Culture
Un peu moins d'un milliard pour la culture en 2025-2028
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/lenveloppe-culture-pour-la-periode-2025-2028-devrait-avoisiner-les-990-millions-de-francs-archives-1000x600.jpg&description=Un peu moins d'un milliard pour la culture en 2025-2028', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le budget 2025-2028 pour la culture est globalement bien accueilli. Le Conseil des Etats a adopté mardi une enveloppe de 990 millions de francs. La stratégie comporte de nouvelles orientations en matière de conditions de travail ou d'art spolié.
Le gouvernement propose de libérer 987,9 millions de francs pour les quatre prochaines années. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma, 187 millions à Pro Helvetia et 139 millions au Musée national suisse.
Les autres crédits vont à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions). Ces budgets n'ont pas été contestés. Pour l'encouragement de la culture, le Conseil des Etats a en revanche rallongé le crédit de 2 millions à 159 millions.
Ce léger supplément a été décidé pour la mise en place de deux nouveaux réseaux de tiers, à savoir créer un musée national sur la place de la femme dans l'histoire en Suisse et un lieu de commémoration des victimes du national-socialisme, a indiqué Mathilde Crevoisier-Crelier (PS/JU) au nom de la commission.
Pour la période précédente, l'enveloppe était de 942,8 millions de francs. Ce budget, globalement stable et qui tient compte des mesures d'économie de la Confédération, permet une politique culturelle ambitieuse, a estimé la cheffe du Département fédéral de l'Intérieur, Elisabeth Baume-Schneider.
Non à la culture du bâti
Les débats ont porté sur la stratégie pour une culture du bâti. Le Conseil des Etats n’en veut pas par 25 voix contre 19.
Pour la majorité de droite, les bases légales actuelles sont suffisantes. Et il s’agit d’une compétence cantonale, a rappelé Benedikt Würth (Centre/SG). Il ne faut pas selon lui ajouter de nouvelles obligations fédérales qui restreignent un peu plus le corset déjà étroit dans le domaine de la construction.
La gauche et quelques élus de droite ont plaidé pour. "La culture du bâti est une nécessité", a soutenu Isabelle Chassot (Centre/FR). "Ce concept doit être ancré dans la loi fédérale", a renchéri Matthias Michel (PLR/ZG). La beauté du patrimoine bâti profite aussi au tourisme, selon Maya Graf (Vert-e-s/BL). Sans succès.
Art spolié
Le gouvernement souhaite aussi traiter de manière transparente le patrimoine culturel au passé problématique. Il ancre dans la loi la nouvelle commission mise en place pour l'art spolié. Elle est chargée de conseiller le Conseil fédéral et de lui soumettre des recommandations.
Le Conseil des Etats a précisé par 30 voix contre 15 qu’une éventuelle sollicitation de cette commission ne devait être possible qu’avec l’accord conjoint de toutes les parties et non à la demande d’une seule personne.
L'expérience de l'Allemagne montre qu'il y a eu seulement 23 recommandations en 20 ans d'activité, du fait de l'obstacle aux victimes d'art spolié par les nazis de pouvoir en appeler unilatéralement à la commission, a critiqué Flavia Wasserfallen (PS/BE).
Le Conseil fédéral soutenait aussi un mécanisme plus favorable aux héritiers. "Il faut des solutions justes et équitables pour ces biens volés", a souligné en vain Elisabeth Baume-Schneider.
Le dossier passe au Conseil national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une nouvelle chanson, "Unexplainable", de Nemo
Nemo a interprété une nouvelle chanson, "Unexplainable" samedi soir sur la scène de l'Eurovision à Bâle. Il s'est montré sous un tout autre jour que dans "The Code". Même s'il a à nouveau chanté très haut dans les aigus.
Dans cette chanson, Nemo semble perdu. Il finit par arracher sa perruque en se demandant comme un mantra "where do we go ?" ("où allons-nous?").
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
Les spectateurs ont eu droit à un medley des anciens chanteurs suisses à l'Eurovision: Peter, Sue & Marc ont interprété "Io senza te" (Moi sans toi) à l'Eurovision en 1981, Paola Felix avec "Cinema" (1980) et Luca Hänni et son "She got me" (2019).
Côté romand, les spectateurs ont pu écouter le Fribourgeois Gjon’s Tears, tout de blanc vêtu, chanter "Tout L’Univers", le titre qui lui avait permis de terminer à la troisième place en 2021.
Jeudi lors de la seconde demi-finale, il avait interprété "Répondez-moi" les manches en feu, sa première chanson retenue pour l'édition 2020 de l'Eurovision, qui n'a pas eu lieu en raison de la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
Nemo, le vainqueur de l'an dernier, a chanté "The Code" en ouverture de la finale de l'Eurovision samedi soir à Bâle. La compétition à proprement parler va commencer avec la prestation de la Norvège, Kyle Alessandro chantant Lighter.
Vingt-cinq autres candidats lui succéderont, dont Zoë Më pour la Suisse en 19e position. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider dans la Halle St-Jacques y sera particulièrement attentive, comme son collègue Beat Jans.
Autre suspense: la chanteuse canadienne Céline Dion est bien présente à Bâle, a confirmé le commentateur du concours pour la RTS Jean-Marc Richard sur le plateau du 19h30. "Cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", précise-t-il.
Mais à son avis, elle y sera: "réponse sur le coup de 22h00". La chanteuse avait remporté l'Eurovision pour la Suisse en 1988.
Autre sujet géopolitique, qui aura occupé cette édition, une manifestation non autorisée s'est tenue contre Israël au centre-ville de Bâle samedi soir. Elle n'était pas finie à l'ouverture de la compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
La rumeur ne faisait qu'enfler depuis des jours. Céline Dion est à Bâle, a confirmé le commentateur romand de l'Eurovision Jean-Marc Richard au 19h30 sur la RTS. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", pondère-t-il.
Jean-Marc Richard s'est toutefois montré optimiste. "A mon avis, elle y sera. Réponse sur le coup de 22h00".
Céline Dion compte parmi les stars les plus célèbres dans le monde. Elle a rempli les plus grandes salles avec ses concerts et s'est produite pendant des années à Las Vegas.
En revanche, on semble presque avoir oublié que la Canadienne a posé la première pierre de sa carrière au Grand Prix Eurovision de la Chanson (aujourd'hui ESC) en remportant le concours pour la Suisse en 1988, grâce au titre "Ne partez pas sans moi", écrit par le compositeur turco-suisse Atilla Sereftug et la parolière tessinoise Nella Martinetti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués
-
InternationalIl y a 3 jours
Une jeune américaine séquestrée dans une cage pour chien
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir