Rejoignez-nous

Le 9/12 LFM

Double Face: Benjamin Cuche, l'art de ne pas se prendre au sérieux

Publié

,

le

L'humoriste Benjamin Cuche lors d'une répétition générale du spectacle "Cirque au Sommet" en 2018. (KEYSTONE/ Valentin Flauraud)

Double Face met en lumière un des grands noms de l'humour romand cette semaine. Benjamin Cuche se livre sur ses débuts et sa carrière au micro de Valérie Ogier et Isabelle Bertolini.

Benjamin Cuche est un de ces noms qui résonne lorsque l'on parle d'humour romand. Evidemment, on l'associe souvent à celui de son compère Jean-Luc Barbezat. Et pour cause: c'est ensemble qu'ils se sont lancés dans la carrière d'humoriste. Mais c'est avec son père que Benjamin Cuche monte pour la toute première fois sur scène. Retour sur ce souvenir.

Benjamin CucheHumoriste

A quand les premiers spectacles avec son acolyte Jean-Luc Barbezat? On retrouve Benjamin Cuche.

Benjamin CucheHumoriste

Benjamin Cuche a donc un apprentissage de boulanger-pâtissier en poche. Mais il finit tout de même par suivre les cours de théâtre au Conservatoire populaire de Genève... sans grande conviction.

Benjamin CucheHumoriste

Outre sa carrière avec Jean-Luc Barbezat, Benjamin Cuche s'est pris de passion pour l'improvisation. Il nous explique pourquoi et ses plus grands moments d'impro.

Benjamin CucheHumoriste

Un saut dans l'avenir maintenant avec les futurs projets de Benjamin Cuche, avant le traditionnel questions/réponses du tac au tac de fin d'émission.

Benjamin CucheHumoriste
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 9/12 LFM

Visite "explosive" aux Mines de Sel de Bex jusqu'à l'été 2026

Publié

le

Mines Sel Bex concours
Le réservoir "Marie Louise", au programme de la visite temporaire des Mines de Sel de Bex. / @Salz.ch, Pascal Gertschen

Les Mines de Sel de Bex, en chantier, proposent un nouveau parcours temporaire baptisé visite "explosive" qui plonge les visiteurs dans l’univers du Sel des Alpes à travers un parcours immersif, sensoriel et gourmand.

Depuis le 6 novembre, les Mines de Sel de Bex proposent aux visiteurs une nouvelle aventure, pendant les travaux de rénovation prévus jusqu'à l'été 2026, avec la mise en place d'une visite dite "explosive". Une expérience temporaire qui plonge les participants dans l’univers du Sel des Alpes, à travers un parcours immersif, sensoriel et gourmand.

L’objectif est de maintenir l’attractivité du site tout en proposant une activité culturelle de choix aux nombreux touristes qui affluent dans la région pendant la saison hivernale.

Les participants auront l’occasion d’explorer les galeries et réservoirs historiques de la mine, tout en découvrant l’histoire de l’extraction du Sel des Alpes. Un aperçu qualifié d'"explosif" du travail des mineurs viendra compléter cette immersion, rendant hommage à leur savoir-faire et à leur courage. Les visiteurs pourront également se régaler avec des dégustations sucrées et salées lors de ce parcours temporaire.

La durée de la visite est de 90 minutes, avec un parcours d’environ 1 kilomètre, réalisé uniquement à pied, étant entendu que durant cette période exceptionnelle, le Train des Mineurs est en révision.

Après cette première phase de travaux qui vise à proposer aux 80'000 visiteurs annuels une nouvelle expérience, d’autres suivront sur plusieurs années, devisés à plusieurs millions et destinés à améliorer les infrastructures.

Une nouvelle expérience à vivre aux Mines de Sel de Bex évoquée sur LFM par Valérie Ogier dans le 9/12.

Continuer la lecture

Le 9/12 LFM

Plongée dans le fantastique avec la 12e édition de "Chocolatissimo"

Publié

le

La 12ème édition de "Chocolatissimo" a lieu jusqu'au 8 novembre à Neuchâtel. / @www.facebook.com/nechocolatissimo

La 12ème édition de "Chocolatissimo" a débuté samedi dernier à Neuchâtel et se tiendra jusqu'au 8 novembre. Une édition 2025 sur le thème du fantastique. Un événement évoqué par Valérie Ogier dans le 9/12 sur LFM.

"Chocolatissimo" se veut être le prolongement d'une longue tradition neuchâteloise remontant à Philippe Suchard, pionnier en la matière. Il permet au canton de célébrer un artisanat précieux qui a fait sa réputation loin à la ronde.

Cette année n'échappe pas à la règle. Pour cette 12ème édition, débutée le 1er novembre, les experts et apprentis de la confiserie-chocolaterie confectionnent notamment des pièces montées et des vitrines. Les meilleures créations chocolatières des apprentis de la région sont exposées à l’Hôtel de Ville, lieu qui accueille durant la manifestation, des dégustations et des démonstrations. Plus de 30 créations sont soumises au vote des visiteurs dans un décor enchanteur peuplé de dragons ailés, d’elfes et autres créatures magiques.

Une thématique du fantastique aussi présente sur l’affiche de la manifestation, signée de l’illustrateur John Howe, connu pour son travail sur les adaptations cinématographiques du "Seigneur des Anneaux", en collaboration avec le graphiste Maël Bächtold et le photographe Noé Cotter. John Howe qui a aussi participé à l'élaboration de l'emballage des plaques spéciales "Chocolatissimo", proposées chaque année au public à la dégustation sur place ou à l'achat.

Les trois plaques, proposées jusqu'au 8 novembre, ont le goût du blé soufflé et du poivre pour la version chocolat au lait, d’amandes et de coco pour la plaque au chocolat blanc et de cerise amarène et d’amaretti pour la variante au chocolat noir.

Enfin le festival "Chocolatissimo" se déroule aussi en d'autres lieux de la ville comme, par exemple, ce samedi 8 novembre au Jardin botanique, pour des dégustations à l’aveugle qui apprendront à décrire différents types de chocolat de provenances variées.

"Chocolatissimo" évoqué dans le 9/12 de Valérie Ogier :

www.chocolatissimo.ch

Continuer la lecture

Le 9/12 LFM

Les liens du son: Toto, l'union et la force de musiciens doués!

Publié

le

Des succès planétaires devenus intemporels, c’est la marque de fabrique de Toto: le groupe californien a ainsi étoffé la bande son des années 80 et 90.

David Paich est la tête pensante de cette formation élaborée au cœur des années 70 avec des musiciens de studios qui avaient déjà fait leurs preuves auprès d’artistes renommés.

Le son de Toto, c’est lui, la créativité, c’est encore lui, la vivacité mélodique, c’est toujours lui! Tous les succès ont en effet  été écrits ou coécrits par le claviériste.

Un talent renforcé par tous les maillons de la chaîne de production: Steve Lukather à la guitare, Jeff Porcaro à la batterie (disparu prématurément) ainsi que le chanteur Bobby Kimball ont largement contribué à la richesse musicale de Toto. Et leurs titres qui cumulent des milliards d'écoutes sont la preuve  d'un héritage durable.

Retour en 5 épisodes et 5 titres sur l’histoire de Toto qui dure depuis plus de 40 ans et 40 millions d’albums vendus!

 

Episode 1: Toto, Africa, un son éternel

Episode 2: Toto, Hold the line, le début du succès

Episode 3: Toto, I'll be over you, un nom qui fait débat

Episode 4: Rosanna, l'art de durer

Episode 5 : 99, démonstration de rock de plaisance

Continuer la lecture

Double Face

Double Face: Roland Buti, écrivain lausannois en lice pour le Prix de la Ville de Lausanne

Publié

le

Roland Buti était l'invité de Double Face sur LFM. /@Gabriel Monnet, Ville de Lausanne

L'écrivain lausannois Roland Buti était l'invité de Double Face. Au micro de Valérie Ogier,  il a notamment évoqué son livre : "Les petites musiques" paru aux Editions Zoé. Un roman qui aborde un épisode délicat de l'histoire suisse, en lice pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2025.

Roland Buti est né à Lausanne en 1964 et y fait des études de lettres et d’histoire. Il enseigne l’histoire dans un gymnase et consacre son temps libre à l’écriture. En 2004, il publie son premier roman "Un Nuage sur l’œil", couronné par le Prix Bibliomedia Suisse. En 2013 paraît "Le Milieu de l’horizon" qui reçoit un Prix suisse de littérature. Traduit en sept langues, il est adapté au cinéma par Delphine Lehericey en 2019. Avec "Les petites musiques", Roland Buti signe son sixième roman, publié aux éditions Zoé comme les précédents. Un dernier ouvrage en lice pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2025. Une 12e édition placée sous le parrainage du réalisateur lausannois Lionel Baier.

"Il a enregistré un vague sourire engageant. Le sourire de ceux qui, mal à l'aise, voudraient seulement qu'on les prenne dans les bras"

L'histoire du livre "Les petites musiques" se déroule dans une petite ville des montagnes jurassiennes, réputée pour son industrie fine de boîtes à musique et de caméras, dans laquelle Jana et son demi-frère Ivo passent leur enfance dans l’insouciance. Mais indocile et sauvage, Jana inquiète ses parents et son attitude à l’adolescence devient intolérable aux yeux de la société. L’administration la condamne à l’internement pour la "remettre dans le droit chemin". Son frère assiste impuissant au destin de sa sœur, tout comme il est le témoin d’une industrie et de toute une région sur le déclin. Dans un paysage hivernal, les personnages lumineux de ce roman redonnent vie à un pan méconnu de notre histoire.

L'intégralité de cette rencontre est à écouter ici:

 

Le livre de Roland Buti "Les Petites musiques" est disponible en ligne gratuitement jusqu'au 31 décembre :

www.lausanne.ch/agenda-et-actualites/prix-du-livre/romans-du-prix.html

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Ce samedi vous sourit. Vous savourez les plaisirs simples avec intensité. Un café bien chaud, un rire partagé, une promenade sans but précis…

Les Sujets à la Une