Rejoignez-nous

Émissions

Revivez LFM On Stage en vidéo

Publié

,

le

Le 18 avril dernier, vous étiez nombreuses et nombreux à nous rejoindre au Club Chauderon 18 à Lausanne pour une nouvelle édition de LFM On Stage.

Revivez la soirée avec Aliose, Submaryne, FORMA et Nick Mellow en vidéo grâce à LFM TV.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 6/9 LFM

"Animal" De Cyril Dion

Publié

le

Il a remporté le César du meilleur documentaire en 2016 avec “Demain” et aujourd' hui le réalisateur engagé Cyril Dion revient sur les écrans de cinéma avec “Animal”, un film percutant sur la 6 ème extinction massive des espèces.

Il suit, Bella et Vipulan, deux jeunes militants écologistes alertés par un futur incertain mais déterminés à sauver notre planète. Tous les trois nous emmènent voyager autour du monde pour remonter à la source du problème : NOTRE RELATION AU MONDE VIVANT!

"Animal" c’est un documentaire alarmant qui nous confronte à la triste et dure réalité de la crise écologique que nous traversons. Mais c’est aussi, un film rempli d’amour pour la vie sous toutes ses formes, qui nous insuffle de l'espoir et surtout le courage de continuer à lutter pour un avenir meilleur...pour un avenir tout court! Il est plus que jamais vital de réaliser que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces...et qu'en les respectant, les protégeant, les sauvant, nous nous sauvons aussi!

Retrouvez ici l’interview de Cyril Dion.

Continuer la lecture

Émissions

Participez à Solidarité Jouets, amenez vos jouets à LFM!

Publié

le

Chaque année, LFM s'associe au programme Solidarité Jouets. Et cette année, peut-être plus que les autres, les familles défavorisées ont besoin de vos dons de jouets!

Solidarité Jouets est un programme d'emplois temporaires subventionnés par le Service cantonal de l'emploi (SDE). Il a été mis sur pied en 1992 par le service d'assainissement et dépend maintenant du service du travail. Par la revalorisation d'objets hors d'usage, il permet de distribuer gratuitement des jouets aux enfants issus de familles défavorisées, aux services d'utilité publique et aux associations à but non lucratif.

Un jouet pour chaque enfant

Les fêtes sont le moment du partage et des cadeaux. Avant de remplir les coffres à jouets de vos enfants, pensez à revaloriser les jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus. Les équipes du Service cantonal de l'emploi s'occupent de remettre en état vos dons. N'hésitez pas à partager les anciens jouets de vos enfants, même s'il manque des pièces ou que certaines sont cassées! Les petits lutins de la Ville se chargent de compléter les jouets reçus.

Participez en amenant vos jouets aux studios d'LFM qui les stockera avant de les transmettre à Solidarité Jouets. Attention, LFM a déménagé!

LFM La radio
Avenue de la Gare 4
1003 Lausanne

L'entrée se situe après le tourniquet Helvetia. Nous partageons nos locaux avec l'équipe de RougeFM. Vous avez de la peine à nous trouver? Nous vous aidons par téléphone! Whatsapp: 079 842 10 33 - Standard: 021 341 11 11.

Sécurité

Afin de garantir la sécurité des employé·e·s de votre radio, merci de porter un masque, et de vous désinfecter les mains en entrant dans nos locaux. Merci pour votre compréhension.

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

Sebastian Santa Maria 25Th

Publié

le

L'artiste

Sebastian Santa Maria naît à Santiago au Chili en 1959.
Très rapidement attiré par la musique, il intègre la Escuela Moderna de Musica de Santiago. À la fin de ses études, en 1976, il s’envole pour l’Europe afin de tenter sa chance comme musicien.
Il atterrit en Suisse, à Lausanne. Les premiers temps sont difficiles, il écume les pianos bars et les clubs. Avec ses cachets, il s’offre une année au Berklee College of Music à Boston aux Etats-Unis. Son séjour américain se révèle très instructif : il rentre en Suisse avec la ferme attention de devenir musicien professionnel.

