Rejoignez-nous

International

Fusillade mortelle en Angleterre

Publié

,

le

La police a bouclé la zone à Plymouth. CREDIT: KEYSTONE/AP/Ben Birchall

Une fusillade a fait "six morts", dont le tireur présumé et une fillette de trois ans, ainsi que deux blessés jeudi en fin de journée à Plymouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre. La police a écarté tout lien avec le terrorisme.

Une fillette de trois ans figure parmi les cinq personnes tuées, a précisé vendredi après-midi la police du Devon et des Cornouailles. Les autres victimes sont deux femmes de 51 et 66 ans et deux hommes de 43 et 59 ans. Les deux blessés sont soignés à l'hôpital mais leurs blessures ne sont pas considérées comme graves.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'incertitude autour de l'incident a duré des heures. La police avait fini par annoncer le décès du tueur et de plusieurs victimes. Il a néanmoins fallu attendre l'après-midi suivant pour connaître l'âge et le sexe de toutes les victimes ainsi que le nombre exact de blessés.

"Il a tiré sur des gens dans la rue"

La police a identifié vendredi un homme de 22 ans comme l'auteur présumé de la fusillade. Les enquêteurs excluent pour l'heure toute motivation terroriste et se penchent sur le profil psychologique de Jake Davison, dont les messages relevés par la presse britannique sur les réseaux sociaux révèlent des tendances dépressives.

L'incertitude persiste sur le lien entre le tireur et les victimes, ainsi que sur de nombreux détails sur ce qui s'est passé dans cette ville d'environ 262'000 habitants située dans le comté paisible du Devon.

Dans les médias locaux, des riverains ont dit avoir entendu de fortes détonations et des coups de feu avant l'arrivée de la police. Sharron, un témoin, qui n'a accepté de révéler que son prénom à la BBC, a indiqué qu'elle avait entendu des cris, suivis de plusieurs coups de feu.

"Le tireur a défoncé la porte d'une maison et a commencé à tirer", a-t-elle dit. "Il est sorti de la maison en continuant à tirer et a continué à tirer sur des gens dans la rue".

"Un type armé d'un fusil"

Robert Pinkerton, un second témoin, a raconté à la chaîne de télévision britannique qu'il avait "tourné au coin de la rue" et qu'il était "tombé sur un type armé d'un fusil", habillé tout en noir.

Evoquant des faits "choquants" au sujet desquels elle n'a apporté aucune précision, la ministre britannique de l'intérieur Priti Patel a déclaré que ses pensées allaient "aux personnes touchées". "Je demande à chacun de rester calme, de suivre les conseils de la police et de permettre à nos services d'urgence de faire leur travail", a-t-elle ajouté.

Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière depuis 2010 au Royaume-Uni, où les tueries de masse restent rares. Les policiers y sont rarement armés et le pays a adopté une législation sur le port d'armes parmi les plus strictes au monde à la suite de la fusillade de Dunblane en Ecosse en 1996, lorsque 16 écoliers avaient été tués en quelques minutes.

Le sud-ouest de l'Angleterre, une destination touristique privilégiée, est par ailleurs connu comme une région paisible du pays. Plymouth abrite la plus grande base navale d'Europe occidentale, avec notamment des sous-marins nucléaires et d'imposants navires de guerre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Roglic va quitter la formation Jumbo-Visma

Publié

le

Primoz Roglic quittera Jumbo-Visma en fin de saison (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Primoz Roglic a annoncé samedi avant le départ du Tour d'Emilie qu'il quittera en fin de saison la formation néerlandaise Jumbo-Visma.

"Je peux simplement confirmer que je vais quitter l'équipe. Je dirai après les courses (en Italie) où j'irai", a déclaré le Slovène à des journalistes.

Roglic (33 ans) est sous contrat avec Jumbo-Visma jusqu'en 2024. L'ancien sauteur à skis a rejoint l'équipe en 2016 lorsqu'elle s'appelait Lotto-Visma. Sous le maillot jaune et noir, il a notamment remporté Liège-Bastogne-Liège en 2020, trois fois le Tour d'Espagne (2019, 2020, 2021) et terminé 2e du Tour de France 2020 après avoir porté le maillot jaune pendant onze jours.

