Rejoignez-nous

Emissions

Côté Vacances, les photos de Moudon...

Publié

,

le

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous en Ligne

Microsoft projet Natick: Un serveur en pleine mer d'Écosse

Publié

le

(©MICROSOFT'S PROJECT NATICK)

Un data-center c’est en général un grand entrepôt dans lequel il y a plusieurs milliers d’ordinateur avec des disques durs qui stockent les sites internets que l’on consulte mais aussi les fichiers qui se trouvent dans nos Dropbox et Google Drive.

C'est par là - Tous en ligne
Le projet Natick de Microsoft - 22 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Le projet Natick de Microsoft - 22 septembre 2020

Bien qu'absolument nécessaires, ils posent 3 problèmes majeurs.

La place, l’électricité et la chaleur.

Ces centres sont gigantesques et on aime bien les mettre à l’écart des villes. En pleine place Chauderon à Lausanne ça fait désordre... Donc la construction de ces data-center signifie bétonner de l’espace vert. Ils consomment énormément d’électricité. Imaginez une centaine d’ordinateurs qui tournent à plein régime nuit et jour. Et ils chauffent évidemment. Votre macbook, sur lequel vous êtes peut-être en train de travailler, chauffe lui aussi. Donc imaginez une armoire de mille disques durs.

Project Natick, Inverness at Nigg Energy Park - Opening vessel and analysising data, 20-23 July 2020 (©MICROSOFT/JONATHAN BANKS)

Que peut-on faire?

Pour la place on ne peut rien faire. Si on veut pouvoir s’envoyer des whatsapp, il faut des serveurs. Pour l’électricité, de plus en plus de centres utilisent de l’électricité verte. Ça aide déjà. C’est le cas du Suisse Infomaniak qui utilise 60% d’énergie d’origine hydraulique et 40% d’énergie Naturemade Star, certifiée renouvelable, pour ses solutions de stockage. Et pour la chaleur, il y a des solutions originales qui arrivent. Pour éviter les gros climatiseurs, des entreprises sont en train de migrer leurs serveurs vers le Nord. Pays scandinaves, carrément sur la banquise et même… dans la mer.

Le projet Natick de Microsoft

Le géant américain a plongé un data-center dans la Mer d’Écosse il y a un an. Le choix de l’Écosse ne s’est pas fait au hasard puisque la région accueillait aussi le projet d’un centre en énergie renouvelable. Le data-center immergé n’a donc rien consommé question électricité. Une fois tiré de l'eau, l'équipe était unanime: l'opération a été un vrai succès.

(©MICROSOFT/JONATHAN BANKS)

Réchauffer nos mers

Mais est-ce que ça va pas être comme l’inverse d’un glaçon dans la mer et finir par la réchauffer ?

Finalement, est-ce qu'un gros cube d'acier chaud ne va pas produire l'inverse d'un glaçon dans un mojito et réchauffer la mer? Oui, mais encore une fois, tant qu’on veut avoir un ordinateur dans la poche et s’envoyer des Whatsapp avec des photos de chat, on n’a pas le choix.

Le data-center produira de toute manière de la chaleur. Que ce soit sur terre, dans la glace ou dans la mer. Par contre, si on dépense moins d’énergie pour le refroidir en utilisant les conditions météo du milieu dans lequel il se trouve, on réduit l’impact sur l’environnement. Et c’est toujours moins débile qu’une piste de ski dans un centre commercial de Dubaï.

Project Natick, Vessel retrieval Stromness, Orkney. Microsoft - Tuesday 7th to Wednesday 15th of July 2020 (©MICROSOFT/JONATHAN BANKS)

Continuer la lecture

Carnet de Route

Le Musée de l'Elysée à Lausanne fête ses cartons

Publié

le

De

Avant son déménagement à Plateforme 10 à Lausanne, le Musée de l'Elysée organise une grande "dépendaison" de crémaillère ce samedi 26 et ce dimanche 27 septembre.

Après 35 ans et plus de 400 expositions, il est l'heure pour le Musée de l'Elysée de quitter sa maison de maître. Le dernier week-end sera festif avec des concerts d'étudiants de l'EJMA, des visites guidées musicales improvisées.