Une partie de sa vie

Depuis Lausanne, il réussit à s’imposer comme compositeur et arrangeur pour des artistes comme Catherine Lara, Isabelle Adjani ou encore Bernard Lavilliers.
Sa musique s’inspire de tous les styles, du jazz au classique en passant par le pop contemporain et le folk sud-américain. Il compose aussi pour lui, ses amis musiciens le suivent et l’accompagnent dans les concerts et en studio.
Son album « Latino », sorti en 1994, est particulièrement remarqué.

La mémoire

1993, les médecins lui diagnostiquent une adrénoleucodystrophie, maladie qui s’attaque au système nerveux.
Sebastian décède le 20 octobre 1996 et disque posthume « Corpus » sort à la fin de l’année 1996.
Début 2021, ses amis musiciens étofferont ses titres pour produire un vinyle. Sous l'impulsion de Serge Fernex et Manuela Vallelian, avec l'aide de Philippe Mercier, Jean Ristori, de musiciens tels que John Woolloff ou encore Jean-Louis Bianchina, un disque naît de plusieurs bandes gardées précieusement.
Manuela VallelianLe projet Octavie
Pour retrouver l'univers, de Sebastian Santa Maria, rendez-vous sur le site https://sebastiansanta.ch/
Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

Maryne

Publié

le

Adolescente, elle avait pour but de devenir professionnelle de wakeboard, mais Maryne a quitté la tranquillité des lacs à la fin de son gymnase pour réaliser son rêve musical. Son énorme potentiel vocal fait d’elle une artiste que l’on souhaite écouter encore et encore.

A l’âge de 11 ans, inspirée par ses idoles, elle apprend à jouer de la batterie, chante Supertramp et Radiohead et écoute Bohemian Rhapsody à s’en faire péter les tympans. Aujourd’hui, les deux mondes musicaux s’unissent sur scène où elle se sent à sa place. C’est toujours un sentiment fort qui est à l’origine des textes de Maryne. Effectivement, l’écriture est sa thérapie, que ses chansons parlent de cœur brisé ou de lutte pour l’égalité, nous découvrons une artiste autodidacte passionnée que rien n’effraie. « Écoutez mes paroles, elles sont mon ouverture sur le monde, les mots que je n’arrive pas à exprimer autrement » dit-elle.

Malgré son jeune âge, on ressent fortement dans ses textes que ses nombreux voyages et sa recherche constante d’aventures lui ont fait découvrir le monde de bien des manières différentes. Elle est le parfait exemple de cette jeune génération qui souhaite rendre le monde meilleur.

Maryne
Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Journée mondiale contre le foie gras!

Publié

le

Pourriez-vous avaler 12 kg de spaghetti?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, l’ambiance chaleureuse des repas en famille au coin du feu se dessine à l'horizon. Oui vivons! Profitons des plaisirs de la vie! 

Mais en 2021, il n’est plus possible de fermer les yeux sur ce qui se trouve dans nos assiettes et les pratiques parfois barbares et cruelles qui se cachent derrière la production comme dans le cas du foie gras!

Dans les faits, avant d’être abattus, les canards sont gavés pendant deux semaines. Cela signifie que deux fois par jour et en l’espace de trois secondes, jusqu’à 1kg de purée de maïs leur est introduit de force dans l’œsophage. A titre de comparaison, ces quantités administrées de force équivaudrait à 12 kg de spaghetti par jour pour l’être humain.

Le gavage est interdit en Suisse depuis 40 ans mais chaque année, environ 200 tonnes de foie gras sont importées sur le territoire... cherchez l’erreur! 

Cela correspond donc à 600'000 canards et oies torturés au nom de la gastronomie. La réalité de sa production est bien connue, pourtant la consommation ne diminue pas. C’est pourquoi, en l'honneur de cette "Journée mondiale contre le foie gras” il est important de rappeler une fois encore la souffrance subie par les animaux lors de sa fabrication. Et la filière du gavage inclut non seulement le foie gras, mais également le magret et le confit de canard. 

Dire NON au foie gras ne veut pas dire renier les plaisirs de la vie, mais au contraire c’est contribuer à faire changer les choses et améliorer la condition animale dans le monde entier. Car sans la demande, l’offre n’existe pas!

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X