Suisse
Rapport final sur le crash du Ju-52 en 2020

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Le rapport final d'enquête sur le crash de l'avion Ju-52 le 4 août 2018 dans les Grisons devrait être publié au premier trimestre 2020. L'accident au Piz Segnas avait fait 20 morts, 17 passagers et trois membres d'équipage.
De nombreuses mesures d'enquête ne sont pas encore achevées, a indiqué vendredi le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans un rapport intermédiaire. Conformément au règlement européen sur les accidents dans l'aviation civile, qui s'applique aussi à la Suisse, le SESE est dans l'obligation de publier un rapport détaillant les progrès de l'enquête à la date anniversaire de l'accident.
Le rapport publié vendredi ne contient pas de résultats intermédiaires. Il présente les investigations techniques en cours. Compte tenu du "haut degré de destruction" de l'appareil Ju-52, l'examen technique se révèle "fastidieux", souligne le SESE.
Photos et vidéos
Les enquêteurs analysent actuellement tous les éléments à leur disposition pour retracer le déroulement du vol et la trajectoire de l'appareil. Il s'agit de données radar, de photos et de vidéos transmises par des témoins. Ils examinent aussi les composants électroniques retrouvés sur le lieu de l'accident, notamment les appareils photo numériques des passagers.
Au total, 40 téléphones mobiles, appareils photo numérique, cartes de stockage et autres composants intégrant des supports de données ont été collectés sur le lieu du crash. La plupart étaient fortement endommagés et n'ont pas pu être directement exploités.
Des images et des enregistrements sonores du vol ont toutefois pu être récupérés "à l'issue de procédures complexes de restauration des données". Le SESE s'est appuyé sur l'expertise de l'autorité française en charge des enquêtes de sécurité, le Bureau d'enquête et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).
Téléphones portables très endommagés
Des téléphones portables ont été très endommagés lors du crash. Des opérations de restauration sont encore en cours afin de pouvoir récupérer leurs données.
Pour son enquête, le SESE a demandé l'aide de la population en demandant aux personnes ayant photographié ou filmé l'avion historique en vol de se manifester. Le service a reçu plus de 200 messages concernant l'appareil accidenté, qu'il s'agisse du jour de l'accident ou se référant à des vols antérieurs.
Modélisation de haute précision
Le déroulement du vol "a pu être assez bien reconstitué", selon le SESE. Pour les dernières minutes de vol, il a toutefois fallu recourir à une méthode de modélisation de haute précision. Les données relevées dans la vallée au sud-ouest du Piz Segnas à l'aide d'un système à balayage 3D ont été combinées au modèle de terrain tridimensionnel de l'Office fédéral de la topographie.
Des photos ont aussi été réalisées au moyen d'un laser 3D depuis un avion jumeau de l'appareil accidenté. Le modèle 3D obtenu permet de situer sur le terrain les endroits depuis lesquels le Ju-52 a été photographié en vol. Les photos prises depuis l'intérieur de l'avion peuvent également être évaluées à l'aide de ce modèle pour déterminer la trajectoire de l'avion.
Les enregistrements sonores des vidéos disponibles doivent encore être examinés. L'analyse spectrale permettra "sans doute" de déterminer le régime des moteurs et leur état au moment de l'accident, explique le SESE. Ces travaux, réalisés avec l'aide du BEA, sont en cours.
Tombé en spirale
Selon un rapport préliminaire publié le 21 août 2018, l'avion est apparemment tombé en spirale, après un virage à gauche. L'appareil avait décollé de Locarno (TI) pour aller à Dübendorf (ZH). Il a survolé le vallon menant au Piz Segnas, près de Flims (GR). A proximité de l'extrémité nord du vallon, il a entamé un virage à gauche qui s'est transformé en trajectoire verticale en spirale.
Cet accident est le premier subi par la compagnie historique Ju-Air depuis sa création, il y a 37 ans. Le Junkers Ju-52 était connu sous le nom de "Tante Ju". Le crash du Ju-52 est le plus grave accident aérien survenu en Suisse depuis 2001.
(KEYSTONE-ATS)
Économie
La demande soutenue a dopé les prix immobiliers en mai
Le niveau élevé des prix de l'immobilier en Suisse ne semble pas refroidir les acheteurs. La forte demande a entraîné une nouvelle hausse en mai, selon le relevé d'Immoscout et du cabinet de conseil Cifi, qui soulignent cependant de fortes disparités régionales.
Les prix des appartements en copropriété ont pris 0,8% sur un mois, atteignant 9097,6 francs le mètre carré à fin mai, selon un communiqué diffusé vendredi. Sur douze mois, ils ont connu une envolée de 5,8%. La progression s'avère plus modérée pour les maisons individuelles, de 0,3% en rythme mensuel et 3,8% sur un an, à 7710,3 francs le mètre carré.
"Ces évolutions montrent que les annonceurs restent optimistes sur le marché suisse de l'immobilier et estiment que la disposition à payer est toujours présente malgré le niveau très élevé des prix", affirment les auteurs de l'étude.
Les régions lémanique et Mittelland disposent d'une très grande offre, à en croire les annonces compilées pour l'indice des achats ImmoScout24. Les opportunités se font plus rares dans le Grand Zurich, l'une des trois régions les plus peuplées de Suisse, où l'offre est la moins abondante.
En termes de prix, la région zurichoise a connu la plus forte hausse des prix des maisons individuelles en mai, soit de 3,9%. Le Tessin (+1,2%) et le Mittelland (+1,0%) enregistrent également des augmentations supérieures à la moyenne, alors qu'un repli de 2,1% est enregistré en Suisse orientale.
Les annonceurs ont revu à la hausse leurs attentes en termes de prix pour les appartements en copropriété, note le communiqué. Une majorité de régions a connu une hausse, tandis qu'une légère baisse a prévalu dans le Mittelland (-0,7%) et la Suisse du nord-ouest (-0,4%). La Suisse orientale (+2,7%) et centrale (+2,3%), le Grand Zurich (+1,1 %) et le Tessin (+1,0%) dépassent largement la moyenne nationale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS rejette les accusations de manipulation par le Trésor US
La BNS se défend de toute manipulation du cours du franc. Le Département américain du trésor a ajouté la Suisse et l'Irlande à une liste de partenaires commerciaux susceptibles de manipuler leur devise ou de mettre en place des barrières commerciales non tarifaires.
Le garant de la stabilité des prix soutient dans une prise de position dont AWP a obtenu copie que le taux directeur constitue son principal moyen d'action et que ses interventions sur les marchés des devises sont calibrées pour garantir des conditions monétaires adéquates dans le pays.
Ces interventions visent à remplir le mandat de stabilité des prix et non à établir des cours de change prédéfinis, poursuit l'institut d'émission. La BNS assure encore rester en contact avec les autorités des Etats-Unis dans le cadre d'un "dialogue macroéconomique", permettant notamment d'expliquer la politique monétaire helvétique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 17, 19, 28, 31 et 32, a annoncé la Loterie romande. Le numéro "dream" était le 3.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Exercice de F/A-18 suisses et de F-35 italiens à Istrana (I)
Les forces aériennes suisses et italiennes s'entraînent ces jours à Istrana (I), en Vénétie. Les exercices mettent aux prises des F/A-18 suisses ainsi que des Eurofighter et des F-35 de l'armée italienne. Des F-16 de l'US Air Force en Europe y participent aussi.
Les exercices ont commencé le 26 mai et sont prévus jusqu'au 13 juin, avait indiqué l'armée suisse au début de cet engagement. Les jeunes pilotes ont notamment l'occasion de se former au combat aérien à basse altitude au-dessus de la mer, tant à portée visuelle qu'au-delà.
"On peut faire des exercices ici qu'on ne peut pas faire en Suisse, avec plus d'avions en l'air et des espaces aériens plus grands", a déclaré à Keystone-ATS l'un des jeunes pilotes suisses prenant part à l'entraînement. "Deux ou trois semaines en Italie, c'est l'équivalent de presque une année d'expérience en Suisse", a-t-il ajouté.
"En Suisse, ces exercices d'une grande complexité ne sont pas faisables en raison des nombreuses restrictions", explique le commandant des Forces aériennes suisses Peter Merz.
L’entraînement porte en outre sur la planification et l’exécution d’opérations aériennes combinées ainsi que sur des questions tactiques.
F-35
Pour la Suisse, la collaboration avec les forces armées italiennes est non seulement précieuse pour le service transfrontalier de police aérienne. Mais elle permet aussi d'échanger sur l'avion de combat F-35A, étant donné que la Suisse a décidé d'acheter 36 appareils de ce type.
"C'est intéressant de voir les Italiens utiliser les F-35, mais ce n'est pas le focus de l'entraînement. Le principal est vraiment d'approfondir les connaissances de nos jeunes pilotes", précise Peter Merz.
Le but de l'exercice est également de renforcer les partenariats avec l'Italie. "On a une très bonne coopération avec l'Italie et on aimerait continuer ça", déclare le commandant des Forces aériennes suisses.
La Suisse et l'Italie ont un accord depuis 2004 pour réaliser ces exercices communs. La Suisse en profite pleinement puisque les Forces aériennes n'ont pas la possibilité de réaliser des entraînements complets selon les standards internationaux en raison de l'exiguïté du territoire et d'autres restrictions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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