Sport
Hockey sur glace - Le LHC change de propriétaire

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/05/417223038_highres-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace - Le LHC change de propriétaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Révolution au Lausanne Hockey Club. Le LHC change de propriétaire. Trois nouveaux investisseurs font leur arrivée à Malley. De l’argent frais qui doit apporter de la stabilité tant sur le plan financier que sportif. Les rumeurs qui couraient depuis plusieurs mois ont donc été confirmées ce mercredi matin lors d’une conférence de Presse.
Ils s’appellent Peter Svoboda, Zdenek Bakala et Gregory Finger. Ce trio d’investisseurs vient de racheter les parts de Ken Stickney, qui quitte le navire et cède le club, 4 ans après l’avoir repris. Les discussions auraient été engagées l’automne dernier, alors que le LHC connaissait un déficit de plusieurs millions de francs, 14 pour être exact.
Aujourd’hui, ce trou est comblé par les nouveaux investisseurs. Trois hommes qui ont les reins solides et qui sont “tous basés dans le canton de Vaud” selon les dire du LHC. Et ce ne sont pas des inconnus : Gregory Finger, ce suisso-américano-russe, est un investisseur dans les technologies de l’information et du web. Zdenek Bakala, financier tchéco-américain est lui actif dans le domaine de l’immobilier et dans les médias. Tous deux sont des amis du Président du LHC Patrick de Preux.
Petr Svoboda est quant à lui une légende du hockey sur glace. De nationalité tchèque et canadienne, cet ancien défenseur a joué 17 saisons en NHL, sous les couleurs notamment des Canadiens de Montréal et des Flyers de Philadelphie.
Sur le plan financier, l’arrivée de ces trois nouveaux investisseurs doit permettre au LHC de traverser sans trop de dommages cette période d’incertitudes. Mais aussi de bâtir une équipe faite pour jouer le haut du tableau de la National League.
Mais pas question de faire n’importe quoi avec l’argent de ces investisseurs. Président du Conseil d’administration du Lausanne Hockey Club, Patrick de Preux veut miser sur la stabilité :
Si aucun de ces nouveaux actionnaires ne détient une majorité de contrôle, un sera sur le devant de la scène : l’ex-défenseur Petr Svoboda. Il assumera notamment le rôle de Directeur des opérations “hockey” et supervisera le développement de la première équipe.
Sacha Weibel, Directeur général du LHC :
En attendant les annonces, notamment celles concernant les transferts des joueurs étrangers pour la prochaine saison, le LHC confirme tout de même le nom de son nouveau coach principal : Craig MacTavish. Arrivé fin février à Malley, l’ancien manager des Oilers d’Edmonton va poursuivre son travail à la barre du Lausanne HC.
Concernant les ambitions du club : pas de changement sur le plan sportif, avec la volonté de viser le haut du tableau.
Patrick de Preux, Président du LHC :
Le LHC se dit encore et toujours dans l’incertitude pour le retour des joueurs sur la glace. Le début du prochain championnat est toujours prévu pour le 18 septembre. Mais cela pourrait changer, en fonction des décisions du Conseil Fédéral. Impossible donc aujourd’hui de savoir quand on reverra un match de hockey sur glac en Suisse.
Petr Svoboda (à gauche), directeur des opérations hockey du Lausanne HC pose avec un maillot et Craig McTavish, coach principal. (©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Les noms des nouveaux investisseurs ont été annoncés ce mercredi matin, lors d'une conférence de Presse. (©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Football
Super League: le FC Sion est sauvé
Le FC Sion jouera encore en Super League la saison prochaine. Les Valaisans ont été mathématiquement sauvés après le nul 2-2 entre Winterthour et Yverdon samedi lors de la 37e journée.
Les supporters sédunois ont donc pu vivre le dernier match de l'exercice à Tourbillon, où l'entrée était gratuite, l'esprit serein, délivrés de toute tension ou angoisse. Mais pour GC, l'enjeu restait de taille: les Sauterelles sont encore pleinement concernées par la lutte contre la relégation.
Dans cette optique, les visiteurs ont fait une bien mauvaise opération. Après une première période à vite oublier, Sion a haussé le rythme et a été récompensé par un doublé de l'inévitable Kololli (56e/60e). Veron Lupi a réduit l'écart en vain à la 95e.
Trois clubs en danger
Trois clubs vont donc se battre pour tenter d'éviter la 12e place synonyme de relégation et la 11e qui les obligera à un barrage contre Aarau. Winterthour est le mieux placé avec 37 points, soit un de plus que Grasshopper et Yverdon.
