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Lausanne

Mise à jour pour le projet de tramway lausannois

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Mis à l'enquête en 2012, puis validé par l'Office fédéral des transports (OFT) en 2016, le projet du tramway lausannois est entré définitivement en force en 2020. Depuis lors, les TL procèdent à des reprises partielles du projet. (©KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Mise à jour pour le projet du tramway lausannois. Les TL mettent à l'enquête, dès ce lundi, des aménagement complémentaires sur le tracé Est, soit entre Lausanne et Renens. Une réaction, notamment, à l'abandon de la rampe routière Vigie-Gonin.

Une nouvelle mise à l'enquête court pour le tramway lausannois. Les transports publics de la ville soumettent à la population, dès ce lundi, deux aménagements complémentaires sur la partie Est du tracé, soit de Lausanne à Renens. Le premier est une condition pour augmenter la cadence prévue du tramway: la pose de deux kilomètres de dalles flottantes supplémentaires. Les explications de Samuel Barbou, directeur du projet.

Ces dalles seront essentiellement posées le long du tracé lausannois, mais aussi à proximité de la Ferme du Tilleul à Renens.

L’abandon de la rampe routière

Cette mise à l'enquête est aussi l'occasion de revalider une décision politique prise en 2020: l'abandon de la rampe routière de Vigie-Gonin. Rampe qui avait suscité une levée de boucliers et bloqué le projet. Une rampe qui n'est aujourd'hui plus nécessaire... Samuel Barbou, directeur du projet de tramway, nous explique pourquoi.

Cette mise à l’enquête est donc le réel épilogue d’un long combat pour les défenseurs de la forêt du Flon, même si la décision de la sauver a été prise il y a deux ans déjà… Parmi eux : Guillaume, dit Toto, Morand.

30 jours de mise à l'enquête

Reste que si cette bataille est derrière eux, les TL sont conscients que tout le monde n'est pas encore conquis par le dossier. On retrouve le directeur du projet, Samuel Barbou.

Les dossiers techniques sont consultables auprès des communes de Lausanne et de Renens. Les éventuels opposants ont 30 jours pour s’annoncer.

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Lausanne

Lausanne: rassemblement après le décès d'un homme noir au poste

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Une centaine de personnes ont manifesté mardi en fin de journée devant l'hôtel de la police de St-Martin à Lausanne pour protester contre les violences policières, suite au décès d'un homme noir dimanche dans ces locaux. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Environ une centaine de personnes se sont rassemblées mardi en fin d'après-midi devant l'hôtel de police de St-Martin à Lausanne. Elles ont protesté contre "une nouvelle exécution policière" d'un homme d'origine africaine dans le canton.

Arrivés par le tunnel, les manifestants, une centaine selon Keystone-ATS, de 70 à 80 selon la police municipale, ont effectué un sitting devant l'hôtel de police. "Sans justice pas de paix", pouvait-on lire sur une banderole, "L'Etat suisse tue", indiquait une autre accrochée au-dessus de la porte d'entrée du poste.

Cette manifestation faisait suite au décès dimanche d'un homme d'origine africaine dans les locaux de la Police municipale de Lausanne. Agé de 39 ans, il avait été interpellé en raison de soupçons d'activité liée au domaine des stupéfiants. Une fois sur place, il a été pris d'un malaise.

Les secours ont tenté en vain de le réanimer. Une enquête a été ouverte et une autopsie ordonnée.

Ce tragique événement s'inscrit dans un contexte critique envers l'action de la police. Quatre autres hommes noirs sont décédés des suites d'une intervention policière dans le canton de Vaud, entre 2016 et 2021. Ils ont suscité de multiples rassemblements et manifestations dénonçant le racisme et les violences policières.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Lausanne: initiative pour créer un marché couvert à la Riponne

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Actuellement en travaux, la place de la Riponne sera complètement réaménagée dans les années à venir (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les partisans d'un marché couvert à la Riponne à Lausanne ne baissent pas les bras. Ils vont lancer une initiative communale pour que la population puisse se prononcer sur ce projet, non retenu dans le cadre du réaménagement de la place.

"Nous souhaitons que les Lausannoises et les Lausannois puissent se déterminer sur cette idée face au projet présenté par la Ville le 1er mars dernier", indique mardi la nouvelle association La Halle Grenette Lausanne. Celle-ci annonce une opération de financement participatif et précise vouloir lancer son initiative après les vacances d'été.