La photographie sera évidemment au centre des attentions avec un atelier "cache-cache" qui permettra à tout un chacun de se dissimuler dans une œuvre au point de (presque) disparaître et de repartir avec un cliché unique.

L'entrée est gratuite mais l'inscription aux différentes activités est obligatoire sur elysee.ch

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Désobéir pour le climat?

Publié

le

L'état de notre planète justifie-t-il de se soustraire à la loi? (Photo alibi ©KEYSTONE/EPA/XAVIER BERTRAL)

Jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause? La fin justifie-t-elle les moyens? On tente de répondre à ces délicates questions avec notre invité: l'avocat et député vert Raphaël Mahaim. Rendez-vous ce mercredi 23 septembre à 7h20.

On parle de désobéissance civile ce mercredi matin, alors que le procès en appel des douze militants pour le climat qui avaient occupé les locaux de Credit Suisse à Lausanne vient de s'ouvrir. Selon 24heures, une de leurs avocates se trouve d'ailleurs dans le viseur du Ministère public pour avoir participé en tant qu'observatrice légale à la manifestation d’Extinction Rébellion du 9 juin dernier à Beaulieu. S'agit-il d'une manœuvre d'intimidation ou y a-t-il eu une véritable infraction qui justifie une action de la justice?

Et que dire des manifestants qui occupent illégalement la Place fédérale? Est-ce que l'urgence climatique justifie de désobéir délibérément au règlement? N'y a t-il pas un risque de créer un dangereux précédent? Et en même temps, la lenteur de notre démocratie peut-elle vraiment répondre à l'emballement des températures?

Eléments de réponse ce matin avec notre invité.

 

Continuer la lecture

Carnet de Route

Label Suisse bat son plein à Lausanne

Publié

le

De

© Joseph Carlucci

La 9e édition de Label Suisse se tient jusqu'à dimanche dans différents lieux lausannois.

Label Suisse, le festival des artistes suisses, a lieu jusqu'à dimanche simultanément aux Docks, à la Salle Métropole, à l'Eglise St-François, au D! Club, sur la Place Centrale, au BCV Concert Hall et au Casino de Montbenon.

Du rap à la neue Volksmusik, en passant par le rock, le classique ou encore la soul, tous les genres seront représentés durant ce week-end de concerts gratuits.

Evan était en direct des Arches à Lausanne avec différents invités pour la première journée du festival. Réécoutez les meilleurs moments de cette émission spéciale "Label Suisse" et découvrez les images des concerts de vendredi.

Julien Feltin - Programmateur des artistes jazz

Julien Feltin
Label Suisse
Julien Feltin Label Suisse

Julien Gross - Président de l'Association Label Suisse

Julien Gross
Label Suisse
Julien Gross Label Suisse

Amami - Groupe genevois

Amami
Amami

Claire Brawand - Coordinatrice générale de Label Suisse

Claire Brawand
Label Suisse
Claire Brawand Label Suisse

Your Fault - Chanteuse fribourgeoise

Your Fault
Your Fault

Laurence Vinclair - Programmatrice "musiques actuelles"

Laurence Vinclair
Label Suisse
Laurence Vinclair Label Suisse

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Mais que fait la police?

Publié

le

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

La police recrute! On fait le point avec Olivia Cutruzzolà, cheffe de la section prévention criminelle et relation avec les citoyens à la police cantonale vaudoise. Interrogatoire en bonne et due forme à 7h20 ce mardi 22 septembre.

Comment rejoindre la police? Quelles compétences faut-il avoir? Quels sont les avantages à s'engager? Qu'est-ce qu'on apprend lors de la formation? A quelles difficultés est-on confronté?

On vous dit tout sur cette profession pas comme les autres. On passe sur le grill notre invitée. Comptez sur nous, nous avons les moyens de la faire parler!

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Scorpion

Vous avez besoin de vous activer mais devez rester vigilant afin d’éviter des erreurs ! L’emportement est une très mauvaise chose !!!

Publicité

Les Sujets à la Une

X