est différent pour chacun.e.
Mais essayer de retrouver son centre est quelque chose d'important à faire une fois qu'on a l'impression de ne plus s'écouter et de devenir un robot sans émotions. Rien que le fait d'écrire cet article me fait prendre conscience de certaines choses dont je n'avais pas conscience.
©Pexels - Monstera
Tout ira bien
C'est la phrase que je me répète et qu'on a besoin de se rappeler en ce moment. Quel que soient les difficultés et épreuves qu'on traverse, chacune d'entre elles nous offrent une opportunité d'apprendre quelque chose.
Intervenant.e
Merci à Akané Nussbaum, coach bien-être de Fleur de Garance pour son intervention et ses conseils.
Retrouvez ses conseils et ses offres de coaching personnalisés sur: https://fleurdegarance.com/
-
CultureIl y a 2 jours
La mort de Beethoven à la lumière de son ADN
-
HockeyIl y a 2 jours
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Credit Suisse: Lazard Frères Gestion essuie 142 millions de pertes
-
VaudIl y a 2 jours
Région de Nyon: deux sociétés lauréates du Prix à l'innovation
-
SuisseIl y a 1 jour
Les voitures électriques moins chères que les autres sur la durée
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
« Spaguetti western » au menu de la saison 2023 de Bande-Son
-
ClimatIl y a 2 jours
Des tornades frappent deux villes en Californie
-
PeopleIl y a 2 jours
Jean Dujardin révèle qu'il ne regarde jamais "Un gars, une fille"