Si cette association salue la volonté de la Ville de reverdir le pourtour de la place, elle estime que la plus grande partie resterait minéralisée. Elle souligne aussi que l'usage de la future Riponne serait "très similaire" à plusieurs autres places lausannoises.

A l'inverse, la création d'un marché couvert constituerait une nouveauté pour Lausanne. "En redonnant un nouvel élan au marché traditionnel, la halle gourmande aurait toute sa raison d'être à la Riponne, au plan historique, urbanistique, social et économique", poursuit le communiqué. Et d'ajouter que l'initiative se veut "citoyenne, non partisane et désintéressée au plan économique."

Produits frais et terroir

En mars dernier, un jury de 17 membres a désigné le projet du bureau lausannois d'architecte-paysagiste Paysagestion pour réaménager la Riponne. Il a été choisi parmi cinq propositions en lice, mais pas celle consistant à créer marché couvert.

La Halle Grenette dit regretter que cette idée d'une halle gourmande, pourtant exprimée par des habitants lors de la démarche participative de 2019, n'ait pas été retenue dans le cahier des charges pour ce concours.

Citant le succès de marchés couverts dans d'autres villes, notamment en France ou à Bâle, l'association assure qu'une telle infrastructure connaîtrait un succès populaire et permettrait de "mettre en valeur les aliments frais produits en circuit court et les goûts de terroir."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Baignade à Ouchy: nouvelle plateforme et ascenseur hydraulique

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Lausanne continue de développer les accès à l'eau pour les nageurs, comme ici en avril dernier au Quai d'Ouchy (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a mis en service une nouvelle plateforme de baignade au Vieux-Port d'Ouchy. D'une surface de 144 m2 et située à côté de celle créée en 2021, elle offre un accès direct à la zone de baignade.

"La plateforme propose un espace en paliers, avec des assises permettant aux usagères et usagers de se prélasser au bord de l'eau", précise mardi la capitale vaudoise dans son communiqué.

Un ascenseur hydraulique a été intégré entre les deux plateformes. Il offre un accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite, sans avoir besoin d'un fauteuil roulant spécifique.

La Municipalité rappelle qu'elle a créé plusieurs zones de baignade publiques ces dernières années: à la Jetée de la Compagnie (2019), au Vieux-Port d'Ouchy (2021), puis au Quai d'Ouchy (2022 et 2025).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Routes cantonales: feu vert pour 17 millions de francs de crédit

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Les députés du Grand Conseil vaudois ont voté mardi un double crédit d'ouvrage de plus de 17 millions de francs pour des travaux sur deux routes cantonales (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a voté mardi un double crédit d'ouvrage de plus de 17 millions de francs pour des travaux sur deux routes cantonales, sur la commune de Moudon et sur celle d'Eysins, vers Nyon. Le premier montant s'élève à 13,6 millions et le second à 3,6 millions. Ils ont tous les deux été très facilement approuvés.

Le plus gros crédit concerne le financement de la part cantonale des travaux d'assainissement des ouvrages et d'amélioration de la fonctionnalité et de l'exploitation de la jonction sud de Moudon entre la route cantonale (601) Lausanne-Berne et la route cantonale (626) Oron-Moudon. Il a été accepté à l'unanimité.

Le projet vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe situé au croisement des deux routes cantonales de Berne et d'Oron. La création d'un accès direct en direction de Berne contribuera également à réduire le trafic dans le centre-ville de Moudon, selon le gouvernement. Une piste cyclable mixte bidirectionnelle sera aussi réalisée. Les travaux devraient débuter l'automne prochain pour une durée de trois ans au moins.

Le coût total du projet, estimé à 20,6 millions, est porté respectivement par le Canton de Vaud (13,6 millions), par la commune de Moudon (2,9 millions) et par les CFF (4,2 millions) pour des travaux liés à un passage inférieur ferroviaire.

Trafic important

L'autre crédit concerne le financement de la réalisation de la requalification de la route cantonale de Crassier (11) et l'aménagement d'un itinéraire de mobilité douce sur le territoire de la commune d'Eysins. Il a passé la rampe à l'unanimité.

Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier d'une longueur de 1 km entre deux giratoires sur la commune d'Eysins. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.

Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.

Cette requalification est au bénéfice d'un cofinancement fédéral octroyé dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève de 3e génération. Les travaux devraient débuter cet automne, pour une durée d'environ deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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