Coronavirus
Deuxième vague du Covid-19 redoutée en Asie
Alors que des dizaines de millions d'Européens retrouvent en partie lundi leur liberté de mouvement, la Corée du Sud a enregistré le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis plus d'un mois. Le pays est considéré comme un modèle dans la lutte contre la pandémie.
La vie commençait à reprendre son cours depuis la semaine dernière en Corée du Sud. Mais, ce week-end, Séoul, la province voisine de Gyeonggi et la ville toute proche d'Incheon ont décrété la fermeture des clubs et des bars, les autorités redoutant une deuxième vague de contaminations.
Elles ont recensé lundi 35 nouveaux cas, portant le nombre total de personnes positives au Covid-19 à 10'909, selon les centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC). Au cours des douze derniers jours, le pays avait enregistré pendant huit jours une hausse à seulement un chiffre du nombre de cas.
Lundi matin, 85 personnes contaminées ont un lien avec un homme de 29 ans testé positif après avoir fréquenté au début mai cinq clubs et bars à Itaewon, l'un des quartiers branchés de Séoul, a tweeté le maire de la capitale. Les autorités sanitaires tentent de retrouver la trace de "milliers de personnes" qui ont fréquenté ces établissements de la vie nocturne, a déclaré le premier ministre Chung Sye-kyun.
Ville chinoise en quarantaine
En Chine, cinq nouveaux cas de coronavirus ont été signalés à Wuhan. Une première infection en plus d'un mois avait déjà été enregistrée dimanche dans le berceau de la pandémie de Covid-19.
Pékin a rapporté en tout lundi 17 nouveaux cas de coronavirus sur son territoire, dont dix sont des infections d'origine locale. Il s'agit du second jour d'augmentation à deux chiffres du nombre de contaminations sur une journée. Depuis le 1er mai, elles s'étaient maintenues à moins de trois par jour.
Parmi ces nouveaux cas locaux, cinq ont été recensés dans le nord-est du pays, près de la Russie et de la Corée du Nord, faisant redouter l'apparition de nouveaux foyers de contamination. La ville de Shulan, qui compte environ 670'000 habitants, a ainsi été placée en quarantaine après la découverte d'au moins onze cas durant le week-end, selon la télévision publique CCTV.
Cette résurgence des cas intervient au moment où nombre de pays européens entament un déconfinement graduel de leur population. Des dizaines de millions de personnes en France et en Espagne notamment retrouvent en partie lundi leur liberté de mouvement avec la levée de nombreuses restrictions instaurées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Pence pas en quarantaine
Les Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie, ont démenti dimanche soir des informations selon lesquelles le vice-président américain se serait placé en quarantaine, après un cas de coronavirus chez une collaboratrice.
Le vice-président ira travailler lundi matin comme à son habitude, après avoir eu "des résultats de tests négatifs chaque jour", a indiqué son porte-parole dans un communiqué. "Le vice-président Pence continuera à suivre les conseils de l'unité médicale de la Maison-Blanche et n'est pas en quarantaine", a-t-il expliqué.
La porte-parole de M. Pence, Katie Miller, a été le deuxième cas confirmé à la Maison-Blanche vendredi, après un militaire au service du président Donald Trump la veille. MM. Trump et Pence sont testés chaque jour.
Moins de morts aux Etats-Unis
Trois membres de l'équipe de lutte contre le coronavirus de la Maison-Blanche vont rester en isolement apès de possibles expositions au virus, ont rapporté samedi des médias américains. Il s'agit de l'épidémiologiste Anthony Fauci, du directeur du centre de prévention des maladies infectieuses (CDC) Robert Redfield et du directeur du régulateur du médicament (FDA) Stephen Hahn.
Les Etats-Unis ont enregistré 776 décès dus au nouveau coronavirus en 24 heures. Ce nombre le plus bas depuis mars porte le total des victimes du Covid-19 dans le pays à 79'522, selon le comptage samedi soir de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.
Depuis plusieurs semaines, le bilan quotidien oscillait entre 1000 et 2500 morts. D'après l'université de Baltimore, il y a eu 1'329'072 cas de coronavirus détectés dans le pays le plus touché par la pandémie, si l'on se fie à des données qui pourraient néanmoins sous-estimer le nombre de cas aux Etats-Unis comme un peu partout dans le monde, faute de tests suffisants.
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU
La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.
Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.
Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Le variant BA.2.86 du coronavirus détecté en Suisse (OMS)
Le variant BA.2.86 du coronavirus que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille étroitement a été détecté dans les eaux usées en Suisse, selon l'institution. Pour le moment, une dizaine de cas ont été observés dans cinq pays.
Ce variant a plus de 30 mutations. Pour cette raison, l'OMS avait décidé il y a une semaine de le mettre parmi ceux à surveiller, aux côtés de six autres.
Mais il n'est pas considéré comme un variant d'intérêt ou préoccupant. "Tout dépendra de la circulation" au sein des différents pays, a affirmé vendredi à la presse une épidémiologiste de l'OMS, Maria Van Kerkhove.
Des cas ont été identifiés au Danemark, aux Etats-Unis, en Israël, en Grande.Bretagne et en Afrique du Sud. Le variant a aussi été "détecté dans les eaux usées en Suisse et en Thaïlande", a aussi ajouté la responsable de l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
CultureIl y a 3 jours
La dépouille de Botero en Colombie pour un "dernier adieu"
-
FootballIl y a 1 jour
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
InternationalIl y a 3 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables
-
ClimatIl y a 3 jours
Migration massive d'éléphants au Botswana à cause du manque d'eau
-
Le 16/19 LFMIl y a 2 jours
La fête du Vacherin Mont d'Or
-
PeopleIl y a 1 jour
Mark Wahlberg est prêt à mettre fin à sa carrière d'acteur : "C'est très difficile"