Jeudi, lors de l'ultime journée, les trois formations de queue de classement joueront à domicile contre des adversaires en roue libre. Winterthour recevra Sion, GC accueillera Saint-Gall et Yverdon affrontera le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Olympic gagne l'acte I de la finale face aux Lions
Olympic a pris les commandes face aux Lions de Genève en finale des play-off de SBL. Vainqueurs 82-74, les Fribourgeois ont cependant dû batailler jusqu'au bout pour remporter l'acte I samedi.
C'est Natan Jurkovitz qui a permis à son équipe de faire définitivement la différence dans les deux dernières minutes du match. Le capitaine fribourgeois a tout d'abord rentré un tir à 3 points crucial à 1'52 du "buzzer", après que Boris Mbala avait ramené les Lions à 2 longueurs (73-71) à 2'22 de la fin.
Jurkovitz a enchaîné en rentrant ses deux lancers-francs à 1'26 du terme de cette partie pour donner 7 longueurs d'avance à son équipe (78-71), après une grosse séquence défensive fribourgeoise. Et Eric Nottage a enfoncé le clou en prenant la défense genevoise en défaut à 16'' de la fin (80-71).
Nottage fut d'ailleurs l'homme du match. Le meneur américain a inscrit 21 points, dont 10 dans le dernier quart, ajoutant 5 assists, 4 rebonds et 3 interceptions. Le manque d'adresse des Fribourgeois (5/18 à 3 points, avec un 0/5 dans cet exercice pour le "sniper" Roberto Kovac) fut donc sans conséquence.
Du côté genevois, Paul Gravet a brillé en cumulant 17 points et 4 rebonds. Boris Mbala (10 points, à 2/9 derrière l'arc) et Jaqualyn Gilbreath (13 points, à 1/6 de loin) ne se sont en revanche pas montrés suffisamment efficaces pour permettre à leur équipe de créer la surprise.
Le match 2 de cette finale, qui se dispute dans le format "best of 5", aura également lieu à Fribourg, mardi soir. Les Genevois retrouveront leur public du Pommier samedi prochain pour l'acte III.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Jasmine Paolini décroche son plus beau titre à Rome
Le tennis italien se porte à merveille. Poussée par le public du Foro Italico, Jasmine Paolini (WTA 5) a cueilli le titre à domicile dans le WTA 1000 de Rome.
L'Italienne de 29 ans s'est imposée 6-4 6-2 devant l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), survolant les débats dans une finale où elle a signé cinq breaks au total. Elle décroche ainsi son troisième titre en simple sur le circuit principal, après Portoroz (WTA 250) en septembre 2021 et Dubai (WTA 1000) en février 2024.
Jasmine Paolini (WTA 5) succède au palmarès du tournoi romain à la Polonaise Iga Swiatek, qu'elle dépassera au classement lors de sa prochaine publication lundi. La championne olympique 2024 de double grimpera au 4e rang pour égaler son meilleur classement, alors que Swiatek reculera de la 2e à la 5e place.
Ce sacre permet à Jasmine Paolini de faire le plein de confiance, et de points aussi. La révélation de la saison 2024 jouera gros dans les semaines à venir: finaliste malheureuse tant à Roland-Garros qu'à Wimbledon l'an dernier, elle aura pas moins de 2600 points à défendre au total durant ces deux quinzaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Borussia Dortmund qualifié pour la Ligue des champions
Borussia Dortmund s'est qualifié in extremis pour la Ligue des champions. A domicile, le BVB de Gregor Kobel a battu Holstein Kiel 3-0 lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga.
Grâce à cette victoire, la septième sur les huit dernières rencontres de championnat, le Borussia termine à quatrième place, la dernière qualificative pour la C1. Les deux premières places étaient promises au Bayern, champion depuis deux journées (vainqueur 4-0 à Hoffenheim), et au Bayer Leverkusen, détrôné par les Bavarois et qui n'a pu faire mieux que match nul 2-2 à Mayence pour le dernier match de son entraîneur Xabi Alonso, en partance pour le Real Madrid.
La troisième place est revenue à l'Eintracht Francfort, qui est allé s'imposer 3-1 à Fribourg et qui termine pour la première fois depuis 1993 sur le podium de la Bundesliga. Fribourg (5e) devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, alors que Mayence passera par les barrages de la Conference League grâce à sa sixième place.
Battu 3-2 à domicile par Stuttgart, le RB Leipzig ne disputera pas de compétition européenne en 2025/26. Il s'agit d'une première depuis sa montée en Bundesliga en 2016/17.
Holstein Kiel et Bochum étaient déjà condamnés à la relégation. Heidenheim (16e) disputera un barrage promotion-relégation contre le troisième de 2e Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
Notification automatique: Ice Hockey – The LHC changes ownership – FR7