Jumbo-Visma pourrait fusionner avec Soudal-Quick Step, comme l'a expliqué le patron de l'équipe belge Patrick Lefevere samedi, confirmant l'existence de discussions entre les deux formations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape crée 21 cardinaux dont le Valaisan Emil Paul Tscherrig

Publié

le

L'archevêque valaisan Emil Paul Tscherrig, ici en discussion avec le pape, devient le 10e cardinal suisse (Archives). (© KEYSTONE/AP L'Osservatore Romano)

Des diplomates, de proches conseillers et des hommes de terrain: le pape François a créé samedi 21 cardinaux issus de quatre continents, dont la majorité seront appelés à élire un jour son successeur. Parmi eux, l'archevêque valaisan Emil Paul Tscherrig.

Dans une Eglise catholique en pleine réflexion sur son avenir, les profils de ces "promus" reflètent les priorités fixées par Jorge Bergoglio qui a progressivement dessiné un Sacré Collège moins occidental.

Neuvième Consistoire ordinaire depuis l'élection du jésuite argentin en 2013, cette cérémonie solennelle s'est tenue samedi matin sur la place Saint-Pierre de Rome, sous un grand soleil.

Vêtus de leur soutane rouge, les nouveaux cardinaux se sont agenouillés devant le pape pour recevoir la barrette - une toque quadrangulaire pourpre - et un anneau cardinalice.

"Courage!", "En avant!", a glissé le pape en souriant pour les encourager, sous les acclamations des milliers de fidèles, certains agitant des drapeaux de leur pays.

Emil Paul Tscherrig, 76 ans, est né à Unterems dans le Haut-Valais. Il entre au service du Vatican en 1978, sous Jean-Paul II. Dans ce contexte, il exerce dans les nonciatures apostoliques notamment en Argentine, en Ouganda, en Corée du Sud et au Bangladesh.

Le pape le nomme nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) au Burundi en 1996 et le consacre archevêque. En 2017, le pape François confie à Emil Paul Tscherrig le poste de nonce apostolique pour l'Italie et Saint-Marin. Il devient ainsi le premier non-Italien à remplir cette tâche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Europe commence la 2e journée par une victoire historique

Publié

le

Hovland et Aberg s'embrassent après avoir signé un succès historique samedi matin (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Le Norvégien Viktor Hovland et le Suédois Ludvig Aberg ont signé la plus large victoire de l'histoire de la Ryder Cup samedi à Rome, face aux Américains Scottie Scheffler et Brooks Koepka.

Hovland, 26 ans, et Aberg, 23 ans, se sont imposés 9 & 7, c'est-à-dire qu'ils menaient de neuf points (ou neuf trous) alors qu'il restait sept trous à disputer. Leur partie s'est donc arrêtée après le trou no 11.

Grâce à ce succès, l'Europe menait 7,5 à 1,5 face aux Etats-Unis, tenants du titre. La première équipe atteignant 14,5 points s'adjugera le trophée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des migrants sauvés après un feu à bord d'un ferry en Sicile

Publié

le

Des milliers de migrants arrivent en Europe via Lampedusa (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CIRO FUSCO)

Quelque 150 passagers, dont plus de la moitié sont des migrants, ont été évacués samedi matin d'un ferry reliant l'île italienne de Lampedusa à la Sicile après qu'un incendie se fut déclaré dans la salle des machines, ont annoncé les garde-côtes italiens.

Le ferry qui reliait Lampedusa à Porto Empedocle, dans le sud de la Sicile, avait à son bord 177 personnes - 150 passagers dont 83 migrants, et 27 membres d'équipage - ont précisé les garde-côtes.

Tous les passagers du ferry ont pu être évacués par bateaux vers la Sicile ou vers Lampedusa, toujours selon les garde-côtes.

Le ferry, hors-service mais toujours avec son équipage à bord, doit être remorqué jusqu'à un port d'attache, ont-ils ajouté.

Un grand nombre de migrants arrivent à Lampedusa après la dangereuse traversée de la Méditerranée qu'ils tentent pour atteindre l'Europe, avant d'être évacués vers d'autres centres d'hébergement.

Après plus d'une semaine d'accalmie liée au mauvais temps, les arrivées de migrants par la mer ont repris vendredi sur l'île italienne.

Entre juin et août, au moins 990 personnes ont fait naufrage en Méditerranée centrale, soit trois fois plus que pendant l'été précédent, selon un récent décompte de l'Unicef.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Après quelques jours de fatigue, vous avez réussi à vous remettre sur pied. Durant ce samedi vous aurez l’impression d’un véritable renouveau.

Les Sujets à la Une

X